Contenu du sommaire : L'économie des conflits
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 122, mars-avril 2012 |
Titre du numéro | L'économie des conflits |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-Propos - Mehrdad Vahabi p. 135-151
- Political Economy of Conflict Foreword - Mehrdad Vahabi p. 153-169
- Conflict and Defence Output: An Economic Perspective - Keith Hartley p. 171-195 Conflit et production de défense: une perspective économique Cet article explore l'économie du conflit et de la paix à la lumière des coûts croissants des armes et du conflit. Il s'attaque à deux questions. La première, les nations ont-elles les moyens de payer des guerres? La seconde est de savoir quel est le produit de la défense et peut-on le mesurer et évaluer? L'article commence par un exposé des grandes lignes de l'économie du conflit et de la paix, ainsi que des dépenses du conflit et de la paix et de l'impact des coûts croissants des armes. La contribution et les limites de la théorie économique en ce qui concerne la mesure du produit de défense sont revues. Les bénéfices économiques et non économiques du produit de défense sont introduits. Traditionnellement, on postulait que les produits de la défense sont mesures par les inputs, mais on focalise maintenant sur les capacités défensives. De nombreux problèmes et défis restent à examiner pour évaluer le produit de la défense.This article explores the economics of conflict and peace in the light of rising weapons costs and the costs of conflict. It addresses two questions. First, can nations afford wars; and second, what is defence output and can it be measured and valued? The article starts by outlining the economics of conflict and peace, conflict and defence spending and the impact of rising weapons costs. The contribution and limitations of economic theory in measuring defence output are reviewed. The economic and noneconomic benefits of defence output are presented. Traditionally, it was assumed that defence outputs were measured by inputs but there is now a focus on defence capabilities. Considerable problems and challenges remain in assessing defence output.
- Governance and Norms as Determinants of Arming - Michelle R. Garfinkel, Michael McBride, Stergios Skaperdas p. 197-212 Gouvernance et normes comme déterminants de l'armement Dans cet article, nous explorerons deux facteurs qui limitent l'armement et plus généralement, les coûts de la mise en œuvre intra-et entre les Etats: la gouvernance ou les organisations et institutions formelles contribuant à définir et à mettre en œuvre les droits de propriété, et les normes ainsi que les arrangements informels pour résoudre les litiges potentiels. Nous examinerons les effets de ces deux facteurs dans un modèle de conflit statique simple dans lequel les deux parties choisissent les niveaux d'armement et décident si elles s'engagent dans un conflit réel ou le résolvent sous la menace du conflit. Nous démontrerons que l'armement dépend sévèrement de la gouvernance et des normes, et qu'en conséquence, les sociétés aux relations potentiellement conflictuelles peuvent indifféremment engager des dépenses élevées ou basses dans la sécurité sans qu'il y ait de différence dans les niveaux de sécurité dont elles jouissent. Nous explorerons aussi comment les investissements dans la gouvernance peuvent réduire l'armement.In this paper, we explore two factors that can limit arming and, more generally, the costs of enforcement within and across states: governance or the formal organizations and institutions that help define and enforce property rights, and norms, or the informal arrangements in settling potential disputes. We examine the effects of these two factors in a simple static contest model, in which two sides choose levels of arming and whether to engage in actual conflict or settle in the shadow of conflict. We show how arming critically depends on both governance and norms, and therefore how societies with potentially conflictual relations can make either high or low levels of expenditures on security without any difference in the levels of security they actually enjoy. We also explore how investments in governance can reduce arming.
