Titre | À propos de la vitesse généralisée des transports. Un concept d'Ivan Illich revisité | |
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Auteur | Frédéric Héran | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 3, juillet 2009 Varia | |
Page | 449-470 | |
Résumé |
La vitesse généralisée des transports tient compte du temps de déplacement et aussi du temps de travail
nécessaire à payer le déplacement. Proposé il y a plus de 30 ans, ce concept est toujours présenté
aujourd'hui comme une critique radicale de l'automobile, puisque de ce point de vue, un automobiliste
irait bien moins vite qu'un cycliste. Cet article rappelle d'abord les limites d'un tel raisonnement,
explicite ensuite les déterminants de la vitesse généralisée, puis montre que celle des automobilistes est
désormais supérieure à celle des cyclistes et que surtout cette analyse ne remet pas en cause l'intérêt
d'accroître indéfiniment les vitesses comme le postule sans fondements suffisants le calcul économique
standard. Pour retrouver un raisonnement plus cohérent, il est finalement proposé de prendre en
compte les effets négatifs externes de la vitesse dans la vitesse généralisée, afin de parvenir à déterminer
une vitesse optimale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_093_0449 |