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Titre Les conflits d'infrastructures en Ile de France. Des révélateurs des imperfections de la décision publique dans les espaces ruraux et périurbains
Auteur Hai-Vu Pham, Thierry Kirat, André Torre
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 1, février 2013 Territoire, identité et qualité
Rubrique / Thématique
Aoste : territoire, identité et qualité
Page 203-229
Résumé La région Ile-de-France connaît une pression foncière importante due aux besoins d'espaces urbanisables et à la nécessité d'infrastructures à destination de la métropole parisienne. Or, les marges de manœuvre pour la poursuite de l'artificialisation des sols et à la création d'aménagements urbains tendent à se réduire. L'article analyse les conflits d'infrastructures qui traversent la région et éclairer leur lien au processus de décision publique. L'étude empirique menée sur le contentieux montre que les conflits d'infrastructures sont essentiellement localisés dans les espaces périurbains, dans des communes dont la population est relativement aisée. Ils sont l'expression d'une prise de parole de groupes de riverains désireux de faire entendre leur opposition à des projets qui ne leur paraissent pas acceptables en l'état, mais également de la lutte entre intérêts liés à l'urbanisation et volonté de préservation de l'espace. Ces conflits mettent en évidence la complexité et les ambiguïtés du processus de décision publique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Conflicts over Public Utility Infrastructure in Ile-de-France: signal of imperfections in public decision-making process in French rural and periurban areas. The article offers an empirically-based analysis of conflicts over public utility infrastructures in the Paris region. It sheds some light on public decision-making process and on the role conflicts play in the process of land availability. Area tends to be lessened due to economic development and urban sprawling. The need of space for urbanization is undeniable, but the margin for operations is reducing because of growing scarcity of available land. Empirical evidence based on courts records show that conflicts on infrastructures occur mainly in peri-urban spaces, in relatively small and wealthy towns. Being proof of the local inhabitant's non satisfaction, the conflicts could be seen as an echo of the struggle between needs of urbanization and land preservation. The article also spots on the complexity and the ambiguity of the public decision-making process, by offering a critical lecture of its principles and its application in terms of infrastructure project.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_131_0203