Contenu du sommaire : Concentration et ségrégation, dynamiques et inscriptions territoriales
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 5, décembre 2004 |
Titre du numéro | Concentration et ségrégation, dynamiques et inscriptions territoriales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hommage au Doyen Joseph Lajugie - Claude Lacour p. 641-642
- Hommage au Professeur Torsten Hägerstrand - Torsten Hägerstrand p. 643-644
- Concentration et ségregation, dynamiques et inscriptions territoriales : bilan et perspectives - Dominique Mignot, Anne Aguiléra p. 645-651
- La constitution peut-elle garantir l'autonomie financiere des collectivites territoriales ? - Alain Guengant p. 653-672 L'article examine la portée de la garantie d'autonomie financière locale inscrite depuis 2003 dans la Constitution. Chaque catégorie de collectivités territoriales est assurée de bénéficier, collectivement, d'une proportion de ressources fiscales propres, par opposition aux dotations et subventions, supérieure ou égale à une « part déterminante » fixée par référence à la structure observée en 2003.Après une présentation des multiples dimensions de l'autonomie financière locale, les particularités de la conception retenue sont analysées. D'une part, l'autonomie financière n'est pas réductible à la seule structure des ressources. D'autre part, la définition d'une ressource fiscale propre par référence à l'existence prioritaire d'un effet base localisé marginalise le rôle de l'effet taux contrôlé par les conseils et généralement retenu par les élus locaux pour caractériser un impôt local.Do the constitution preserve local fiscal autonomy?
This paper analyses to which extent local fiscal autonomy is preserved by a 2003 reform of the French Constitution. This reform states that the tax revenues share in financing local budgets will not be lower than its 2003 value calculated at each level of local government, but not necessarily every local government. This paper first presents the possible definitions of the fiscal autonomy concept and shows how specific the definition choosen in 2003 is. On the one hand it ignores that fiscal autonomy is not strictly comparable to tax autonomy. On the other hand this reform gives weight to tax base variations to increase tax revenues whereas local officials tend to favor tax rate variations. Classification JEL : H7, R5. - Le capital social et le renforcement des « capacités de développement » des communautés rurales : les enseignements d'une étude canadienne - Bruno Jean, Augustin Épenda Muteba Wa p. 673-694 Dans le cadre de l'Initiative de recherche sur la Nouvelle Économie Rurale (NÉR), une étude a été menée pour tenter de valider, à partir d'un modèle opératoire, la mesure du « capital social » dans une communauté rurale et son lien avec le dynamisme socio-économique local. Cet article présentera la recherche, et ses résultats, qui confirme l'hypothèse d'une influence des « capacités » de développement que sont le capital social et la gouvernance sur la prospérité des communautés locales.La notion de « capital social », issue des travaux de Pierre BOURDIEU en France, a été remise à la mode par les recherches de PUTNAM sur l'Italie et de COLEMAN sur les États-Unis. L'originalité ici, c'est la tentative de mesure du capital social dans une petite collectivité sur la base de la définition opératoire qu'en ont faite les auteurs FLORA & FLORA aux États-Unis. Rappelons que selon ces auteurs, le capital social comprend trois grandes dimensions : l'ouverture à la diversité, la capacité de travailler ensemble et la qualité des liens « bounding » et « bridging » ou des réseaux avec l'extérieur de la communauté.Une vaste enquête dans les ménages ruraux en 2001 répartis dans une vingtaine de collectivités partout au Canada et déjà identifiées comme en difficulté ou dynamiques, a permis de mesurer les perceptions des résidents sur des indicateurs du capital social et construire un indice du niveau du capital social en fonction de la trajectoire de développement de la communauté. La corrélation entre son dynamisme économique et la présence d'un capital social fort a été démontrée. Cette recherche visait la connaissance des facteurs intangibles de développement présents dans les réalités locales. Elle vise très directement à fonder théoriquement de nouvelles approches d'intervention locale. Il s'agit aussi de trouver des fondements pour élaborer des politiques publiques de développement local plus appropriées et visant effectivement le renforcement des capacités de développement communautaire.Social capital and capacity-building in the rural communities
