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Titre Les produits de terroir : vecteurs de valorisation des aménités ?
Auteur Dominique Kreziak, Anne Lacroix, François Lenglet
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2012 Varia
Page 831-853
Résumé Ce travail constitue une approche de la potentielle valorisation des aménités via les produits alimentaires. Plus exactement, il s'agit de savoir si la valeur accordée aux produits issus de régions bénéficiant d'aménités appréciées est plus importante que celle accordée aux produits issus de régions moins attractives. Pour répondre à cette question, nous recourons à une analyse en laboratoire qui compare deux fromages issus de deux territoires des Alpes françaises. Les résultats montrent notamment que les aménités d'un territoire, même si elles participent à la valeur affective d'un produit, ne peuvent être valorisées économiquement que sous certaines conditions. Trois conditions sont particulièrement importantes : un territoire bien délimité et bénéficiant d'une forte identité ; des aménités particulièrement bien appréciées des consommateurs ; une congruence perçue entre territoire et produit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This work is an approach to the potential valorization of amenities via food products. Are food products made in a region with amenities more valuable than the ones coming from a less attractive setting ? Our results come from an experiment where the values of two cheeses from two distinct areas in the French Alps are compared. They indicate that the amenities of a region are part of the affective value of the product but impact economic value only under specific conditions. Three conditions are particularly important : a well-defined territory with a strong identity, amenities that are particularly appreciated by the consumers and perceived congruence between the product and the territory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_125_0831