Titre | Notes de recherche. La gestion d'un territoire hétérogène : le cas des missions de police routière de la Traffic Branch du New South Wales Police Service | |
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Auteur | Laurent Carnis | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 1, juin 2006 Varia | |
Page | 131-157 | |
Résumé |
Par ses caractéristiques, l'agence policière s'apparente à une organisation bureaucratique qui doit procéder à l'allocation de ses ressources afin de satisfaire ses commanditaires. Nous appliquons les outils de l'analyse économique au cas particulier de la police routière de Nouvelle-Galles du Sud (NGS). Cette contribution traite plus particulièrement de la gestion hétérogène d'une juridiction et des modalités d'ajustement dont dispose l'organisation, et dans lesquelles un processus de rationalisation économique semble être à l'œuvre. En premier lieu, l'approche théorique permet de cerner les conséquences attendues d'une hétérogénéité de la zone d'intervention pour l'allocation des ressources. Cette élaboration théorique constitue le cadre d'analyse par lequel les ajustements de l'organisation policière de NGS dans ses missions de police routière face à une environnement évolutif seront interprétés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Management of an Heterogeneous Jurisdiction : The Traffic Branch of The New South Wales Police Service Because of its characteristics, the police organization represents a form of bureaucracy, which has to allocate its resources to reach objectives defined by the political authorities. The tools of economics are applied to the particular case of police organisations, especially for the traffic branch of the New South Wales Police Service. This article deals more accurately with a heterogeneous jurisdiction and the means available for the police organization to answer such a challenge. It seems that an economic process and probably an economic rationality play an important role for the choice of modalities of organisational adjustments. Our contribution rests upon a theoretical framework to circumscribe the consequences of such heterogeneity for the allocation of resources. This framework is used to understand the evolution of the New South Wales Police Service and especially the adjustments of its traffic branch to face up to such environmental evolutions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_061_0131 |