Contenu du sommaire : Territoire, identité et qualité
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 1, février 2013 |
Titre du numéro | Territoire, identité et qualité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Erratum - p. 4
- Introduction Aoste : territoire, identité et qualité - Gianluigi Gorla, Claude Lacour, Dominique Mignot, Laura Resmini p. 5-10
Aoste : territoire, identité et qualité
- Systèmes de qualité et trajectoires agricoles : une approche spatiale des disparités et des convergences en France, Italie et Espagne - Maud Hirczak, Marc Dedeire, Lala Razafimahefa, Pascal Chevalier p. 11-35 Cet article porte sur les conditions d'émergence de la qualité agroalimentaire dans les territoires ruraux ouest européens, en confrontant les trajectoires des espaces agricoles avec leur capacité à développer des systèmes de qualification des produits. Une méthodologie originale croisant des typologies agricoles et de qualité à l'échelle de 200 entités rurales de trois pays (France, Italie et Espagne) est mobilisée. Les résultats montrent des corrélations entre les deux, même si les cas de figure restent complexes. La rapidité des mutations, ainsi que les faits régionaux et nationaux sont aussi mis en avant. Au final, ce travail permet de renouveler le regard sur la qualité en proposant une analyse généralisée et spatialisée au niveau international.Systems of quality and agricultural trajectories: a spatial approach of disparities and convergences in France, Italy and Spain. This article focuses on the conditions of emergence of food quality in Western European rural areas, and confronts the trajectories of agricultural areas with their capacity to develop qualification systems for products. We use an original methodology crossing agricultural and quality typologies at the scale of 200 rural units in three countries (France, Italy and Spain). The results show correlations although the cases are still complex. The fast transformations, as well as regional and national facts are also highlighted. Ultimately, this work leads to a new insight on quality by offering a broad and spatial analysis which can be considered as a first step in an international approach.
- Défauts de coordination au sein de l'élevage de bovidés à la Martinique : un test expérimental de terrain - Valérie Angeon, Brice Magdalou, Fred Célimène, Kinvi Logossah p. 37-61 Bien qu'en net recul, l'agriculture occupe une place singulière à la Martinique. Elle se caractérise par la prédominance de productions végétales (banane, canne-à-sucre), issues de systèmes de production orientés sur l'extérieur. En marge de ces cultures dites conventionnelles, les productions animales constituent dans ce territoire un vecteur de diversification de l'agriculture et de sécurisation des approvisionnements alimentaires. Elles présentent de ce point de vue un potentiel de développement. L'activité d'élevage demeure pourtant peu structurée et insuffisamment organisée, ce qui en pénalise l'essor. Après avoir analysé la qualité de la coordination entre acteurs parties prenantes des filières de bovidés, nous tentons, à partir d'un jeu expérimental, d'initier un processus d'apprentissage de dynamiques coopératives par les agents.Coordination failures in livestock farming systems of Martinique: a field experiment test
Agriculture in Martinique still occupies a specific place and role although the activity is declining. The weak contribution of export agriculture (traditional crops : banana and sugar cane) to development, raises concerns about diversification and food security and sketches the broad outlines of a new agricultural turn. Taking into consideration these challenges, livestock farming systems present substantial potentialities for further development. Nevertheless, the activity stays nowadays insufficiently organized, a fact that increases its vulnerability. Pointing out different levels and types of coordination failures in livestock farming (cow, sheep, goat), we initiate through experimental economics a cognitive process to improve the propensity of the agents to cooperate. - La production bio alimentaire distinctive en région québécoise : des territoires de ressources évoluant au rythme du cycle de vie de l'entreprise - Marie-José Fortin, Mario Handfield p. 63-92 La localisation et l'ancrage des entreprises sont toujours l'objet de questionnement. Les théories sur les ressources et sur les systèmes productifs locaux invitent à examiner le travail individuel et collectif d'acteurs territoriaux, privés et publics, comme un facteur déterminant des dynamiques productives et économiques. Cette perspective est adoptée pour éclairer un contexte peu étudié, celui de trois régions québécoises. Les résultats d'une enquête menée auprès de 65 entreprises fabriquant des produits bioalimentaires distinctifs montrent la variété des ressources mobilisées par les dirigeants, se rapportant à l'entrepreneur, à la sphère productive, au milieu institutionnel et au milieu de vie. Parmi celles-ci, certaines apparaissent plus stratégiques lors de phases du cycle de vie de l'entreprise et qui réfèrent au territoire d'installation, au territoire d'action et au territoire d'avenir. En conséquence, les ressources associées au milieu de vie, y compris la famille élargie, mériteraient une attention dans les analyses, en complémentarité d'autres facteurs.The distinctive bio-food production in Quebec's regions: territories of resources evolving along with company's life cycle. The location and the foothold of companies are the subject of constant questioning. The theories on resources and local productive systems call for the examination of the individual and collective work of territorial actors as a determining factor of productive and economic dynamics. This perspective is adopted to clarify an under-researched context, that of three rural regions in Quebec. The results of a survey conducted among 65 companies producing distinctive bio-food products show the variety of the resources mobilized by the managers, relating to the entrepreneur, the productive sphere, the institutional environment and the living environment. Among these, some appear to be more strategic during the life cycle phases of the company and refer to the setting-up territory, the territory of action and the territory of the future. Consequently, the resources associated to the living environment, including the extended family, would deserve a special attention in the analyses.
