Titre L'Institut d'Économie Régionale du Sud-Ouest (IERSO) : cinquante ans de recherche en science régionale à Bordeaux
Auteur Claude Lacour, Yannick Lung
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 1, février 2003 Varia
Résumé L'article fait le bilan de cinquante années de recherches en science régionale menées par l'Institut d'Économie Régionale du Sud-Ouest (IERSO, Bordeaux), premier institut d'économie régionale fondé en France en 1951 par Joseph LAJUGIE. La première partie souligne les spécificités des travaux menés par l'IERSO et retrace les évolutions institutionnelles du laboratoire dans le contexte local, national et international de la recherche en science régionale. La seconde partie précise les principales contributions de l'Institut dans le champ disciplinaire.
Résumé anglais The paper describes fifty years of research activities in regional science of the Southwestern Regional Economics Institute (IERSO, Bordeaux University), first regional economics institute founded in France by Joseph LAJUGIE in 1951. Section 1 underlines the specificities of the approach in research developed by the IERSO and describes the institutional evolution of the centre within the local, national and international academic and political context. Section 2 analyses the main contributions of this institute to the production of new knowledge in regional science. Classification JEL : R10, R290.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_031_0003