Titre Stratégies territoriales au Québec ?
Auteur Marc-Urbain Proulx
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2003 Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions
Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions : la diversification régionale à l'épreuve des faits
Résumé Les autorités gouvernementales du Québec ont traditionnellement appliqué cinq grandes stratégies afin de développer et gérer leur divers territoires non métropolitains. Ces stratégies ont généré certains effets spécifiques qui questionnent l'applicabilité universelle des modèles explicatifs généralement élaborés à partir de territoires plus centraux. L'accès aux bassins de ressources naturelles lointains représente certes une retombée importante, qui détermine par ailleurs une forme originale de l'armature urbaine peu empreinte par la classique hiérarchie. Notre observation nous a permis en outre d'illustrer des trajectoires territoriales différenciées, aléatoires et non linéaires en matière de développement. Les repositionnements spatiaux sont historiquement courants, illustrés actuellement par un recentrage polycentrique du développement dans le sud-est ainsi que par l'affirmation accrue de certains pôles. Au Québec, la dynamique de la construction institutionnelle de territoires régionaux à deux échelons distincts a occasionné la mise en œuvre d'une démocratie participative certes bénéfique pour les collectivités, mais qui semble s'essouffler actuellement à la faveur d'un encadrement renforcé de l'État. Malgré ses effets structurants de jadis, la stratégie d'interaction appliquée au sein des nouvelles élites territoriales se voit ainsi questionnée dans ses modalités d'application. À cet effet, nul doute que la stratégie territoriale très actuelle à l'égard des « créneaux », « filières » ou « clusters », offre des champs nouveaux pour l'interaction et l'apprentissage collectif au développement territorial. Encore faudra-t-il que cette nouvelle stratégie de structuration sectorielle puisse trouver sa territorialité au travers des territoires déjà établis et bien défendus.
Résumé anglais Territorial stragegies in Quebec ?
Quebec's public authorities has traditionally implemented five strategies in order to exploit, develop and manage non metropolitan territoires. Specific outcomes on Quebec's space question general models made on the basis of more central territories. Access of resources basins represents obviously an important outcome, which determines an original form of few hierarchical urban system. This paper also illustrates various contingent and non linear territorial trajectories of development. Spatial shifts in position are currents in Quebec, illustrated nowadays with the spatial recentering of development in the polynuclear south-east and also the explosion of some poles. In Quebec, territorial institutional construction at two distinctive tiers leaded a participative democracy giving benefit to the collectivities, but seems to be winded by the rigidity of the state. Strategy of interaction implemented towards new territorial elites is questioned, less in the principle than in the model of implementation. In this matter, there is no doubt that territorial strategy concerned with « clusters » will offer new fields of interaction and collective learning about territorial development. In the condition, of course, that this new strategy of sectoriel structuring finds his own territoriality towards various territories well established and well protected. Classification JEL : R10.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_035_0733