Titre | Une ville sans voiture : utopie ? | |
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Auteur | Marie-Hélène Massot, Jimmy Armoogum, Patrick Bonnel, David Caubel | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 5, décembre 2004 Concentration et ségrégation, dynamiques et inscriptions territoriales | |
Page | 753-778 | |
Résumé |
L'amélioration des systèmes de transport dans les agglomérations (vitesse accrue et baisse des coûts de transport) a contribué à la diminution de la densité dans les zones urbaines et a conduit à un usage dominant de la voiture et une très forte réduction de l'usage de la marche et du vélo, tandis que les transports en commun sont restés globalement stable. L'usage de la voiture est maintenant dominant face aux autres modes de transport y compris dans la métropole parisienne.Cette domination de la voiture conduit de plus en plus l'opinion publique à réclamer une réduction de son usage et le développement d'alternative à son usage. L'objectif de ce travail est de déterminer si ces demandes sont compatibles avec les vitesses pratiquées actuellement à l'aide de chacun des modes de transport. Plus précisément notre objectifs est de répondre à ces questions : est-ce que les conducteurs ont une bonne appréciation de la vitesse quant à leur choix de comportement ? Combien de conducteurs pourraient gagner du temps en changeant de mode de transport ? Que peut-on attendre, en termes de réduction de l'usage de la voiture, d'une amélioration significative de l'offre de transports collectifs ou bien d'une réduction forte de la vitesse de l'automobile ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Car free city : utopia ? Improvements of transport systems in big conurbation (higher speed and lower cost of individual mobility) have contributed to the reduction of urban areas density and have led to dominant use of the car and a dramatic reduction in walking and cycling, while the use of public transport has remained roughly constant. The car now highly dominates the other transport modes in many places including the Paris metropolitan areas. As a consequence of the car domination, a great pan of the public opinion claims a reduction of the car use and the development of alternative forms of transport. The aim of this study is to determine whether those claims are consistent with the actual present speeds of each mode of transport. More precisely, our aim was to try to answer some questions : have car drivers a good appreciation of the car speed performance ? How many are car's drivers who could save time by using other modes of transport ? What can be expected from a drastic growth of the public transport supply and/or from a reduction of the car speed in order to reduce the car usage and consequently the car traffic flows. This paper presents our methodology and the major results obtained through numerical simulations based on Paris and Lyon conurbations figures. Classification JEL : R41, R48. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_045_0753 |