- Hooligans - Peter T. Leeson, Daniel J. Smith, Nicholas A. Snow p. 213-231 Hooligans Cet article analyse les hooligans: les fans de football rivaux bien décidés à se bagarrer. Nous développerons une théorie simple d'hooligans en tant qu'agents rationnels. Nous modéliserons les hooligans comme individus retirant une utilité du conflit. Les sanctions légales encourues dans des conflits avec des non-hooligans incitent les hooligans à se constituer en une sorte de « clubs de lutte » où ils peuvent se bagarrer entre eux. Ce club permet aux hooligans de bénéficier de cet échange conflictuel. Cependant, il attire également les personnes ultra-violentes que nous nommerons « sadiques ». Si le ratio des membres de « clubs de lutte » qui sont des sadiques augmente suffisamment, le club s'autodétruit. Les règles régissant les « clubs de lutte » ne doivent pas éliminer le conflit tout en excluant l'autodestruction des clubs même si les clubs sont constitués exclusivement de sadiques. Cette exigence provoque de fortes pressions pour former des règles privées régulant le conflit émergeant au sein des clubs. Afin d'illustrer notre théorie, nous examinerons les règles privées qui se sont développées parmi les hooligans du football anglais.Hooligans This paper analyzes hooligans: rival football fans bent on brawling. It develops a simple theory of hooligans as rational agents. We model hooligans as persons who derive utility from conflict. Legal penalties for conflicting with non-hooligans drive hooligans to form a kind of “fight club” where they fight only one another. This club makes it possible for hooligans to realize gains from trade. But it attracts ultra-violent persons we call “sadists”. If the proportion of fight-club members who are sadists grows sufficiently high, the fight club self-destructs. Rules that regulate the form club conflict can take, but don't eliminate conflict, can prevent the club from self-destructing even when populated exclusively by sadists. This creates strong pressure for private rules that regulate conflict to emerge within the club. To illustrate our theory we examine the private rules that developed for this purpose among English football hooligans.
- Dynamic Contests and the Discouragement Effect - Kai A. Konrad p. 233-256 Combats dynamiques et l'effet de découragement Après avoir considéré plusieurs types principaux des combats dynamiques (la course, le tir à la corde, les combats éliminatoires et les luttes répétées pour l'obtention de mandats), nous identifierons un schéma général: l'effet de découragement. Cet effet explique pourquoi la somme des efforts engagés dans la recherche de rente est souvent largement inférieure au montant du gain mis en jeu. Cela peut provoquer de violents conflits dans les premiers rounds, mais il peut aussi conduire à de longues périodes d'interaction pacifique.Considering several main types of dynamic contests (the race, the tug-of-war, elimination contests and iterated incumbency fights) we identify a common pattern: the discouragement effect. This effect explains why the sum of rent-seeking efforts often falls considerably short of the prize that is at stake. It may cause violent conflict in early rounds, but may also lead to long periods of peaceful interaction.
- Differentials in property Rights in a two-sector economy - Raul Caruso p. 257-278 Écarts entre les droits de propriété dans une économie bi-sectorielle Cet article théorique introduit une économie bi-sectorielle. Dans un secteur contesté, deux agents se bagarrent pour s'approprier la fraction maximale d'un bien contesté. Dans un secteur non-contesté, les agents détiennent des droits de propriété sécurisés sur la production d'un certain nombre de produits. Les agents partagent leurs dotations en ressources entre le « beurre », les « canons », et la « glace ». Ce dernier item comprend les activités productives sécurisées contre l'appropriation. Nous démontrerons dans quelles mesures les améliorations dans la productivité peuvent contrebalancer l'impact destructeur des conflits permanents. Finalement, le modèle de base est étendu à l'examen d'un gouvernement et d'un groupe rival. Un gouvernement poursuivant une politique de redistribution peut relancer la production dans le secteur non-contesté, mais à un niveau plus élevé de « canons ».This paper presents a two-sector economy. In a contested sector two agents struggle to appropriate the maximum possible fraction of a contestable output. In an uncontested sector, they hold secure property rights over the production of some goods. Agents split their resource endowment between “butter”, “guns” and “ice-cream”. The latter denote productive activities secure from appropriation. It is shown how improvements in productivity can countervail destructive impact of continuous conflicts. Eventually, the basic model is extended to consider a government and a rival group. A redistributive government can boost production in the uncontested sector, but at a higher level of “guns”.
