Contenu de l'article

Titre Répression du stationnement frauduleux et congestion routière urbaine : Une approche théorique
Auteur Romain Petiot
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, avril 2002 Varia
Page 275-298
Résumé L'article propose une analyse économique du comportement de fraude au stationnement payant. Fondé sur une représentation du comportement de stationnement, le modèle repose sur les principes théoriques de l'analyse économique du crime. Les résultats indiquent que le choix du niveau d'amende influence le niveau de mobilité et le partage modal. Notamment, il existe des états d'hyper-congestion du stationnement pour lesquels l'augmentation de l'amende procure à l'usager neutre au risque un avantage à utiliser la voiture et à frauder. Ce résultat conduit à rejeter le consensus prescrivant l'augmentation systématique de l'amende pour dissuader la fraude dans une perspective de régulation des déplacements. Les simulations numériques confirment ces résultats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Parking enforcement and urban road congestion. A theoretical outlook
The article deals with a non-free parking violation economic analysis. Based on a parking behavior model, the analysis rests on the economics of crime principles. The results show that the choice of the fine level has an impact both on the travel demand and on the modal share. In particular in the case of hypercongestion, the increase in the fine brings the risk-neutral user an advantage of driving and breaking the parking law. This result leads to reject the consensual policy, which prescribes the systematic increase in the fine to deter the parking meter non-compliance within the framework of the travel calming policy. Those results are confirmed by the numerical simulations. Classification JEL : R48, K42.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_022_0275