Contenu du sommaire : Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 5, décembre 2003 |
Titre du numéro | Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions : la diversification régionale à l'épreuve des faits
- Émergence de pôles secondaires et rôle des macroagents urbains au sein de l'agglomération bordelaise - Frédéric Gaschet p. 707-732 Les formes urbaines se sont transformées sous l'influence de la déconcentration des populations et des activités. La suburbanisation ne s'accompagne toutefois pas d'une dispersion généralisée des ménages et des firmes mais s'accompagne de mouvementes de ré-agglomération au sein de nouveaux pôles périphériques d'activités. Au sein de l'agglomération bordelaise, ces pôles périphériques apparaissent nettement différenciés par rapport à l'hypercentre, tant en termes de taille que de spécialisations économiques. Une combinaison de forces d'agglomération et de dispersion est proposée pour rendre compte de ces processus, fondée sur la prise en compte du rôle des macro-agents urbains. Leur capacité à rendre compte de la localisation, de la taille et des spécialisations économiques des différents pôles est examinée à travers l'estimation d'un modèle de choix discret de localisation des firmes.Emerging urban sub-centers and the role of developers in the Bordeaux urban region
The urban structures have changed deeply under the influence of the suburbanisation of people and employment. This trend does not lead however to a generalized sprawl of households and firms but rather to a process of agglomeration within new urban sub-centers. Within the bordeaux metropolitan area, these sub-centers appear to be clearly diffenciated from the main center, in terms of size and economic functions. A specific combination of agglomeration and dispersion forces is then proposed to explain these features, based upon the attention paid to the role of public and private developers. The capacity of these forces to explain the location, size and economic specialisations of the different sub-centers is examined through the estimate of a discrete location choice model of firms. Classification JEL : R11, R12. - Stratégies territoriales au Québec ? - Marc-Urbain Proulx p. 733-753 Les autorités gouvernementales du Québec ont traditionnellement appliqué cinq grandes stratégies afin de développer et gérer leur divers territoires non métropolitains. Ces stratégies ont généré certains effets spécifiques qui questionnent l'applicabilité universelle des modèles explicatifs généralement élaborés à partir de territoires plus centraux. L'accès aux bassins de ressources naturelles lointains représente certes une retombée importante, qui détermine par ailleurs une forme originale de l'armature urbaine peu empreinte par la classique hiérarchie. Notre observation nous a permis en outre d'illustrer des trajectoires territoriales différenciées, aléatoires et non linéaires en matière de développement. Les repositionnements spatiaux sont historiquement courants, illustrés actuellement par un recentrage polycentrique du développement dans le sud-est ainsi que par l'affirmation accrue de certains pôles. Au Québec, la dynamique de la construction institutionnelle de territoires régionaux à deux échelons distincts a occasionné la mise en œuvre d'une démocratie participative certes bénéfique pour les collectivités, mais qui semble s'essouffler actuellement à la faveur d'un encadrement renforcé de l'État. Malgré ses effets structurants de jadis, la stratégie d'interaction appliquée au sein des nouvelles élites territoriales se voit ainsi questionnée dans ses modalités d'application. À cet effet, nul doute que la stratégie territoriale très actuelle à l'égard des « créneaux », « filières » ou « clusters », offre des champs nouveaux pour l'interaction et l'apprentissage collectif au développement territorial. Encore faudra-t-il que cette nouvelle stratégie de structuration sectorielle puisse trouver sa territorialité au travers des territoires déjà établis et bien défendus.Territorial stragegies in Quebec ?
