Contenu du sommaire : Trajectoires, Emploi et politiques publiques
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 123, mai-juin 2013 |
Titre du numéro | Trajectoires, Emploi et politiques publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Mathieu Bunel, Frédéric Gavrel, Jean-Pascal Guironnet, Isabelle Lebon p. 303-305
- Social Interactions and the Labor Market - Yves Zenou p. 307-331 Pour mieux comprendre le rôle des réseaux sociaux sur le marché du travail, nous proposons deux modèles simples où les individus s'entraident dans leur recherche d'emploi. Dans le premier, l'information sur les emplois circule entre les individus en relation et nous montrons qu'il existe un équilibre de long terme avec regroupement des travailleurs de même statut puisque les salariés ont tendance à se lier à d'autres salariés plutôt qu'à des chômeurs. Dans le second modèle, les individus ont des liens qui peuvent être forts ou faibles et ils décident du temps qu'ils y consacreront. Comme dans Granovetter, ce modèle met l'accent sur l'intensité des liens faibles qui donnent accès à de nouvelles sources d'information sur l'offre d'emplois en créant une vague secondaire de contacts appartenant à des réseaux plus éloignés. Nous discutons ensuite les implications en termes de politique publique en montrant comment ces analyses permettent d'expliquer le chômage élevé des minorités ethniques.Interactions sociales et marché du travail To better understand the way social networks operate in the labor market, we propose two simple models where individuals help each other finding a job. In the first one, job information flows between individuals having a link with each other and we show that an equilibrium with a clustering of workers with the same status is likely to emerge since, in the long run, employed workers tend to be friends with employed workers. In the second model, individuals interact with both strong and weak ties and decide how much time they spend with each of them. As in Granovetter, this model stresses the strength of weak ties in finding a job because they involve a secondary ring of acquaintances who have contacts with networks outside ego's network and therefore offer new sources of information on job opportunities. We then discuss some policy implications showing how these models can explain why ethnic minorities tend to experience higher unemployment rate than workers from the majority group.
- Une mesure expérimentale de la discrimination homme-femme à l'embauche - Sophie Larribeau, David Masclet, Emmanuel Peterle p. 333-351 Le marché du travail offre de nombreux exemples de discrimination, tant au niveau des salaires que dans les recrutements. Cet article a pour objectif de contribuer à la littérature en mettant en évidence l'existence de pratiques discriminatoires à l'embauche dans le cadre d'une expérience en laboratoire en effort réel. Dans cette expérience, l'employeur (le principal) doit recruter un employé (l'agent) afin de réaliser un effort de production. Le principal résultat de cette étude est qu'en l'absence d'une information pertinente sur la productivité des agents, le principal fonde sa décision d'embauche sur des signaux tels que le sexe ou le niveau de diplôme de l'agent. Ces résultats traduisent l'existence d'une discrimination à l'embauche à l'égard des femmes. De plus, cette discrimination n'a pas pour origine un favoritisme intra-groupe et serait potentiellement de nature statistique. Nous montrons à travers cette expérience l'intérêt de l'usage des expérimentations en laboratoire comme outils pertinents afin de tester les mécanismes amenant à la discrimination et l'efficacité des actions visant à sa disparition.Gender discrimination in hiring decision: an experimental measure There are numerous examples of discrimination in labor market ranging from wage discrimination to discrimination in hiring decisions. The aim of this paper is to provide evidence of hiring discrimination, using a real effort experiment. In this experiment, the employer (principal) has to hire an employee (agent) in order to provide effort during a production task. The main result of this study is that in the absence of relevant information on productivity, the principal uses signals such as gender or level of study to make his hiring decisions. These results support the existence of discrimination against females. Moreover, this discrimination does not rely on in-group favoritism and is more likely to be explained by statistical discrimination. We show, thanks to this study, that laboratory experiments are a relevant tool to investigate the mechanisms underlying discrimination, as well as the efficiency of the actions aiming to prevent it.