- Penser la pluriactivité dans le Haut-Languedoc : registres de justification et dispositif d'accompagnement - Hélène Tallon, Michel Dulcire, Aurélie Dubien p. 93-117 Cet article interroge les formes de légitimation de la pluriactivité sur lesquelles s'appuient les organismes de soutien aux projets d'activité d'un territoire. En Languedoc-Roussillon, de nombreux organismes de développement territorial et d'accompagnement s'intéressent à la pluriactivité, avec des visions parfois opposées sur ses impacts dans l'économie d'un territoire. Pour comprendre ces divergences, nous avons relevé les principaux registres de justification rencontrés en Languedoc-Roussillon, et dans un espace rural plus restreint, le Haut-Languedoc. Nous constatons que ces registres diffèrent de ceux énoncés par les pluri-actifs eux-mêmes, et sont centrés autour de la capacité de résilience de la pluriactivité, véritable atout dans la gestion des crises mais qui la confine dans la dimension du « petit », associée à l'idée de « fragile ». Loin d'un « monde » cohérent, des visions politiques du travail divergentes s'expriment, avec lesquelles le dispositif d'accompagnement à la pluriactivité doit faire des compromis.Thinking about the pluriactivity in Haut-Languedoc: registers of justification and apparatus of accompaniment. How do rural activities support organizations justify the pluriactivity in their policies ? The pluriactivity is becoming an important issue in Languedoc-Roussillon. Nevertheless the resources of ‘accompaniment' do not always share the same views concerning the pluriactivity contribution in activity development and dynamic. They bring into sharp relief the tensions and ambiguities in public policy. In order to understand the divergences observed, we analyzed the forms of justification on which the discourses are built. Our results show that the way pluriactivity contribute to activities' resilience is considered as a real asset in crisis management. However it limits the pluriactivity to the dimension of the « small » and « fragile ». Moreover the approach of pluriactivity remains different between organisations and pluriactives. Political views of work confront one another, contrasting with the ideal of a coherent « world ». Nonetheless the apparatus of accompaniment should take this situation into account.
- Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d'appropriation par les acteurs productifs ? L'exemple de la filière céréalière autour du canal Seine-Nord Europe - Corinne Blanquart, Guy Joignaux, Ludovic Vaillant p. 119-138 L'article propose une piste pour renouveler l'analyse du lien entre infrastructures de transport et développement économique. Elle montre la diversité de sensibilité des firmes aux infrastructures, en fonction des modalités de coordination à l'œuvre au sein des systèmes productifs dans lesquels elles s'insèrent. Notre recherche vise à montrer en effet que les investissements en infrastructures auront une influence différenciée selon les modalités de coordination à l'œuvre et les ressorts sur lesquels elles s'appuient. L'influence des politiques d'investissement n'est donc ni homogène, ni uniforme. Nous illustrerons les possibilités d'influence du futur Canal Seine-Nord Europe à travers l'exemple des logiques productives des firmes de la filière céréalière.Transport Infrastructure and Economic Development: which appropriation dynamics by productive actors? The example of the grain industry around the Seine-Nord Europe canal. This paper offers suggestions for rethinking and reanalysing the relation between transport infrastructure and economic development. It shows the diversity of firms' reactions to infrastructure, depending on the mechanisms of coordination at work between actors. Our research aims to show that investments in infrastructure will have an impact that is differentiated depending on the mechanisms of coordination at work and the competencies they draw on. The influence of investment policies is neither homogeneous nor uniform. We illustrate possible ways of appropriating the future Seine-Nord Europe Canal using the example of productive modes in the grain sector.
