Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
---|---|
Numéro | no 1, juin 2006 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Distance temps, discontinuité des interactions spatiales et concentration globale de l'espace européen - Stéphane VIROL p. 7-26 Les interactions spatiales entre les régions traduisent l'existence d'une dépendance spatiale également appelée auto-corrélation spatiale. La modélisation de ces interactions nécessite l'utilisation de matrices de poids permettant d'imposer une structure sur leur étendue. Dans la littérature, les matrices de contiguïté et des k-plus proches voisins sont les plus couramment utilisées. Afin de dépasser ces deux approches, jugées insuffisantes d'un point de vue théorique à l'heure d'expliquer les relations économiques interrégionales, nous introduisons les trois éléments suivants au sein de matrices de pondération construites en analogie au modèle gravitationnel : la distance temps, la population et les infrastructures routières. L'analyse montre, d'une part, que ces matrices semblent plus aptes à capter le phénomène de concentration globale de l'espace européen et d'autre part, qu'elles modifient l'étendue des interactions spatiales, mettant en exergue la discontinuité de celles-ci dans l'espace.Time distance, spatial interactions discontinuity and European space global concentration The spatial interactions between the areas express the existence of a spatial dependence also called autocorrelation. The modelization of these interactions requires the use of spatial weights matrix. In the literature, the matrix of adjacency and k-nearest neighbors are most usually used. We seek to improve this modelization by building up gravitational spatial weights matrix which integrate relevant elements put forward by spatial theory : the time distance, population and infrastructures. The analysis shows that these matrix seem ready to collect the European space concentration phenomenon and that they modify the extent of the spatial interactions, putting forward the discontinuity of those in space.
- Coordination et décentralisation des règles budgétaires dans une structure fédéraliste. Le cas des cantons suisses - Nils Soguel p. 27-48 La coordination des politiques budgétaires entre collectivités publiques se heurte à leur souveraineté individuelle. Les règles budgétaires indépendamment adoptées peuvent potentiellement aller à l'encontre des besoins généraux de stabilisation macroéconomique. En utilisant l'exemple des cantons suisses, cette contribution analyse la possibilité de dégager une politique anti-cyclique lorsque les collectivités locales se dotent de règles les contraignant à un équilibre budgétaire ou à un quasi-équilibre. On montre que, dotées ou non de règles, les collectivités adoptent généralement un comportement pro-cyclique. Toutefois, ce comportement peut être contrecarré si le gouvernement central instrumentalise la péréquation financière verticale au profit de la stabilisation.
Coordination and decentralisation of rules for fiscal behaviour in a federal structure. The case of the Swiss cantons
The coordination of fiscal policies between states or municipalities collides with their individual spending and taxing power. When independently adopted, budget rules can potentially endanger the overall need for macroeconomic stabilisation. Utilising the example of the Swiss cantons, the paper analyses the possibility to bring out a counter-cyclical policy when sublevel governments introduce compelling rules to balance or almost balance their budget. It is shown that cantons usually adopt a pro-cyclical behaviour. However this behaviour can be thwarted if the central government uses the vertical intergovernmental transfers as an instrument of its stabilisation policy. - Transports urbains à Montréal : évolutions des référentiels et enjeux d'une politique durable - Florence Paulhiac, Vincent Kaufmann p. 49-80 L'automobile est profondément ancrée dans les modes de vie occidentaux mais la réduction des usages urbains de l'automobile est à l'agenda politique de très nombreuses agglomérations européennes. Quelques-unes semblent avoir réussi à résoudre cette équation : elles contiennent l'utilisation de l'automobile via différentes formes de restriction de son usage et de politiques d'urbanisme. Les référentiels de l'action publique dans le domaine des transports urbains sont-ils différents dans ces villes ? Sont-ils modulés par la structure spatiale ou la culture urbaine ? L'exemple de Montréal est intéressant pour esquisser une réponse. Cet article montre que Montréal est exemplaire en matière de politiques de transports urbains, notamment grâce à un référentiel très élaboré, mais que cette exemplarité est actuellement remise en cause par des impératifs financiers.Urban sustainable transport policy in Montreal : evolutions of references and stakes The automobile has become a deeply rooted part of Western life, but the reduction of automobile use features prominently on the political agendas of many European cities. Some appear to have found a solution to this problem, deploying a variety of traffic restriction instruments, such as parking management, tolls etc. or through urban and regional planning policies. What is the nature of the cognitive references supporting these policies ? Are they built on the urban spatial structure or fed with cultural references ? For this article, we shall use the example of Montreal to show the complex make-up of public action in this policy area and the persisting paradoxes which actually drive it. We shall show that Montreal's urban transport policy is undoubtedly exemplary, but that it is at serious risk due to a lack of funding.