- Water Shortages and Conflict - Antoine Soubeyran, Agnes Tomini p. 279-297 Rareté de l'eau et conflits inter-étatiques Cette étude analyse le risque qu'un conflit survienne entre des pays partageant une même source d'approvisionnement en eau. Alors qu'une controverse subsiste sur la réalité qu'un tel conflit éclate, cette analyse montre qu'il existe un intervalle de négociation dont la taille dépend de la disponibilité de la ressource en eau ainsi que de l'asymétrie entre les pays en matière de capacité productive. Cet intervalle est assimilé à la probabilité qu'il y ait conflit autour de la ressource commune, celle étant décroissante avec la taille de l'intervalle de négociation. Nous montrons que cette probabilité augmente à mesure que la ressource se raréfie, ainsi que lorsque le degré d'asymétrie augmente. Lorsque cette hétérogénéité est extrêmement grande, il n'y a plus matière à coopérer. Etant donné la mise en évidence de cet intervalle, nous étudions la solution de marchandage « à la Nash » pour analyser l'allocation optimale en eau. Nous montrons que la quantité allouée est décroissante à mesure que la capacité productive du pays augmente.This study analyzes the risk of a conflict between countries sharing freshwater. While some scholars claim that water-based conflicts can never occur, this analysis identifies a negotiation interval whose size depends on water availability and asymmetry in productive ability between countries. This interval is assimilated to the probability-toconflict which is decreasing with its size. We show that the risk of conflict increases with scarcer water resources but, as well, the higher the asymmetry level, the higher is the probability-to-conflict. Whenever this heterogeneity is extremely large, there is no opportunity for cooperation. Then, given the existence of this negotiation interval, we turn to the Nashbargaining solution to highlight the optimal water allocation. We show that the amount of water allocated to a country is decreasing as long its productive ability increases.
- The Role of Economic Interdependence in the Origins and Resolution of Conflict - Derek Braddon p. 299-319 Le rôle de l'interdépendance économique dans le déclenchement et la résolution des conflits Le débat historique concernant le lien entre l'interdépendance économique et le conflit s'est accentué ces dernières années, deux écoles de pensée dominant le débat. L'une des deux écoles soutient que des niveaux élevés d'interdépendance économique encouragent de bonnes relations politiques et évitent d'éventuels conflits. A l'opposé, la seconde école de pensée suggère qu'une interdépendance excessive peut provoquer le ressentiment, accentuer la rivalité, et finalement le mécontentement politique menant au conflit. Cet article examine les contributions majeures à ce débat et explore ensuite le rôle économique de l'interdépendance économique dans deux scénarios différents du conflit, à savoir l'Afrique et les Balkans. C'est seulement récemment que les rapports entre l'interdépendance économique et les scénarios conflictuels ont fait l'objet d'une analyse empirique rigoureuse, et jusqu'à présent les résultats demeurent controversés. Il nous reste donc à conclure que même si l'interdépendance économique n'est peut-être pas le “remède miracle” pour pacifier tous les conflits interétatiques, elle peut avoir un effet positif pour désamorcer le processus conflictuel.The historic debate about the relationship between economic interdependence and conflict has intensified in recent years with two schools of thought dominating the discussion. One school argues that increased levels of economic interdependence encourage good political relationships and wards off possible conflict. The opposing school of thought suggests that excessive interdependence may actually create resentment, intensify rivalry and, ultimately, political discontent leading to conflict. This paper examines the main contributions to the debate and then explores the role of economic interdependence in two different conflict scenarios – Africa and the Balkans. Only recently has the relationship between economic interdependence and conflict scenarios received rigorous empirical analysis and the results so far have failed to reach any kind of consensus. We are left to conclude, therefore, that while economic interdependence may not be a “silver bullet” guaranteed to pacify all interstate conflicts, it may help constrain the conflict escalation process to good effect.