- Une typologie empirique des plates-formes logistiques et de leurs activités - Mathieu Strale p. 139-162 L'engouement récent et marqué pour la création de plates-formes logistiques pose la question des facteurs déterminant l'attrait de telles structures et la composition des entreprises qui les occupent. Après avoir mis en évidence le jeu d'acteurs présents lors de la mise en place de ces plates-formes, cet article présente une méthode basée sur l'étude de la composition et de la morphologie de ces parcs industriels, ainsi que des acteurs impliqués dans leur création et leur localisation, et aboutissant à une typologie des plates-formes logistiques. Les résultats ébauchent un modèle centre-périphérie assez classique en géographie économique et allant à l'encontre de l'image de plates-formes logistiques pouvant être reproduites partout et garantissant la création d'activités. L'importance des acteurs impliqués lors de la mise en place de ces structures est également mise en évidence.An empirical typology of logistics platforms and activities
The creation of logistics platforms experiences a recent and important craze. This raises two questions : the factors determining the attractiveness of such structures and the composition of firms that occupy them. First, we highlight the set of actors involved in the implementation of these platforms and their role. Then, we differentiate the logistics platforms according their occupation, their location and their morphology, as well as the actors involved in their creation. Results are summarized in a typology of logistics platforms. These results outline a center-periphery model that is fairly common in economic geography. This contradicts the ideas that logistics platforms can be reproduced everywhere and that they ensure the creation of activities. In this context, the important role of the actors involved in the implementation of these structures is highlighted. - Géographie et transports publics locaux - Marco Alderighi, Gianluigi Gorla p. 163-178 Géographie et transports publics locaux Cet article examine comment la géographie influe sur la performance des entreprises locales de transports publics en Italie. En utilisant des données sur 110 entreprises impliquées dans le transport urbain et interurbain, nous fournissons différentes estimations des frontières de coût stochastiques. Il en ressort que les variables géographiques influencent l'efficacité des entreprises. En particulier, nous constatons que le transport dans les régions métropolitaines et dans les zones de montagne révèle une perte d'efficacité de 15-21 % et de 15-18 %, respectivement.Geography and the local public transport
This paper investigates how geography affects the performance of local public transport firms in Italy. Using data on 110 firms involved in urban and interurban transport, we provide different estimates of stochastic cost frontiers. It emerges that geographic variables impact on the efficiency of firms. In particular, we find that transport in metropolitan areas and in mountain areas account for a loss in efficiency of 15-21 % and of 15-18 %, respectively. - Le conflit autour du Lyon-Turin dans le Val de Suse. Vers une nécessaire reconsidération des basses vallées alpines - Kevin Sutton p. 179-201 Le conflit à l'œuvre dans le Val de Suse autour du projet du Lyon-Turin n'est pas un simple mouvement NIMBY. Il s'ancre dans un malaise qui grandit depuis 40 ans. Le projet de tunnel de base, avec les maladresses de son invention dans le territoire, a cristallisé et fédéré une somme de mal-êtres autour d'un collectif qui a su offrir une médiation institutionnelle à cette somme de ressentis individuels. Seulement, si une territorialité de crise s'est affirmée, il ne semble pas qu'elle puisse servir de base à l'invention de la basse vallée en territoire de projet. D'autres conflits se sont développés par exemple autour du Brenner. Un traitement de la contestation a été mis en place, fondé sur un recours aux formes de médiation institutionnelle, spatiale et sociale. Le besoin de médiation constitue la base d'une reconsidération de l'objet « basse vallée » qui s'affranchit de sa valeur d'entre-deux.The Conflict around the Lyon-Turin basis tunnel project in Val di Susa.
