Titre Les controverses autour du paradoxe Bairoch, quel bilan d'étape ?
Auteur Stéphane Becuwe, Bertrand Blancheton
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 123, janvier-février 2013 Varia
Bilan/Essai
Résumé Cet article propose une analyse critique des nombreuses contributions consacrées au « paradoxe Bairoch ». La publication en 2000 de l'article de O'Rourke a redynamisé les débats sur les liens entre politique commerciale et croissance économique entre 1870 et 1914. La question a été explorée à l'aide de techniques économétriques modernes et de nouvelles références théoriques en matière de croissance. Les résultats font apparaître une corrélation positive entre tarif et croissance pour les pays européens les plus avancés et les pays émergents de culture européenne. Deux pistes explicatives convergentes sont privilégiées : la qualité des institutions de ces pays et une capacité à bien choisir les secteurs protégés (porteurs de fortes externalités). Mais cette hypothèse de la pertinence sectorielle du protectionnisme peine à être validée par les analyses en termes de protection effective qui restent très fragmentées, n'étudient que quelques secteurs, que quelques points de repères chronologiques et n'intègrent pas l'existence à l'époque d'une dispersion tarifaire selon la provenance des produits.
Résumé anglais Tariff growth paradox : a critical survey This article offers a critical survey of the recent contributions on the “tariff-growth paradox” (also known as “Bairoch paradox”). The publication in 2000 of an important article by K. O'Rourke has sparked a lively debate on the linkages between trade policy and economic growth during the “first globalization” (1870 to 1914). The question was explored using new econometric techniques, often with references to recent inroads in the theoretical foundations for economic growth. The consensus view among various scholars tends to confirm a positive correlation between tariffs and growth for the most advanced European countries as well as overseas European Offshoots (Canada, Australia, Argentina...) – but not necessarily for periphery countries. Two factors seem to have played an important role : the quality of institutions of countries embracing protection and their legislators' ability to handpick the protected industries (those with extensive externalities). But the hypothesis of an efficient sectoral protectionism cannot be validated by the observation of effective protection rates, an approach which remains at the present stage, very fragmented, limited to a handful of sectors, for selected benchmarks and which does not take into account the dispersion of tariff rates by country of origin for identical goods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_231_0001