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Titre Transports urbains à Montréal : évolutions des référentiels et enjeux d'une politique durable
Auteur Florence Paulhiac, Vincent Kaufmann
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 1, juin 2006 Varia
Page 49-80
Résumé L'automobile est profondément ancrée dans les modes de vie occidentaux mais la réduction des usages urbains de l'automobile est à l'agenda politique de très nombreuses agglomérations européennes. Quelques-unes semblent avoir réussi à résoudre cette équation : elles contiennent l'utilisation de l'automobile via différentes formes de restriction de son usage et de politiques d'urbanisme. Les référentiels de l'action publique dans le domaine des transports urbains sont-ils différents dans ces villes ? Sont-ils modulés par la structure spatiale ou la culture urbaine ? L'exemple de Montréal est intéressant pour esquisser une réponse. Cet article montre que Montréal est exemplaire en matière de politiques de transports urbains, notamment grâce à un référentiel très élaboré, mais que cette exemplarité est actuellement remise en cause par des impératifs financiers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Urban sustainable transport policy in Montreal : evolutions of references and stakes The automobile has become a deeply rooted part of Western life, but the reduction of automobile use features prominently on the political agendas of many European cities. Some appear to have found a solution to this problem, deploying a variety of traffic restriction instruments, such as parking management, tolls etc. or through urban and regional planning policies. What is the nature of the cognitive references supporting these policies ? Are they built on the urban spatial structure or fed with cultural references ? For this article, we shall use the example of Montreal to show the complex make-up of public action in this policy area and the persisting paradoxes which actually drive it. We shall show that Montreal's urban transport policy is undoubtedly exemplary, but that it is at serious risk due to a lack of funding.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_061_0049