Contenu de l'article

Titre L'apport de la psychologie sociale à l'analyse économique
Auteur Emmanuel Petit
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 121, novembre-décembre 2011 Varia
Rubrique / Thématique
Bilan/Essai
Page 797-837
Résumé Dans cet article, nous proposons une revue de la littérature identifiant l'apport central de la psychologie sociale à l'analyse économique. Nous précisons tout d'abord le champ recouvert par la psychologie, ses centres d'intérêt, ses méthodes et ses outils d'analyse. Nous montrons ensuite comment l'introduction des processus interpersonnels décrits par les psychologues – dissonance cognitive, heuristiques mentales, erreur fondamentale d'attribution, diffusion de la responsabilité, pensée magique, biais de faux consensus, croyance en un monde juste – permet de mieux cerner les environnements dans lesquels la rationalité de la décision économique s'opère et ceux dans lesquels les autorités publiques peuvent intervenir pour rendre la décision plus efficace. Nous nous centrons ensuite sur le rôle majeur de l'influence sociale (conformisme, leadership), de la formation des groupes (identité, discrimination) ou encore des liens sociaux (famille, amis), dans la prise de décision économique individuelle et collective. Notre revue montre que la collaboration entre économistes et psychologues, la mise en commun de leur pratique et de leur expérience, peut déboucher sur des outils plus performants de politique publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Impact of social psychology on economic analysis The aim of this paper is to understand the crucial role of Social Psychology in economic analysis. Firstly, we present the scientific domain related to Social Psychology, as well as its methods, preferred topics and analytical tools. Secondly, we analyze how the introduction of social psychology interpersonal concepts (cognitive dissonance, heuristics, diffusion of responsibility, fundamental attribution error, magical thinking, false consensus bias, belief in a just world) into economic analysis can improve pure rational decision theory. Thirdly, we focus on the fundamental role of social influence (conformism, leadership), group formation (identity, discrimination) and social ties (family, friends), on individual and collective economic decisions. Our review shows that collaboration between economists and social psychologists can lead to new experimental results and can substantially improve economic behavioural models. Cooperation between the two disciplines thus leads to new useful political tools (framing, persuasion and social norms) which can be useful for public decision-makers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_216_0797