Quebec's public authorities has traditionally implemented five strategies in order to exploit, develop and manage non metropolitan territoires. Specific outcomes on Quebec's space question general models made on the basis of more central territories. Access of resources basins represents obviously an important outcome, which determines an original form of few hierarchical urban system. This paper also illustrates various contingent and non linear territorial trajectories of development. Spatial shifts in position are currents in Quebec, illustrated nowadays with the spatial recentering of development in the polynuclear south-east and also the explosion of some poles. In Quebec, territorial institutional construction at two distinctive tiers leaded a participative democracy giving benefit to the collectivities, but seems to be winded by the rigidity of the state. Strategy of interaction implemented towards new territorial elites is questioned, less in the principle than in the model of implementation. In this matter, there is no doubt that territorial strategy concerned with « clusters » will offer new fields of interaction and collective learning about territorial development. In the condition, of course, that this new strategy of sectoriel structuring finds his own territoriality towards various territories well established and well protected. Classification JEL : R10. - Vers la construction d'un cadre d'analyse de la croissance endogène localisée : Une revue de littérature sur les nouveaux modèles de représentation des phénomènes d'agglomération et de leur évolution - Michel Dimou p. 755-772 L'économie géographique et les nouvelles théories de l'agglomération bâtissent un cadre d'analyse théorique original en économie spatiale compatible avec un environnement caractérisé par les rendements croissants et la concurrence imparfaite. Dans ce courant d'analyses, deux programmes essentiels de recherche apparaissent : le premier cherche à déterminer les raisons qui rendent un équilibre spatial symétrique instable. Il s'agit d'identifier d'une part les facteurs qui suscitent l'apparition de processus de polarisation et de concentration des ressources au sein d'un espace global initialement homogène et de comprendre d'autre part les mécanismes qui favorisent le renforcement (ou l'affaiblissement) de ces processus. Le deuxième s'interroge sur les facteurs qui permettent à une concentration spatiale de perdurer dans le temps. Ce programme dépasse le cadre statique de l'allocation spatiale des ressources pour formuler un projet plus ambitieux : celui de lier, en dynamique, croissance industrielle et processus d'agglomération, en transposant ainsi les préoccupations formulées par les auteurs de la croissance endogène dans le domaine de l'économie spatiale. L'objectif de ce papier est de revisiter dans une perspective historique et analytique et à travers une revue sélective de littérature, la progression des modèles d'économie géographique et des nouvelles théories d'agglomération en montrant leur glissement continu de la première vers la seconde question. Ils rejoignent ainsi définitivement le cadre résolument marshallien des nouvelles théories de croissance endogène.Towards a local endogenous growth approach. A study of the new theories of agglomeration through some recent literature review. Economic geography and the new urban theories create an original analytical framework in spatial economics in order to study location issues within an environment of increasing returns and imperfect competition. Two research topics are related : the first one wonders when a symmetric equilibrium, without spatial concentration, is unstable. The work related to this topic tries to identify the reasons for concentration and polarization in manufacturing and the forces that strengthen this process. The second one wonders whether a spatial concentration of economic activity is sustainable. This topic overpass the problem of the static allocations or resources within global space and tries to study the couple « industrial growth – spatial concentration ». This paper aims to prove, through some selective literature review, that the models of the new economic geography slowly evolve from the first to the second question. They enter, thus, within the larger domain of endogenous growth's models, while still working on regional development issues. Classification JEL : L11, R11, R12, R30.
- Apports de l'analyse des ensembles approximatifs à une application de la méta-analyse en économie régionale : Illustration à partir des modèles de la base économique - Jean-Paul Bousset, Dominique Vollet p. 773-798 La méta-analyse a été mise en œuvre pour identifier les facteurs explicatifs principaux des variations observées dans les multiplicateurs de la base à partir d'une méthode peu utilisée mais adaptée en économie régionale : l'analyse des ensembles approximatifs. Les résultats montrent l'influence majeure des caractéristiques socio-économiques pour expliquer les variations observées dans les multiplicateurs de la base ainsi qu'une fiabilité limitée du méta-modèle pour les valeurs très faibles du multiplicateur.Contribution of rough set data analysis to meta-analysis in regional science. Illustration from economic base models. Meta-analysis was applied to identify the principal explanatory factors of the variations observed in the economic base multipliers : Rough Set Data Analysis (RSDA). The results show major influence of the socio-economic characteristics and a limited quality of meta-model for very low value of multiplier. Classification JEL : C 190, R 100, R150.
