Titre | Politiques de transport : où en sont les Régions ? Actions, doctrines et institutionnalisation | |
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Auteur | Marianne Ollivier-Trigalo | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 3, juillet 2009 Varia | |
Page | 471-490 | |
Résumé |
Les Régions contribuent depuis longtemps aux investissements affectés aux réseaux routiers et
ferroviaires, notamment à grande vitesse, par l'intermédiaire d'une relation entre l'État et l'échelon
régional d'administration des affaires publiques. Après être devenues collectivités locales élues au
milieu des années 1980, elles sont maintenant autorités organisatrices des transports régionaux de
voyageurs. Au cours du temps, l'institutionnalisation de la Région s'est ainsi fondée autant qu'elle s'est
confortée sur la base de la régionalisation ferroviaire, en interaction avec la montée des préoccupations
environnementales. Cet article s'appuie sur une enquête comparative et pluridisciplinaire sur six
régions en actions menée en 2005-2006 ?Alsace, Centre, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais,
Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes ? pour identifier les doctrines régionales qui sous-tendent
leurs politiques de transport et pour revenir sur la « logique de guichet » qui semble caractériser leur
manière d'agir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_093_0471 |