Titre L'interaction des dynamiques individuelles et collectives dans le processus de développement territorial
Auteur Sophie-Hélène Bataïni
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2004 Concentration et ségrégation, dynamiques et inscriptions territoriales
Résumé Cet article met en évidence les mécanismes individuels et collectifs d'exploitation et de renouvellement des ressources régionales sous-jacents au processus de développement territorial. Il montre que les apprentissages individuels, réalisés par des acteurs productifs dans le cadre de leurs activités innovatrices, participent au développement de capacités collectives lorsque des agents de territorialisation assurent le développement de proximités institutionnelles et organisationnelles en coordonnant, à l'échelle locale, les actions des agents productifs.Sur le plan empirique, l'analyse est basée sur deux études de cas, celles des activités de recherche et développement (R-D) du Centre canadien de fusion magnétique (CCFM) et celles de six filiales bio-pharmaceutiques installées au Québec. Elle examine comment les activités de donneurs d'ordres actifs en R-D contribuent au développement territorial.
Résumé anglais The interaction of individual and collective dynamics in the territorial development process
This article highlights the individual and collective mechanisms of regional resources utilization and regeneration underlying the territorial development process. More precisely, it shows that individual apprenticeship, realised by productive actors in the context of their innovative activities, participate in the development of dynamics and collective capabilities when territorialization agents insure the development or the maintenance of institutional and organizational proximities through coordination, at the local scale, of production agents' actions. On the empirical side, the analysis is based on two case studies, that of the Canadian Center for Magnetic Fusion (CCFM) and that of six biopharmaceutical branches located in Québec. It shows how R&D activities contribute to territorial development through subcontracting. Classification JEL : B52, D21, L65, O18, O31.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_045_0713