Titre Proximité territoriale et innovation : une enquête sur la région de Montréal
Auteur Diane-Gabrielle Tremblay, Jean-Marc Fontan, Juan-Luis Klein, Serge Rousseau
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2003 Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions
Tendances spatiales contemporaines et leur impact sur l'avenir des régions : la diversification régionale à l'épreuve des faits
Résumé L'effet de la proximité sur le développement a suscité beaucoup d'intérêt dans les dernières années. À ce sujet, STORPER a posé l'hypothèse d'une nouvelle configuration gagnante pour le 3e millénaire, soit une configuration fondée sur l'innovation, les organisations et le territoire. Notre recherche a été menée auprès des entreprises de trois secteurs de haute technologie à Montréal (bio-pharmaceutique, télécommunications et aéronautique) et avait pour but d'identifier les effets de la proximité sur l'innovation et le développement local, par le biais d'entrevues et de collecte de données. Nous constatons que la proximité physique se combine avec la proximité institutionnelle et que la combinaison de ces deux manifestations de la proximité contribue à la structuration d'un espace métropolitain d'innovation.
Résumé anglais Territorial proximity and innovation : a survey in the Montreal region
The effect of proximity on development has fostered much interest over recent years and STORPER has put forward the hypothesis of a winning configuration for the 3rd millenium, that is one based on innovation, organizations and territory. Our research was conducted with firms of three high tech sectors in Montreal (bio-pharmaceutical, telecommunications and aeronautics) and aimed at identifying the effects of proximity on innovation and local development; the method was based on interviews and data collection. We conclude that institutional proximity combine with physical proximity in the structuring of a space of innovation at the metropolitan scale. Classification JEL : O18, R30, O30, R12.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_035_0835