Titre L'efficience collective du cluster du logiciel de Saint-Pétersbourg
Auteur Asel SAMAGANOVA
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, juin 2008 Les dynamiques territoriales : quelles nouveautés ?
Résumé L'objectif de cet article est de tester la pertinence du concept de « territoire » dans les économies en transition sur le cas du cluster du logiciel de Saint-Pétersbourg. On propose d'étudier l'impact de l'héritage soviétique sur l'émergence des dynamiques territoriales et le mode de gouvernance territoriale. On met en évidence la présence de fortes coopérations entre acteurs privés au sein du cluster avec ou sans recours aux institutions d'intermédiation. On montre l'absence d'influence négative du passé soviétique, liée à la non existence d'un secteur spécifique du logiciel avant la dissolution de l'URSS, et à l'émergence d'un nouveau type d'entrepreneurs et de dynamiques territoriales.
Résumé anglais Collective efficiency of St. Petersburg's software cluster
This article aims to assess the relevance of the concept of « territory » in transition economies based on the case study of the Saint-Petersburg software cluster. The impact of the Soviet heritage on the emergence of territorial dynamics and has been focused on territorial governance. The tight cooperation of private territorial actors with or without a participation of intermediate institutions is obvious and there is no noticeable adverse influence of the Soviet past. A possible explanation could be the absence of a distinct software sector before the collapse of USSR and the recent emergence of a new type of entrepreneurs and territorial dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_082_0225