Titre Le péage est-il la solution aux problèmes de congestion ? Une perspective critique
Auteur Laurent Carnis
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, avril 2002 Varia
Notes de Recherches
Résumé Les problèmes de congestion sont la source d'effets externes que les autorités cherchent à résorber. L'introduction d'un péage est le mécanisme traditionnel utilisé pour réduire la demande d'espace routier. Cette politique repose sur une conception particulière de ce que recouvre la situation de congestion. Or des situations de congestion efficace ne peuvent être écartées. Le mécanisme de péage suppose une bonne connaissance de la part des autorités, des courbes de coûts marginaux. Elle exige également une réflexion sur le régime institutionnel approprié.
Résumé anglais Is road pricing the solution for congestion ? A critical analysis
The situations with road congestion produce some important external effects. The goal of the government is to find a solution to these problems. One usual tool is road pricing. It permits the reduction of the demand for road space. But congestion can also reflect an efficient situation, when it is the result of a free market. Moreover road pricing assumes a perfect knowledge of the authorities about marginal cost curves. It requires also a deep reflection on the adapted institutional order. Classification JEL : R 41, R48.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_022_0299