A large survey conducted in a large number of rural household in 2001 from more than twenty communities all across Canada previously identified as « lagging » or « leading » allow us to measure a set of indicators of social capital according the path of development of those communities. We found a positive link between the economic dynamism and the presence of a high social capital. This research was targeted to the finding of the specific role of those intangibles factors of development. We expect to build foundations for a new approach of local development taking in account those intangibles factors. The work is also directed to the design public policies appropriate for the « Community Capacity Building » process, a new major trend in rural local development. Classification JEL : J52, O15, O17. - Globalisation et construction territoriale : comment débloquer la trajectoire d'un complexe d'industries lourdes ? - Jacques Garnier p. 695-711 Il s'agit de montrer comment, au cours de leur évolution tout au long du XXème siècle, un complexe d'industries lourdes du sud de la France (raffinage, pétrochimie, sidérurgie) et le territoire sur lequel il se déploie se sont réciproquement construits et spécifiés. Il s'agit d'abord de montrer comment cette spécification réciproque a conduit à l'accumulation d'un ensemble d'actifs spécifiques tel que le territoire se trouve bien doté en ressources potentiellement attractives. Il s'agit de montrer ensuite, en contrepoint, comment cette accumulation d'actifs constitue aussi et indissociablement une accumulation de contraintes telles que le spectre des usages possibles du territoire se trouve très fortement réduit au point de compromettre l'évolution innovante du complexe. Il s'agit alors de discerner comment, dans le contexte actuel de globalisation, certaines conditions permettent de dépasser les contraintes.Globalization and the « territorial bulding »: how to create flexibility in the trajectory of a heavy industry complex? The paper deals with the trajectory of a big agglomeration of heavy industries (refinery, chemical industry, steel industry) located in the south of France. It points out 1. how this industrial agglomeration on one hand and the area in which it is located on the other hand have been building and specifying each other through out the XXth century, 2. how this reciprocal building and specifying have led to the capitalization of a whole set of knowledge and know how based resources in this area so that it is a potential wealthy industrial place, 3. how, reversely, this capitalization of resources is also, indissociably, a capitalization of constraints so that the scope of possible affectation of resources is restricted. Since resources tend to became constraints, the capacity of local collective forces to make productive activities evolve in a new innovative way are bounded. The paper questions : how to overpass the constraints appeared ?Classification JEL : R11, O18, R58.
- L'interaction des dynamiques individuelles et collectives dans le processus de développement territorial - Sophie-Hélène Bataïni p. 713-735 Cet article met en évidence les mécanismes individuels et collectifs d'exploitation et de renouvellement des ressources régionales sous-jacents au processus de développement territorial. Il montre que les apprentissages individuels, réalisés par des acteurs productifs dans le cadre de leurs activités innovatrices, participent au développement de capacités collectives lorsque des agents de territorialisation assurent le développement de proximités institutionnelles et organisationnelles en coordonnant, à l'échelle locale, les actions des agents productifs.Sur le plan empirique, l'analyse est basée sur deux études de cas, celles des activités de recherche et développement (R-D) du Centre canadien de fusion magnétique (CCFM) et celles de six filiales bio-pharmaceutiques installées au Québec. Elle examine comment les activités de donneurs d'ordres actifs en R-D contribuent au développement territorial.The interaction of individual and collective dynamics in the territorial development process
This article highlights the individual and collective mechanisms of regional resources utilization and regeneration underlying the territorial development process. More precisely, it shows that individual apprenticeship, realised by productive actors in the context of their innovative activities, participate in the development of dynamics and collective capabilities when territorialization agents insure the development or the maintenance of institutional and organizational proximities through coordination, at the local scale, of production agents' actions. On the empirical side, the analysis is based on two case studies, that of the Canadian Center for Magnetic Fusion (CCFM) and that of six biopharmaceutical branches located in Québec. It shows how R&D activities contribute to territorial development through subcontracting. Classification JEL : B52, D21, L65, O18, O31. - Querétaro : un pôle émergent de développement industriel - Selva Daville Landero p. 737-751 À travers l'étude du processus d'industrialisation à Querétaro, spécifiquement de son industrie automobile, on peut mettre en évidence les éléments qui permettent de corroborer l'hétérogénéité de la transition du fordisme vers un nouveau modèle. De la même façon, en étudiant le processus historique de construction de ce territoire industriel, on peut expliquer la forte concentration spatiale des activités économiques les plus dynamiques ainsi que celle de la population.Querétaro : an emergent pole of industrial development
