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Titre Éducation, informalité et efficience : un modèle d'appariement pour une économie en développement
Auteur Eliane El Badaoui, Thérèse Rebière
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 123, mai-juin 2013 Trajectoires, Emploi et politiques publiques
Page 423-441
Résumé Cette contribution étudie de façon théorique l'impact d'une hausse de l'accès à l'éducation sur les flux d'emploi d'un marché du travail représentatif d'une économie en développement. Le modèle de recherche d'emploi présente un marché du travail dual avec d'un côté un secteur formel réservé aux travailleurs éduqués ou formés sur le tas, et de l'autre un secteur informel accessible à tous les travailleurs. Nous étudions les effets de politiques publiques qui visent à améliorer le niveau d'éducation des populations les plus éloignées du système scolaire. Une hausse de l'accès à l'éducation, assurée par une subvention non financée telle qu'une aide extérieure, accroît la taille du secteur formel et réduit celle du secteur informel. Toutefois, une plus grande part de travailleurs éduqués rejoint le secteur informel. L'étude d'efficience suggère qu'une politique publique de subvention à l'éducation financée par un impôt sur les entreprises formelles va à l'encontre d'une amélioration de l'efficacité du marché du travail, qui nécessiterait au contraire une subvention à la création d'emplois formels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Education, Informality, and Efficiency: A Matching Model for a Developing Economy The paper aims to theoretically analyze the impact of an increase in the access to education on employment flows of a labor market representative of a developing economy. We develop a search-matching model of a dual labor market where the formal sector is reserved for educated and trained-on-the-job workers, and where the informal sector is accessible to all workers. We study public policies aiming at improving the level of education of those populations with limited access to education. A rise in access to education, provided by an external subsidy such as non-governmental financing, increases the size of the formal sector and reduces the size of the informal sector. However, we observe a higher share of educated workers joining the informal sector. The efficiency study suggests that a public subsidy to education, financed by a tax on formal sector firms, goes against improving the labor market efficiency which would require instead a subsidy to formal job creation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_233_0423