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Titre « Cities and automobile dependence » revisité : les contrariétés de la densité
Auteur Gabriel Dupuy
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 1, février 2002 La ville et la Science Régionale
Rubrique / Thématique
La ville et la Science Régionale
Page 141-156
Résumé Au début des années 1990, l'étude de P. NEWMAN sur la dépendance automobile des villes préconisait une densification des tissus urbains pour lutter contre les effets néfastes de la motorisation. Un examen de différents processus en jeu dans la motorisation et l'urbanisation conduit à mettre en doute l'effet bénéfique d'une densification par ailleurs difficile à réaliser. En comparant la politique proposée par P. NEWMAN à une politique de « laisser-faire », on montre que la première n'est pas nécessairement la plus à même de réduire la dépendance automobile. En conclusion, d'autres voies sont suggérées pour limiter cette dépendance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
« Can we really overcome automobile dependence ? »
By the early nineties P. NEWMAN's study on « Cities and Automobile Dependence » suggested a densification of urban fabrics in order to curb negative effects of motorization. In practice, densification is not easy to perform. Furthermore an analysis of various processes involved in both motorization and urbanization shows that positive effects of densification are more doubtful than supposed. Comparing NEWMAN's strategy and a « laisser-faire » policy, the former does not appear to be always the best in terms of dependence reduction. In its conclusion, the article suggests alternative ways for curbing automobile dependence.
Classification JEL : R41, R48, R52.

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_021_0141