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Titre Intégration économique et disparités spatiales dans l'Union Européenne
Auteur Stéphane Ghio, Christophe Van Huffel
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, avril 2001 Varia
Page 249-269
Résumé Cet article se propose, dans le cadre des travaux de la nouvelle économie géographique, de montrer dans quelle mesure les politiques publiques en matière d'infrastructure de transport permettent de mieux répartir l'activité industrielle au sein des pays membres de l'Union Européenne en retard de développement. Dans une première étape, nous montrons en quoi la prise en compte de l'évolution des spécialisations productives dans ces pays peut expliquer l'accentuation des inégalités urbaines-régionales au niveau infra-national malgré une intégration croissante à l'UE. À partir d'hypothèses relatives à la congestion supportée par la ville centrale, deux principaux résultats sont obtenus. D'une part, la réduction du coût de transport des biens au niveau inter-urbain favorise la localisation des firmes en ville périphérique au détriment relatif de la ville centrale. D'autre part, la réduction du coût de transport des personnes au niveau intra-urbain (coûts de déplacement pendulaire) rend plus attractive la ville centrale lorsqu'elle bénéficie de cette réduction, du fait d'un élargissement du marché local du travail. La surproductivité relative de la main-d'œuvre qui en résulte conduit à une concentration des activités relativement plus forte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Economic integration and spatial disparities in the European Union
KRUGMAN and LIVAS ELIZONDO (1996) had shown how, in some cases, policies of commercial liberalization -like those experienced by the countries that become members of the EU - could improve the distribution of the manufacturing production between central and peripherical regions in a country in its first stages of development. We extend this model to the subsequent stages of development, taking into account the evolution of productive specialization through a more intensive production in terms of qualified labor. Results show that this activity's diffusion could be delayed when agglomeration economies, by their influence on urban transport infrastructures (through the cost of inter-urban transport on industrial goods, and the labor force commuting cost within each urban center), therefore reinforcing the central region's attractivity. Classification JEL : R, O18, L9.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_012_0249