- Les déterminants du choix de destination : une analyse économétrique des ?ux migratoires intermétropolitains et internationaux au Canada - Étienne RUSAMIRA p. 81-102 À l'aide de la méthode logit conditionnel, cet article tente d'identifier les principaux déterminants des migrations entre les 25 régions métropolitaines de recensement (RMR) canadiennes, ainsi que de la forte concentration des immigrants dans les trois grandes RMR. Les résultats obtenus sont les suivants : - trois variables, Population, Distance et Langue expliquent mieux les migrations entre les 25 RMR ; - la variable Population explique seule la forte concentration des immigrants dans les trois grandes RMR (Toronto, Montréal et Vancouver).The determinants of destination choice : an econometric analysis of intermetropolitan and international migratory flows in Canada Using the Conditional logit model, this paper deals with the main determinants of migrations within 25 Canadian Census Metropolitan Areas (CMAs), and the huge concentration of Immigrants in the three biggest CMAs. The outcomes are as follow : - three variables, Population, Distance and Language provide the best explanation for migrations within the 25 CMAs ; and - only variable Population explains better the huge concentration of Immigrants in the three biggest CMAs (Toronto, Montreal and Vancouver).
- Coordination des acteurs et valorisation de produits liés à l'origine. Les signes d'identification comme signes d'exclusion ? - Maryline Filippi, Pierre Triboulet p. 103-129 Les signes d'identification liés à l'origine ont pour objectif de protéger un bassin de production par la spécification d'un produit en lien avec une origine géographique. En contrepartie, ils excluent des producteurs sur la base d'un critère de localisation et de critères techniques. L'objectif de cet article est d'analyser les stratégies des acteurs dans leurs dimensions de coordination et d'exclusion. Un cas d'étude autour de la mise en place de l'Indication Géographique Protégée « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest » illustre l'ambiguïté du couple valorisation et protection. L'étude des dispositifs de signalisation de la qualité et des mécanismes de construction sociale des marchés permet d'apporter des éléments de réponse au problème de la valorisation de l'origine par l'exclusion. Une valorisation insuffisante conduit à l'apparition de stratégies qui remettent en cause les critères d'exclusion préalablement définis. Cela nécessite de s'interroger sur les processus d'interactions entre producteurs et consommateurs.Coordination of actors and promotion of products linked to origin. Does Labelling generate exclusion processes ? Origin labelling aims to protect a product by its specification in relation to its geographical origin. In return, it excludes producers on the basis of localization and technical criteria. The purpose of this article is to analyze the strategies of actors to establish the Protected Geographical Indication « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest ». The study of the quality designation devices and of the mechanisms of market building give food to the problem of the origin promotion linked to exclusion. An insufficient promotion conduces to the emergence of strategies which question the exclusion criteria that have been first defined. This requires wondering about the processes of interactions between producers and consumers.
- Notes de recherche. La gestion d'un territoire hétérogène : le cas des missions de police routière de la Traffic Branch du New South Wales Police Service - Laurent Carnis p. 131-157 Par ses caractéristiques, l'agence policière s'apparente à une organisation bureaucratique qui doit procéder à l'allocation de ses ressources afin de satisfaire ses commanditaires. Nous appliquons les outils de l'analyse économique au cas particulier de la police routière de Nouvelle-Galles du Sud (NGS). Cette contribution traite plus particulièrement de la gestion hétérogène d'une juridiction et des modalités d'ajustement dont dispose l'organisation, et dans lesquelles un processus de rationalisation économique semble être à l'œuvre. En premier lieu, l'approche théorique permet de cerner les conséquences attendues d'une hétérogénéité de la zone d'intervention pour l'allocation des ressources. Cette élaboration théorique constitue le cadre d'analyse par lequel les ajustements de l'organisation policière de NGS dans ses missions de police routière face à une environnement évolutif seront interprétés.The Management of an Heterogeneous Jurisdiction : The Traffic Branch of The New South Wales Police Service Because of its characteristics, the police organization represents a form of bureaucracy, which has to allocate its resources to reach objectives defined by the political authorities. The tools of economics are applied to the particular case of police organisations, especially for the traffic branch of the New South Wales Police Service. This article deals more accurately with a heterogeneous jurisdiction and the means available for the police organization to answer such a challenge. It seems that an economic process and probably an economic rationality play an important role for the choice of modalities of organisational adjustments. Our contribution rests upon a theoretical framework to circumscribe the consequences of such heterogeneity for the allocation of resources. This framework is used to understand the evolution of the New South Wales Police Service and especially the adjustments of its traffic branch to face up to such environmental evolutions.