Titre | Les effets de l'introduction de l'euro sur les exportateurs français : une analyse sur données individuelles | |
---|---|---|
Auteur | Antoine Berthou, Lionel Fontagné | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | volume 120, mars-avril 2010 Varia | |
Page | 335-354 | |
Résumé |
Dans quelle mesure l'introduction de l'euro a bénéficié aux exportateurs français ? Nous procédons à une analyse empirique détaillée à partir de données d'exportation, au niveau de la firme, fournies par les douanes françaises. Chaque année, les firmes françaises exportent davantage vers les destinations les plus intégrées (Union Européenne à 15 membres). Cet effet transite principalement par un nombre de flux individuels plus importants : davantage de firmes exportent vers l'UE15 ; ces firmes exportent davantage de catégories de produits. La valeur des flux individuels d'exportation, destinés à l'UE15, est elle aussi plus importante. Dans une seconde étape, nous nous intéressons aux effets de l'adoption de l'euro en 1999. Nos résultats montrent que l'euro a permis d'accroître le nombre de flux individuels d'exportation destinés aux pays membres de la zone euro. Après 1999, chaque exportateur exporte vers la zone euro davantage de catégories de produits. En revanche, nos résultats montrent que le nombre d'exportateurs n'a pas été affecté. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The effects of euro introduction on French exporters How economic integration does affect the profile of firms' exports ? Did euro introduction benefited to French exporters ? And if so, how did they expand ? We investigate these issues by using detailed French firm-level exports data, provided by the French customs. First, we find that French firms export disproportionately more to the most integrated destinations (European Union). When these destinations are considered, we find that more firms export more products, each year, as compared to less integrated regions. Hence, more individual shipments are registered, each year, for these destinations. The value of exports that is recorded for each individual shipment is also more important. In a second step, we quantify the effects of a greater integration due to the adoption of the euro in 1999. We find that the euro promoted French exports to eurozone destinations, as compared to similar destinations outside the eurozone. This effect is channeled mainly through the number of individual shipments. French firms increased the number of products they export, each year, to eurozone destinations. However, the number of exporters remained unaffected. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_202_0335 |