Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 2, avril 2002 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Estimation des effets de proximité dans le processus de convergence régionale : une approche par l'économétrie spatiale sur 92 régions européennes (1980-1995) - Catherine Baumont, Cem Ertur, Julie Le Gallo p. 203-216 L'objectif de cet article est d'examiner les conséquences de la dépendance spatiale sur la croissance régionale et le processus de convergence. Sur un échantillon de 92 régions européennes sur la période 1980-1995, nous montrons que le modèle de β-convergence absolue doit être re-spécifié en raison de la présence d'auto-corrélation spatiale. Les méthodes de l'économétrie spatiale nous orientent vers une spécification avec erreurs spatialement auto-corrélées qui nous permet de mettre en évidence un effet de débordement géographique. Nous montrons ainsi que le taux de croissance d'une région est influencé positivement par les taux de croissance des régions contiguës.An estimation of proximity effects in the regional convergence process : a spatial econometrics approach on 92 European regions (1980-1995)The aim of this paper is to analyze the consequences of spatial dependence on regional growth and the convergence process. Based on a sample of 92 European regions over the 1980-1995 period, we show that the unconditional β-convergence model is misspecified due to the presence of spatial autocorrelation. Spatial econometric methods lead to a spatial error model. This specification highlights a geographic spillover effect. Indeed, we show that the growth rate of a region is positively influenced by the growth rates of contiguous regions. Classification JEL : C51, R11, R15.
- Réorganisation spatiale de l'activité financière et émergence d'un nouveau centre : Le cas de l'IFSC à Dublin - Julie Ansidei, Rachel Guillain p. 217-238 L'organisation spatiale des institutions financières s'est modifiée sous l'influence de deux facteurs principaux : la hausse de la concurrence dans le domaine financier et l'essor des technologies de la communication. De plus en plus, les institutions financières sont incitées à délocaliser les activités les plus standardisées dans les villes où les coûts sont moins élevés par comparaison aux grands centres financiers traditionnels. Ce mouvement entraîne alors l'apparition de nouveaux centres financiers. À partir d'entretiens réalisés sur place, nous analysons les raisons du succès de l'International Financial Services Centre, créé à Dublin en 1987. De cette étude, il ressort que les aménageurs locaux et les économies d'agglomération jouent un rôle essentiel dans le développement et le maintien du centre financier.New spatial organisation of financial activities and emergence of a centre. The case of the IFSC in Dublin. Two main factors influence the changes in the spatial organisation of financial institutions : the higher competition in the financial sector and the communication technologies rise. More and more, financial institutions delocalise their standard activities in the cities where the costs are lower by comparison of the traditional financial centres. This trend induces the development of new centres. Based on interviews, we present the case of the International Financial Services Centre created in Dublin in 1987. It appears that the developers and the economies of agglomeration play a major part in attracting and maintaining the financial institutions in the centre. Classification JEL : F23, G2, R3, R58.
- Différenciation spatiale des prix du logement à Monaco : une reformulation du concept de distance au centre - Bernard Fustier, Marc Vassallo p. 239-255 En économie urbaine, le choix de localisation résidentielle résulte d'un arbitrage entre le prix du logement et le coût du transport vers le centre-ville. Le modèle ALONSO-MUTH décrit rigoureusement les termes de cet arbitrage et conclut à une décroissance des valeurs foncières en fonction de la distance au centre. Malgré les hypothèses très fortes sur lesquelles repose l'analyse, on souhaite confronter la « loi de décroissance des valeurs foncières » à la distribution spatiale des prix du logement (à la vente et à la location) dans la ville de Monaco. Malgré l'exiguïté du territoire de la Principauté, c'est la détermination du centre-ville qui a constitué la plus grande difficulté de l'étude. L'assimilation du centre de la ville à son noyau historique (facilement identifiable) n'est pas satisfaisante et on montre que la « loi » ne s'applique pas dans ce cas. Une analyse plus fine de la localisation des activités conduit à mettre l'accent sur le caractère plus ou moins central des différents quartiers. Une hiérarchie de centralité est construite dans le cadre des modèles de potentiels et une nouvelle mesure de la distance au centre est proposée (écart de centralité par rapport au sommet de la hiérarchie). En substituant cette dernière à la distance physique, on montre que les prix des logements diminuent d'une manière significative avec le degré de centralité du lieu de résidence.Spatial differentiation of housing prices in Monaco : a reformulation of center-distance concept