- L'accès à l'emploi après un CAP ou un baccalauréat professionnel : une évaluation expérimentale dans deux secteurs d'activité - Florent Fremigacci, Yannick L'Horty, Loïc du Parquet, Pascale Petit, François Langot p. 353-375 Cette étude mesure et compare, toutes choses étant égales par ailleurs, les chances d'accès à un entretien d'embauche que procurent deux diplômes de la voie professionnelle : le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et le baccalauréat professionnel. L'évaluation est réalisée sur des données expérimentales construites à l'aide d'une campagne de testing menée entre avril et juillet 2011 dans la région Ile-de-France, dans les professions de plombiers et de serveurs. Les résultats de ce testing montrent que les chances d'accès à un entretien d'embauche d'un baccalauréat professionnel ne sont pas supérieures à celles que procure un CAP. Au contraire, dans les deux professions testées, les employeurs valorisent davantage un candidat titulaire d'un CAP, toutes choses égales par ailleurs, alors que ce diplôme est de niveau inférieur au baccalauréat. De surcroît, le candidat fictif diplômé d'un CAP n'a pas plus de chances d'accéder à un entretien s'il a poursuivi sa formation initiale par un baccalauréat professionnel. En revanche, le candidat titulaire d'un baccalauréat professionnel a plus de chances d'obtenir un entretien d'embauche s'il a préalablement obtenu un CAP. Dans les professions que nous avons examinées, les recruteurs semblent valoriser davantage le diplôme du CAP que celui du baccalauréat professionnel, alors même que de façon générale, l'Éducation Nationale encourage les jeunes à privilégier ce dernier.Job access provided by vocational degrees: An evaluation on experimental data in two occupations This study measures and compares the access to a job interview provided by two vocational degrees, ceteris paribus: a Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), below A-level, and a vocational baccalauréat (A-level). The evaluation is performed on experimental data collected for plumbers and waiters between April and July 2011 in Paris area. Results highlight that the access to a job interview is not higher for a bachelor. In both occupations, employers value more an applicant with a CAP, ceteris paribus. In addition, chances to get an interview are not higher if the fictifious applicant with a CAP continued his initial training by a vocational baccalauréat. However, a candidate with a vocational baccalauréat is more likely to get a job interview if he has first obtained a CAP. In occupations that we examined, recruiters seem to value more the CAP degree than the vocational baccalauréat, even though the Ministry of Education encourages actually young people to focus on the A-level.
- Y-a-t-il convergence de l'engagement des salariés du secteur privé et des agents de la fonction publique d'État face aux changements organisationnels ? - Maëlezig Bigi, Nathalie Greenan, Sylvie Hamon-Cholet, Joseph Lanfranchi p. 377-401 Nous comparons, au moyen du dispositif d'enquêtes couplées sur les Changements Organisationnels et l'Informatisation (COI), les effets des changements sur l'évolution de l'engagement au travail des salariés des secteurs public et privé1. Le constat que nous établissons est celui d'une non convergence entre les secteurs. Les agents de l'État font part d'une baisse de leur implication face aux changements organisationnels, alors que dans le secteur privé ces changements s'accompagnent du développement ou au moins du maintien de l'implication au travail. Par ailleurs, les salariés du secteur privé déclarent un sentiment de reconnaissance équitable au travail qui décroît à mesure qu'augmentent les changements informatiques et qui se détériore lorsque les changements des outils de gestion atteignent un niveau élevé, mais ces effets sont amortis par la présence conjointe de changements dans les deux domaines. C'est quasiment l'inverse que l'on observe dans le secteur public avec un effet négatif des changements gestionnaires qui s'atténue avec leur intensité et une combinaison des deux domaines de changements qui conduit la plupart du temps à un renforcement de la perception d'un déséquilibre de la balance investissements-bénéfices. Ces résultats persistent lorsque l'on prend en considération la sélection volontaire des salariés dans les deux secteurs, ainsi que le turnover de la main d'œuvre observé dans le secteur privé. Nous montrons enfin que la mise en place dans la période de changements d'un salaire variable avec la performance n'est pas à la source des écarts constatés entre les deux secteurs.Is there a convergence in the commitment of private sector employees and civil servants of the State when they face organisational changes? Using a linked employer-employee survey on computerisation and organisational change (COI), we compare the effects of organisational changes on the evolution of employee commitment in public and private sector organisations. Our main finding is that of a non-convergence between the two sectors. Confronted with organisational changes, civil servants express a declining involvement whereas in the private sector these changes are associated with the development or at least the maintenance of work involvement. Furthermore, private sector employees report that their feeling of fair work recognition decreases with the intensity of computer changes and deteriorates when changes in management tools reach a high level, but these effects are weakened by the joint presence of changes in both areas. It is almost the opposite that is observed in the public sector, with a negative effect of managerial changes that is lessened when their intensity grows and a combination of changes in both areas that strengthens most of the time the perception of an effort-reward imbalance. These results hold if we take into account both the voluntary selection of employees in each sector and the labour force turnover observed in the private sector. We finally show that the implementation of performance pay during the period of changes is not the source of the observed differences between the two sectors.
