Titre The Role of Economic Interdependence in the Origins and Resolution of Conflict
Auteur Derek Braddon
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 122, mars-avril 2012 L'économie des conflits
Résumé Le rôle de l'interdépendance économique dans le déclenchement et la résolution des conflits Le débat historique concernant le lien entre l'interdépendance économique et le conflit s'est accentué ces dernières années, deux écoles de pensée dominant le débat. L'une des deux écoles soutient que des niveaux élevés d'interdépendance économique encouragent de bonnes relations politiques et évitent d'éventuels conflits. A l'opposé, la seconde école de pensée suggère qu'une interdépendance excessive peut provoquer le ressentiment, accentuer la rivalité, et finalement le mécontentement politique menant au conflit. Cet article examine les contributions majeures à ce débat et explore ensuite le rôle économique de l'interdépendance économique dans deux scénarios différents du conflit, à savoir l'Afrique et les Balkans. C'est seulement récemment que les rapports entre l'interdépendance économique et les scénarios conflictuels ont fait l'objet d'une analyse empirique rigoureuse, et jusqu'à présent les résultats demeurent controversés. Il nous reste donc à conclure que même si l'interdépendance économique n'est peut-être pas le “remède miracle” pour pacifier tous les conflits interétatiques, elle peut avoir un effet positif pour désamorcer le processus conflictuel.
Résumé anglais The historic debate about the relationship between economic interdependence and conflict has intensified in recent years with two schools of thought dominating the discussion. One school argues that increased levels of economic interdependence encourage good political relationships and wards off possible conflict. The opposing school of thought suggests that excessive interdependence may actually create resentment, intensify rivalry and, ultimately, political discontent leading to conflict. This paper examines the main contributions to the debate and then explores the role of economic interdependence in two different conflict scenarios – Africa and the Balkans. Only recently has the relationship between economic interdependence and conflict scenarios received rigorous empirical analysis and the results so far have failed to reach any kind of consensus. We are left to conclude, therefore, that while economic interdependence may not be a “silver bullet” guaranteed to pacify all interstate conflicts, it may help constrain the conflict escalation process to good effect.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_218_0299