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Titre Marché Internet et réseaux physiques : comparaison des ventes de livres en France
Auteur David Bounie, Bora Eang, Patrick Waelbroeck
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 120, janvier-février 2010 L'économie de la culture
Page 141-162
Résumé Dans cet article, nous comparons les ventes de livres en ligne aux ventes en magasin (hors-ligne) en France sur la période de mars-août 2006. Ce travail est le premier à caractériser les lois de distribution des ventes de livres en France et à s'interroger sur la dynamique des interactions entre les marchés physiques et en ligne de livres neufs. Nos analyses montrent premièrement que les distributions des ventes de livre sur les marchés physiques et en ligne sont différentes. Il existe notamment une longue traîne, pas uniquement en terme de catalogue, mais également en termes de ventes. Deuxièmement, pour 58 % des 20 % de livres communs aux deux plates-formes, nous observons des décalages temporels d'entrée des livres dans les listes respectives des meilleures ventes. Enfin, nous montrons que les ventes en librairies ont un effet positif sur les ventes en ligne alors que les ventes en ligne n'ont qu'un effet très marginal sur les ventes réalisées dans les réseaux physiques. L'effet de prescription d'Internet sur les ventes physiques semble encore limité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Internet and physical stores : comparison of book sales in France In this article, we compare online sales of books to sales in physical stores in France during the period March-August 2006. This is the first work that characterizes the distribution of book sales in France and that analyzes the dynamic interactions between physical and online sales of books in new state. We first show that the distributions of sales are different between online and physical sales. The is evidence of a long tail for online sales, not only in terms of catalogues, but also in terms of volume of sales. Secondly, for 58% of the 20% of books that belong to the best selling list on both platforms, we observe temporal shifts between the time a given book enters the best selling list in physical stores and online. Finally, we show that sales in independent bookstores have a positive effect on online sales, while online sales only have a marginal effect on sales in physical stores. Prescription of online purchases seems limited.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_201_0141