- Proximité territoriale et innovation : une enquête sur la région de Montréal - Diane-Gabrielle Tremblay, Jean-Marc Fontan, Juan-Luis Klein, Serge Rousseau p. 835-852 L'effet de la proximité sur le développement a suscité beaucoup d'intérêt dans les dernières années. À ce sujet, STORPER a posé l'hypothèse d'une nouvelle configuration gagnante pour le 3e millénaire, soit une configuration fondée sur l'innovation, les organisations et le territoire. Notre recherche a été menée auprès des entreprises de trois secteurs de haute technologie à Montréal (bio-pharmaceutique, télécommunications et aéronautique) et avait pour but d'identifier les effets de la proximité sur l'innovation et le développement local, par le biais d'entrevues et de collecte de données. Nous constatons que la proximité physique se combine avec la proximité institutionnelle et que la combinaison de ces deux manifestations de la proximité contribue à la structuration d'un espace métropolitain d'innovation.Territorial proximity and innovation : a survey in the Montreal region
The effect of proximity on development has fostered much interest over recent years and STORPER has put forward the hypothesis of a winning configuration for the 3rd millenium, that is one based on innovation, organizations and territory. Our research was conducted with firms of three high tech sectors in Montreal (bio-pharmaceutical, telecommunications and aeronautics) and aimed at identifying the effects of proximity on innovation and local development; the method was based on interviews and data collection. We conclude that institutional proximity combine with physical proximity in the structuring of a space of innovation at the metropolitan scale. Classification JEL : O18, R30, O30, R12. - Mode de gestion des flux de main d'?uvre par les firmes : les differences urbain-rural - Michel Blanc, Éric Cahuzac, Gabriel Tahar p. 853-869 Plus le marché du travail est important, plus les entreprises ont des chances de trouver sur ce marché un individu correspondant exactement aux exigences d'un poste de travail vacant et plus un salarié à la recherche d'un emploi a de chances de se voir proposer une offre d'emploi correspondant précisément à ses compétences. En conséquence, toutes choses égales par ailleurs (en particulier taille de la firme et qualifications), les entreprises devraient éprouver moins de difficultés de recrutement et recourir davantage au marché externe dans les villes que dans les zones rurales.Pour tester ces hypothèses nous avons utilisé les résultats d'une enquête menée dans la région Midi-Pyrénées par la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie auprès d'un échantillon de 1 500 entreprises. On montre qu'à taille et secteur identiques les entreprises rurales et éprouvent des difficultés de recrutement plus fortes que leurs homologues urbaines et qu'elles embauchent moins, mais pour de plus longues durées et enregistrent moins de départs. Ce dernier résultat valant surtout pour les petites entreprises.Manpower flows management by firms : the urban-rural differencials
The larger the labour market, the more likely firms are to find on this market an individual meeting precisely the requirements of a vacancy and the more likely a job seeker is to find a job offer matching his skills. As a consequence, everything being held equal (in particular, firm size and occupations), firms are expected to experience less difficulties of recruitment and to resort more to external labour markets in big cities than in rural areas. This hypothesis is tested using the results of a survey carried out in the Midi-Pyrénées region by the Regional Chamber of Trade and Industry on a sample of 1500 firms. We show that, when size and sectors are controlled for, rural firms experience stronger difficulties of recruitement than their urban counterparts, and that they recruit less but offer more stable jobs and register less separations. This last result is especially true for small firms. Classification JEL : J41, R23. - Développement territorial en milieu rural : quelques exemples en région Wallonne - Marie-Françoise Godart, Mireille Deconinck p. 909-924 Après une brève présentation de la Région wallonne, le contexte du milieu rural en Wallonie est abordé pour situer la problématique. Divers outils de développement territorial sont commentés, que leur portée soit communale ou supra communale. La pertinence de ces outils dépend de la taille du territoire et des objectifs poursuivis. Deux outils, spécifiquement ruraux sont d'abord examinés : le Programme Communal de Développement Rural et le Parc Naturel, dont une nouvelle définition a fortement modifié la portée. Les autres outils de développement disponibles en milieu rural, aussi bien que sur le reste du territoire, sont également abordés. L'intérêt variable des communes pour ces outils, laisse penser que les plus spécifiques répondent mieux aux attentes et aux besoins des autorités locales. La complexité qui ressort de cette multiplication d'outils est soulignée, ainsi que les limites découlant de la restriction au territoire communal. Enfin, la difficulté de nombreuses communes rurales à gérer au mieux ces opportunités est également commentée.Territorial development in rural areas : some examples in the Walloon region