Through a study of the industrialization process in Queretaro, particularly in the case of the automotive industry, the intention is to contribute elements that will make it possible to corroborate the heterogeneity of the transition from Fordism to a new model. At the same time, by studying the historic process of how this industrial territory was constructed, we find the most important elements that contribute to explaining the high spatial concentration of the most dynamic economic activities and of the population as well. Classification JEL : R11, L62, O14. - Une ville sans voiture : utopie ? - Marie-Hélène Massot, Jimmy Armoogum, Patrick Bonnel, David Caubel p. 753-778 L'amélioration des systèmes de transport dans les agglomérations (vitesse accrue et baisse des coûts de transport) a contribué à la diminution de la densité dans les zones urbaines et a conduit à un usage dominant de la voiture et une très forte réduction de l'usage de la marche et du vélo, tandis que les transports en commun sont restés globalement stable. L'usage de la voiture est maintenant dominant face aux autres modes de transport y compris dans la métropole parisienne.Cette domination de la voiture conduit de plus en plus l'opinion publique à réclamer une réduction de son usage et le développement d'alternative à son usage. L'objectif de ce travail est de déterminer si ces demandes sont compatibles avec les vitesses pratiquées actuellement à l'aide de chacun des modes de transport. Plus précisément notre objectifs est de répondre à ces questions : est-ce que les conducteurs ont une bonne appréciation de la vitesse quant à leur choix de comportement ? Combien de conducteurs pourraient gagner du temps en changeant de mode de transport ? Que peut-on attendre, en termes de réduction de l'usage de la voiture, d'une amélioration significative de l'offre de transports collectifs ou bien d'une réduction forte de la vitesse de l'automobile ?Car free city : utopia ?
Improvements of transport systems in big conurbation (higher speed and lower cost of individual mobility) have contributed to the reduction of urban areas density and have led to dominant use of the car and a dramatic reduction in walking and cycling, while the use of public transport has remained roughly constant. The car now highly dominates the other transport modes in many places including the Paris metropolitan areas. As a consequence of the car domination, a great pan of the public opinion claims a reduction of the car use and the development of alternative forms of transport. The aim of this study is to determine whether those claims are consistent with the actual present speeds of each mode of transport. More precisely, our aim was to try to answer some questions : have car drivers a good appreciation of the car speed performance ? How many are car's drivers who could save time by using other modes of transport ? What can be expected from a drastic growth of the public transport supply and/or from a reduction of the car speed in order to reduce the car usage and consequently the car traffic flows. This paper presents our methodology and the major results obtained through numerical simulations based on Paris and Lyon conurbations figures. Classification JEL : R41, R48. - Le découplage entre transport de marchandises et croissance : organisations productives, localisations et demande de transport - Guy Joignaux, Jérôme Verny p. 779-791 Depuis plusieurs décennies, la mobilité croît en France et en Europe à un rythme proche de celui de l'activité économique, voire légèrement supérieur. Cette tendance est appelée à se prolonger. Sur le versant des marchandises, l'allongement des distances parcourues explique la croissance des flux, beaucoup plus que les tonnages transportés. Le papier propose une réflexion sur les notions de couplage/découplage présentes dans la littérature depuis quelques années. La métaphore du couplage, utilisée pour qualifier la relation d'induction de la demande de transport par la croissance économique, permet d'analyser ses déterminants et de poser les bases d'une discussion sur les moyens d'en réduire les effets en termes d'externalités négatives. L'approche est centrée sur les liens entre organisations productives et logistiques, localisation des activités et organisation des systèmes de transport.Uncoupling between freight transport and economic growth: productive organisations, locations and transport demandIn France like in Europe, mobility and economic growth have been developing in the same way since several decades. The freight transport growth, usually expressed in ton kilometres, is more easily explained by the distance than by transported tonnes. This paper goes thoroughly uncoupling concept that has been studying since few years. Here, the coupling means that freight transport demand is correlated with economic growth. This perception permits to analyse the underlying freight transport logics and to suggest different means for reducing negative externalities. The approach is based on the links between industrial and logistic organizations, location of activities and planning of freight transport systems. Classification JEL : L 910, R 300, R 400.