- Protection de l'emploi et formation des travailleurs en fin de carrière : l'expérience française de la contribution Delalande - Pierre-Jean Messe, Bénédicte Rouland p. 403-422 Cet article vise à estimer à partir de données françaises l'effet d'une protection de l'emploi spécifique à l'âge sur le taux de formation des travailleurs en fin de carrière. Nous nous appuyons sur l'expérience française de la taxe Delalande, qui de 1987 à 2008, était due par toute firme qui licenciait un travailleur senior. Nous exploitons un changement de barème de cette taxe en 1999 qui n'a concerné que les entreprises de plus de 50 salariés, et nous adoptons une approche par double différence combinée avec une méthode d'appariement sur le score de propension. Nous montrons que cette réforme a fortement augmenté le taux de formation des travailleurs âgés de 45-49 ans, soit juste avant l'âge seuil de la taxe Delalande.Stricter employment protection and firms' incentives to sponsor training: The case of French older workers From French data, this paper uses a difference-in-differences approach combined with propensity score matching to identify the effect of older workers employment protection on firm's incentives to sponsor training. Laying off workers aged 50 and above between 1987 and 2008, French firms had to pay a tax to the unemployment insurance system, known as the Delalande tax. In 1999, the measure was subjected to a reform that increased due taxes but only in large firms. We find that this exogenous increase substantially rises firms' incentives to train the 45-49 age group of workers, especially low-skilled workers.
- Éducation, informalité et efficience : un modèle d'appariement pour une économie en développement - Eliane El Badaoui, Thérèse Rebière p. 423-441 Cette contribution étudie de façon théorique l'impact d'une hausse de l'accès à l'éducation sur les flux d'emploi d'un marché du travail représentatif d'une économie en développement. Le modèle de recherche d'emploi présente un marché du travail dual avec d'un côté un secteur formel réservé aux travailleurs éduqués ou formés sur le tas, et de l'autre un secteur informel accessible à tous les travailleurs. Nous étudions les effets de politiques publiques qui visent à améliorer le niveau d'éducation des populations les plus éloignées du système scolaire. Une hausse de l'accès à l'éducation, assurée par une subvention non financée telle qu'une aide extérieure, accroît la taille du secteur formel et réduit celle du secteur informel. Toutefois, une plus grande part de travailleurs éduqués rejoint le secteur informel. L'étude d'efficience suggère qu'une politique publique de subvention à l'éducation financée par un impôt sur les entreprises formelles va à l'encontre d'une amélioration de l'efficacité du marché du travail, qui nécessiterait au contraire une subvention à la création d'emplois formels.Education, Informality, and Efficiency: A Matching Model for a Developing Economy The paper aims to theoretically analyze the impact of an increase in the access to education on employment flows of a labor market representative of a developing economy. We develop a search-matching model of a dual labor market where the formal sector is reserved for educated and trained-on-the-job workers, and where the informal sector is accessible to all workers. We study public policies aiming at improving the level of education of those populations with limited access to education. A rise in access to education, provided by an external subsidy such as non-governmental financing, increases the size of the formal sector and reduces the size of the informal sector. However, we observe a higher share of educated workers joining the informal sector. The efficiency study suggests that a public subsidy to education, financed by a tax on formal sector firms, goes against improving the labor market efficiency which would require instead a subsidy to formal job creation.
- Incertitude permanente et oligopole : la protection de l'emploi est-elle défavorable à l'industrie domestique ? - Sophie Lecostey p. 443-461 Cet article s'intéresse aux effets de la protection de l'emploi sur le niveau d'activité domestique dans un contexte de concurrence internationale oligopolistique. Les firmes se font concurrence en quantités et choisissent leur localisation en arbitrant entre d'une part, l'avantage informationnel lié à la flexibilité permise par la localisation dans le pays à faible protection de l'emploi, et, d'autre part, l'avantage stratégique de l'engagement en quantité que crédibilise la localisation dans le pays à protection de l'emploi stricte. Bien que le cadre d'analyse adopté soit très favorable à la flexibilité, celle-ci étant non coûteuse, le pays à protection de l'emploi stricte peut attirer des firmes même pour des niveaux assez élevés d'incertitude. En outre, lorsque l'équilibre de dispersion émerge, le niveau d'activité (et donc d'emploi) est – en moyenne – plus élevé dans le pays à protection de l'emploi stricte. Enfin, et contrairement à ce qu'on pourrait attendre, si les firmes se livraient une concurrence en prix plutôt qu'en quantités, elles ne s'aggloméreraient jamais dans le pays à faible protection de l'emploi.Permanent uncertainty and oligopoly: is a strong employment protection legislation detrimental to the domestic industry? This article deals with the effects that employment protection may have on the level of domestic activity in a context of oligopolistic international competition. Firms compete in quantities and their location choices result from a trade-off between on the one hand, the informational advantage due to the output flexibility afforded by the location in the country with the weakest employment protection legislation (EPL), and on the other hand, the strategic advantage of the quantity commitment which credibility is ensured by the location in the country with the strictest EPL. Although the analytical framework is very favorable to the flexibility – which is costless –, the country with the strictest EPL may nevertheless attract firms even for relatively high levels of demand uncertainty. Moreover, when a dispersion equilibrium emerges, the level of activity (and hence the level of employment) is higher – on average – in the country with the strictest EPL. Finally, contrary to what might be expected, if firms competed in prices instead of in quantities, they never would agglomerate in the country with the weakest EPL.