Towards a reconsideration of the lower alpine valleys The Conflict around Lyon-Turin basis tunnel project in Val di Susa is not a simple movement NIMBY. It makes sense on 40 years of changes unaccepted and not integrated by the territory. The basis tunnel project offered a way to connect an addition of oppositions. But, if a territoriality of crisis rose from the contestation, it didn't seem able to be a ground for an invention of the valley as project area. Other conflicts were developed around projects of alpine basis tunnels, for example around the Brenner. There, a treatment of the contestation based on constructions of institutional mediation authorized to find a positive exit thanks to the valorisation of spatial mediation (infopoint) and social one (jobs). The need of mediation constitutes the basis for a reconsideration of the spatial object « lower valley », free from its single value of in-between. - Les conflits d'infrastructures en Ile de France. Des révélateurs des imperfections de la décision publique dans les espaces ruraux et périurbains - Hai-Vu Pham, Thierry Kirat, André Torre p. 203-229 La région Ile-de-France connaît une pression foncière importante due aux besoins d'espaces urbanisables et à la nécessité d'infrastructures à destination de la métropole parisienne. Or, les marges de manœuvre pour la poursuite de l'artificialisation des sols et à la création d'aménagements urbains tendent à se réduire. L'article analyse les conflits d'infrastructures qui traversent la région et éclairer leur lien au processus de décision publique. L'étude empirique menée sur le contentieux montre que les conflits d'infrastructures sont essentiellement localisés dans les espaces périurbains, dans des communes dont la population est relativement aisée. Ils sont l'expression d'une prise de parole de groupes de riverains désireux de faire entendre leur opposition à des projets qui ne leur paraissent pas acceptables en l'état, mais également de la lutte entre intérêts liés à l'urbanisation et volonté de préservation de l'espace. Ces conflits mettent en évidence la complexité et les ambiguïtés du processus de décision publique.Conflicts over Public Utility Infrastructure in Ile-de-France: signal of imperfections in public decision-making process in French rural and periurban areas. The article offers an empirically-based analysis of conflicts over public utility infrastructures in the Paris region. It sheds some light on public decision-making process and on the role conflicts play in the process of land availability. Area tends to be lessened due to economic development and urban sprawling. The need of space for urbanization is undeniable, but the margin for operations is reducing because of growing scarcity of available land. Empirical evidence based on courts records show that conflicts on infrastructures occur mainly in peri-urban spaces, in relatively small and wealthy towns. Being proof of the local inhabitant's non satisfaction, the conflicts could be seen as an echo of the struggle between needs of urbanization and land preservation. The article also spots on the complexity and the ambiguity of the public decision-making process, by offering a critical lecture of its principles and its application in terms of infrastructure project.
- Emergence de la concurrence dans les chemins de fer en Allemagne et en France : quels enseignements tirer de la thèse (1914) de Walter EUCKEN sur l'émergence de la concurrence dans le transport maritime au tournant du siècle dernier ? - Laurent Guihéry p. 231-255 Soutenue par l'Union Européenne, l'ouverture à la concurrence des chemins de fer en Europe a entraîné un environnement complexe où se mêlent des opérateurs historiques nationaux et des nouveaux entrants. Certains pays de l'Union, comme en Allemagne, accompagnent ces développements concurrentiels et sont même en avance. D'autres Etats membres expriment des difficultés pour mettre en œuvre ces réformes, comme par exemple en France. Il y a une centaine d'années, la thèse (1914) de W. Eucken, l'un des économistes allemands les plus influents, décrit la difficile émergence de la concurrence dans le transport maritime international, les jeux des acteurs nationaux, les cartels et les méthodes pour éliminer les nouveaux entrants. L'objectif de cet article est de tenter de tirer les enseignements de ce travail de jeunesse remarquable pour le transport maritime au début du XXème siècle et de suggérer un transfert pour comprendre les développements du transport ferroviaire aujourd'hui.Emergence of competition in the rail sector in Germany and France: which learning can be drawn from the PhD Thesis(1914)of W.Eucken on the emergence of competition in maritime transport in the beginning of the XXth century? Following European guidelines, railway in Europe is experiencing today competition within a complicated structure mixing historical national operators and newcomers. Some countries of the European Union, for example Germany, are welcoming this development of competitive pressures. Some countries have difficulties to implement successfully the competitive framework of the European Union, for example France for regional railway passenger transport. One hundred years ago, the Ph-D of Walter Eucken (1914), one of the highly influential German Economist, described the difficult start of competition, national behaviors, cartels and elimination of newcomers in world maritime navigation. This work is considered as one of the best scholarly publications on transport economics before 1914. The aim of this paper is to draw lessons from Eucken's analysis of emerging competition in maritime transportation and suggest a transfer of his precise and undoubtedly modern analysis to today's rail developments and emerging competition.
- R.I. S RERU ? Informations ? Services - Claude Lacour p. 257-264
- Systèmes de qualité et trajectoires agricoles : une approche spatiale des disparités et des convergences en France, Italie et Espagne - Maud Hirczak, Marc Dedeire, Lala Razafimahefa, Pascal Chevalier p. 11-35