Titre | Creative cities: The role of culture | |
---|---|---|
Auteur | Allen J. Scott | |
![]() |
Revue | Revue d'économie politique |
Numéro | volume 120, janvier-février 2010 L'économie de la culture | |
Page | 181-204 | |
Résumé |
Le rôle de la culture pour les villes créatives
On a assisté au cours des deniers années à la multiplication de plaidoyers en faveur de la mise en place de nouvelles activités culturelles pour rendre les villes plus soutenables et plus créatives. Sans doute les villes témoignent-elles de capacités de créativité peu connues jusqu'ici, mais ce sont aussi des lieux où des inégalités économiques sociales et culturelles se développent, ce qui conduit à penser que les résultats attendus de cette créativité ne se réaliseront pas en l'absence de solution à ces problèmes. Ce n'est pas là seulement un problème de redistribution mais aussi de citoyenneté et de démocratie, de telle sorte que le potentiel de créativité soit porté par toute la collectivité. La créativité ne peut pas seulement être importée dans la ville par des hackers impénitents ou des bohémiens au goût du jour; elle doit être sécrétée par les relations et les réseaux de production et de vie en société. Dans cette perspective, les activités culturelles apparaissent comme un levier pour créer à la fois de nouveaux espaces de production et de consommation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_201_0181 |