- Mobilité européenne, tourisme et diffusion des pièces euros étrangères en France - Claude Grasland, France Guérin-Pace p. 793-822 L'analyse des mécanismes élémentaires de circulation des pièces euros étrangères permet de confirmer le rôle central des déplacements individuels dans la circulation internationale des euros. Les données recueillies chaque trimestre sur le territoire français, depuis le début de l'année 2002, à travers les enquêtes réalisées par l'Observatoire de la Diffusion Spatiale de l'Euro (ESDO) permettent de fournir une estimation de la répartition spatiale résultant des mobilités internationales.La distribution des pièces euros étrangères en France observée durant l'année 2002 est confrontée successivement à un modèle théorique de diffusion spatiale de type gravitaire puis à différentes variables relatives à la mobilité touristique internationale, qu'il s'agisse des déplacements d'étrangers de la zone euro en France ou des déplacements de Français vers les autres pays de la zone euro. L'objectif de l'analyse est double : d'une part vérifier si la circulation des euros peut constituer ou non un marqueur des mobilités internationales ; d'autre part examiner comment les différentes formes de mobilité interagissent et rechercher la part respective des logiques gravitaires et des logiques réticulaires dans la diffusion des pièces euros étrangères en France.Les résultats suggèrent que la mobilité des euros est soumise à un faisceau complexe d'influences dans lesquelles interviennent des logiques gravitaires et non gravitaires, des mobilités professionnelles et touristiques, des effets globaux prévisibles et des exceptions locales plus spécifiques. En conclusion, l'euro n'est pas un marqueur adapté des flux touristiques mais fournit une mesure pertinente du degré global d'ouverture des territoires aux relations internationales.European mobility, tourism and diffusion of foreign euro coins in France
The analysis of the elementary process of euro coins diffusion indicates that networks of individuals play a major role in the international circulation of coins. Through regular surveys realised on representative samples of French population since beginning of 2002, the Euro Spatial Diffusion Observatory (ESDO) try to monitor the spatial diffusion of foreign coins in France in order to gain information on international mobility inside Eurodollar aim of the paper is to examine the various factor which can influence this diffusion of foreign coins. A gravity model of spatial interaction is not sufficient to explain the distributions of euro coins in France, which suggests that specific forms of mobility (not so strongly related to distance to borders) has an influence, like tourism. But euro coins diffusion is the result of a wide number of influences and cannot be therefore be used as a direct indicator of a specific factor of mobility like tourism. Classification JEL : C42, C53, E5, F22, R12, Z13. - Coordination des politiques de transport et de développement urbain : le projet prospects du 5ème programme cadre de l'U.E. - Andrés Monzón, Maria Eugenia López-Lambas, Paula Vieira p. 823-844 PROSPECTS est un projet développé au sein du Vème Programme Cadre de l'UE qui a pour objectif d'aider les villes à définir leurs stratégies de développement durable par le biais d'une planification conjointe de l'aménagement du territoire et du transport. À cette fin, on a mis au point un modèle dynamique de type stratégique, qui permet d'optimiser à long terme les différentes mesures applicables en identifiant leur combinaison et leur intensité optimale.Land use and transport co-ordination: the Prospects project of the 5th UE framework programme
