Titre Micro-institutions et proximités : quelles lectures des dynamiques territoriales ?
Auteur Kristian COLLETIS-WAHL
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, juin 2008 Les dynamiques territoriales : quelles nouveautés ?
Résumé Parmi la multitude de déclinaisons des proximités deux courants sont en voie d'émergence. On montrera qu'ils sont en concurrence, plutôt que complémentaires et qu'ils peuvent aboutir à des lectures différentes en termes de dynamiques territoriales. C'est la distinction entre micro et macro-institution qui sera utilisée pour différencier ces approches et pour montrer quelles lectures en termes de dynamique territoriale sont susceptibles d'en résulter.
Résumé anglais Micro-institutions and proximities : what analytical approaches of territorial dynamics ?
This paper deals with a dualistic approach of proximities. We will demonstrate that these approaches are competing rather than complementary and that they offer different interpretations of territorial dynamics. The distinction between micro and macro institution will be used to differentiate between the two approaches of proximities and be used to show that they lead to different analyses of territorial dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_082_0251