In urban economics, the residential location choice follows from comparison between housing price and transport cost towards town-center. The ALONSO-MUTH model rigorously describes the comparison terms and comes to the conclusion that ground values are decreasing with the center-distance. The analysis is based upon very strong hypothesis, in spite of all we inted confronting the « law of decreasing ground values » with the housing prices spatial distribution (for sale and hiring) in Monaco city. In spite of Monaco's territory exiguity, the most important difficulty came from the real location of town-center. To reduce the center of the town to its historical core (we can easily detect) is not satisfying and we show that the « law » does not apply to this case. A more detailed analysis of the urban activities location leads to emphasize the more or less central character of the various urban districts. A hierarchy of centrality is constructed and a new measure of center-distance is defined (variation of centrality from the hierarchy top). When we substitute this one to the physical distance, housing prices are diminishing with centrality degree associated with the residence location. Classification JEL : R11, R110. - Localisations et dynamiques de diffusion des agences de travail intérimaire en France - Éric Daudé p. 257-274 La multiplication des formes atypiques de travail et plus particulièrement du travail intérimaire est révélatrice des changements structurels qui touchent le marché du travail depuis les années 70. Malgré un fort développement des agences d'intérim en France depuis une trentaine d'années, on constate de grandes disparités de localisation, disparités que l'on peut interpréter à la lumière des théories de la diffusion spatiale des innovations. L'objectif de cet article est d'étudier les dynamiques de développement des entreprises de travail temporaire à partir de leurs logiques économiques et spatiales d'implantation et de diffusion.Locations and dynamics diffusion of temporary work agencies in France
The increase in atypical working forms and more particularly in temporary work reveals structural changes in the labour market since the 70's. Despite a substantial development of temporary work agencies in France over the last thirty years, great location disparities appear and can be explained by the theory of spatial diffusion of innovations. This paper intends to study the temporary work companies development processes within their own economic and spatial logics of settlement and diffusion. Classification JEL : R100, R120, R3, J4. - Répression du stationnement frauduleux et congestion routière urbaine : Une approche théorique - Romain Petiot p. 275-298 L'article propose une analyse économique du comportement de fraude au stationnement payant. Fondé sur une représentation du comportement de stationnement, le modèle repose sur les principes théoriques de l'analyse économique du crime. Les résultats indiquent que le choix du niveau d'amende influence le niveau de mobilité et le partage modal. Notamment, il existe des états d'hyper-congestion du stationnement pour lesquels l'augmentation de l'amende procure à l'usager neutre au risque un avantage à utiliser la voiture et à frauder. Ce résultat conduit à rejeter le consensus prescrivant l'augmentation systématique de l'amende pour dissuader la fraude dans une perspective de régulation des déplacements. Les simulations numériques confirment ces résultats.Parking enforcement and urban road congestion. A theoretical outlook
The article deals with a non-free parking violation economic analysis. Based on a parking behavior model, the analysis rests on the economics of crime principles. The results show that the choice of the fine level has an impact both on the travel demand and on the modal share. In particular in the case of hypercongestion, the increase in the fine brings the risk-neutral user an advantage of driving and breaking the parking law. This result leads to reject the consensual policy, which prescribes the systematic increase in the fine to deter the parking meter non-compliance within the framework of the travel calming policy. Those results are confirmed by the numerical simulations. Classification JEL : R48, K42. Notes de Recherches
- Le péage est-il la solution aux problèmes de congestion ? Une perspective critique - Laurent Carnis p. 299-318 Les problèmes de congestion sont la source d'effets externes que les autorités cherchent à résorber. L'introduction d'un péage est le mécanisme traditionnel utilisé pour réduire la demande d'espace routier. Cette politique repose sur une conception particulière de ce que recouvre la situation de congestion. Or des situations de congestion efficace ne peuvent être écartées. Le mécanisme de péage suppose une bonne connaissance de la part des autorités, des courbes de coûts marginaux. Elle exige également une réflexion sur le régime institutionnel approprié.Is road pricing the solution for congestion ? A critical analysis
The situations with road congestion produce some important external effects. The goal of the government is to find a solution to these problems. One usual tool is road pricing. It permits the reduction of the demand for road space. But congestion can also reflect an efficient situation, when it is the result of a free market. Moreover road pricing assumes a perfect knowledge of the authorities about marginal cost curves. It requires also a deep reflection on the adapted institutional order. Classification JEL : R 41, R48.
- Le péage est-il la solution aux problèmes de congestion ? Une perspective critique - Laurent Carnis p. 299-318
Perspectives
- Vers un nouvel ordre alimentaire local-global : le cas de la restauration - Antoine Bailly p. 319-332 Le nouvel ordre gastronomique n'est plus celui des produits homogènes des multinationales des « fast food ». Le renouveau des identités régionales a modifié leurs pratiques et celles de la clientèle. Après une période d'oubli, la géographie et le terroir sont de retour même si des équilibres sont encore difficiles à trouver entre les deux systèmes. Le temps des terroirs revient malgré le poids du système-monde, évolution logique dans des pays où les populations se tournent vers la qualité et la variété.From global to local : will fast food reinvent slow ethnic food ?
Fast food development is not any more centered on homogenous world products. Fast food chains are more and more using regional food to attract new markets. After a period where the world system was the engine of fast food diffusion, ethnic and regional food is back. In countries where people are looking for food quality and variety, new identities appear that cultural geography can explain. Classification JEL : F23, L10, L66, R30.
- Vers un nouvel ordre alimentaire local-global : le cas de la restauration - Antoine Bailly p. 319-332
R.I.S. - RERU - Informations - Services
- Lectures bibliographiques - p. 333-344
- Thèses (Résumés) - p. 345-350