The objective of the PROSPECTS project (5th Framework Programme of the EU), is to provide cities with guidance to generate optimal land use and transport strategies to meet the challenge of sustainability in their particular circumstances. The methodology has consisted of a width survey of 54 European cities, in order to identify the main constraints to the urban planning process, and those responsible agents to overcome those constraints and barriers. With the results of the survey several algorithms were formulated, which came in useful for the elaboration of an Strategic Planning Model (SPM). The SPM permits to analyse the long term effects of many planning measures, optimizing their combination. Finally, the SPM was applied to 6 European cities to be validated. Classification JEL : R4, R400, R 140, R520. - Qualité des produits agricoles et de l'environnement : le cas de Rhône-Alpes - Maud Hirczak, Amédée Mollard p. 845-868 L'hypothèse de cet article est que si la problématique de la qualité par l'origine des produits agro-alimentaires est a priori indépendante de critères environnementaux, les pratiques de production sous signe de qualité, souvent ancrées dans la tradition et les savoir-faire, sont attentives au respect des milieux naturels et évoluent vers une prise en compte de plus en plus explicite de ce critère dans les cahiers des charges. En d'autres termes, l'évolution des attentes de la société serait à même de transformer le « modèle des produits d'origine » pour en faire un levier possible d'une politique d'amélioration des rapports agriculture-environnement, complémentaire et convergente avec la PAC européenne. Il sera néanmoins montré que si cette situation se rencontre souvent dans les nouvelles générations d'Appellation d'Origine Contrôlée, elle n'est pas encore observée pour tous les produits de qualité. Il convient donc de préciser comment qualité des produits et qualité de l'environnement peuvent converger.Quality of agricultural products and environment: the case of Rhône-Alpes
This article assumes the following hypothesis : the problematic of the quality based on origin of the agro-food products is a priori independent of environmental criteria, but the production practices under signs of quality, often anchored in the traditional know-how, are attentive to the respect of the natural environments and evolve towards taking into increasingly explicit account of this criterion in the specifications of production conditions. In other words, the evolution of the expectations of the society would be in a position to transform the « origin products model » in order to make it a possible lever of a policy for improving agriculture-environment relationships, complementary and convergent with the European CAP. Nevertheless, we'll show that if such a situation can be assumed for the new generations of Protected Designation of Origin, it is not yet observed for all the quality food-products. It is therefore necessary to better analyse how quality of the products and quality of the environment could converge. Classification JEL : Q13, Q18, Q2, R58. - Surplus agricole, division du travail et émergence des villes : Un modèle spatial d'équilibre général - Gilles Spielvogel p. 869-882 Dans ce papier, nous mettons en évidence les conditions économiques de l'émergence des villes dans un modèle d'équilibre général spatial. La présence de rendements croissants basés sur une division du travail, de coûts de transport et la possibilité de constitution d'un surplus agricole suffisent à rendre possibles différentes configurations d'équilibre urbain : économie sans ville, économie mono-centrique stable et économie mono-centrique instable.Agricultural surplus, division of labour and the emergence of cities. A spatial general equilibrium modelIn this paper, we expose the economic conditions of cities emergence in a spatial general equilibrium framework. The presence of increasing returns based on the division of labour, transport costs and the possible existence of an agricultural surplus generate different possible urban equilibriums : economy without a city, stable mono-centric economy and unstable mono-centric economy. Classification JEL : R13, R14, O18.
- Lectures bibliographiques - p. 883-890
- Colloque : C,2004,V,3 « Convergence et disparités régionales au sein de l'espace européen : les politiques régionales à l'épreuve des faits » 40ème colloque de l'ASRDLF organisé par l'ASRDLF et DULBEA Bruxelles (Belgique), 1er au 3 septembre 2004 Atelie - Marcus Dejardin, Pierre Perrin p. 891-892
- S.E.D.E.R. XIV - Séminaire Européen des Doctorants en Économie Régionale : IERSO-IFREDE - Université Montesquieu-Bordeaux IV Bordeaux, 21-22-23 juin 2004 - p. 893-894