Titre Governance and Norms as Determinants of Arming
Auteur Michelle R. Garfinkel, Michael McBride, Stergios Skaperdas
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 122, mars-avril 2012 L'économie des conflits
Résumé Gouvernance et normes comme déterminants de l'armement Dans cet article, nous explorerons deux facteurs qui limitent l'armement et plus généralement, les coûts de la mise en œuvre intra-et entre les Etats: la gouvernance ou les organisations et institutions formelles contribuant à définir et à mettre en œuvre les droits de propriété, et les normes ainsi que les arrangements informels pour résoudre les litiges potentiels. Nous examinerons les effets de ces deux facteurs dans un modèle de conflit statique simple dans lequel les deux parties choisissent les niveaux d'armement et décident si elles s'engagent dans un conflit réel ou le résolvent sous la menace du conflit. Nous démontrerons que l'armement dépend sévèrement de la gouvernance et des normes, et qu'en conséquence, les sociétés aux relations potentiellement conflictuelles peuvent indifféremment engager des dépenses élevées ou basses dans la sécurité sans qu'il y ait de différence dans les niveaux de sécurité dont elles jouissent. Nous explorerons aussi comment les investissements dans la gouvernance peuvent réduire l'armement.
Résumé anglais In this paper, we explore two factors that can limit arming and, more generally, the costs of enforcement within and across states: governance or the formal organizations and institutions that help define and enforce property rights, and norms, or the informal arrangements in settling potential disputes. We examine the effects of these two factors in a simple static contest model, in which two sides choose levels of arming and whether to engage in actual conflict or settle in the shadow of conflict. We show how arming critically depends on both governance and norms, and therefore how societies with potentially conflictual relations can make either high or low levels of expenditures on security without any difference in the levels of security they actually enjoy. We also explore how investments in governance can reduce arming.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_218_0197