After a short presentation of the Walloon Area, the rural context of Wallonia is presented. Various territorial development tools are commented on, whether their range is municipal of supar municipal. Relevance on these tools depends on the size of the territory and the political aims. Two tools, specifically rural are initially examined : the Communal Program of Rural Development and the Natural Park, whose new definition strongly modified the range. Other development tools available for all municipalities, whether they be rural or not, are also approached. As municipalities show variable interest for these tools, it seems that the most tools are best fitted with expectations and requirements of local authorities. The complexity which comes out from this multiplication of tools is underlined, as well as the limits rising from the restriction in the municipal boundaries. Lastly, the difficulty of many rural municipalities to manage these opportunities for the best is also commented on. Classification JEL : O18, O21. - Enjeux et perspectives de la coopération transfrontaliere dans le domaine de l'amenagement du territoire : l'exemple de la Suisse romande - Nicolas Mettan p. 951-972 La coopération transfrontalière existe en Europe depuis les années soixante, mais c'est surtout à partir des années quatre-vingts qu'elle s'est développée, avec l'élaboration de la Convention-cadre européenne du 21 mai 1980 sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales (Convention de Madrid), ratifiée par la Suisse en 1982. De nombreux organismes de coopération transfrontalière ont ainsi vu le jour et ont tenté, avec plus ou moins de réussite, de mener des réflexions et des projets impliquant plusieurs acteurs de part et d'autre de la frontière.Avec la mise en place de l'initiative européenne INTERREG, à laquelle la Suisse participe pleinement depuis 1995, la coopération transfrontalière bénéficie d'une nouvelle impulsion. Plusieurs projets de coopération touchant l'aménagement du territoire transfrontalier sont ainsi nés en Suisse romande au cours des dernières années, notamment dans la région genevoise, dans l'arc jurassien ou encore entre le Valais et la Vallée d'Aoste.L'examen critique des expériences faites à ce jour et des questions encore ouvertes en relation avec la mise en œuvre des instruments actuels de l'aménagement du territoire nous paraît particulièrement opportun au moment où la coopération transfrontalière et transnationale devrait encore se renforcer à l'avenir grâce au démarrage de l'initiative INTERREG III.La multiplication des projets de coopération, qui concrétisent le principe de la collaboration avec les autorités des régions limitrophes mentionné à l'art. 7 de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), est évidemment stimulante. Elle n'en pose pas moins toute une série de défis en termes de légitimité et de mise en œuvre, notamment en regard du rôle joué par l'instrument qui matérialise la collaboration voulue par le législateur, à savoir le plan directeur cantonal. On peut en effet se poser la question de savoir si, dans sa conception et son utilisation actuelle, le plan directeur cantonal peut véritablement constituer l'instrument privilégié de la collaboration intercantonale et transfrontalière en matière d'aménagement du territoire. De même, on peut se demander s'il est opportun de promouvoir le recours à de nouveaux instruments juridico-institutionnels permettant de stabiliser un cadre territorial transfrontalier qui puisse légitimer les politiques et projets d'aménagement du territoire chevauchant les frontières nationales.Stakes and perspectives of cross-border cooperation in the field of land use planning : The example of the western par of Switzerland. Cross-border cooperation exists in Europe since 1960, but it really started developing during the 1980 with the elaboration of the European outline convention of May 21st 1980 on transfrontier co-operation between territorial communities or authorities (Madrid convention), which was ratified by the Swiss government in 1982. As a result, a big number of cross-border organisations was created and started considerations and international projects - with more or less success. With the European initiative INTERREG (Switzerland participates since 1995) the international cooperation got a new impulse. A certain number of cross-border projects concerning the land use planning were started in the western part of Switzerland during the past few years, especially in the area of Geneva, in the Jurassic arc and between the Valais and the Valley of Aoste. Since the cross-border cooperation will be reinforced by the INTERREG III initiative which will be launched soon, a critical analysis of the experiences gather up to this day as well as a summary of unsolved questions seems necessary. Classification JEL : H77, O21, R52, R58.
- Émergence de pôles secondaires et rôle des macroagents urbains au sein de l'agglomération bordelaise - Frédéric Gaschet p. 707-732
R.I.S. - RERU - Informations - Services
- Lectures bibliographiques et signalements - p. 977-982