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Titre Localisation et intensité des prélèvements de bois de feu autour de Bamako (Mali) : une approche par un modèle d'interaction spatiale
Auteur Laurent Gazull, Denis Gautier, Gwenaëlle Raton
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 2, avril 2013 Varia
Page 297-316
Résumé En Afrique sub-saharienne, le bois-énergie est la première source énergétique des populations rurales et urbaines. La demande croissante des villes menace la durabilité des ressources forestières périphériques. Dans ce contexte, la connaissance des bassins d'approvisionnement est un enjeu majeur pour la définition de politiques de gestion des ressources ligneuses. La modélisation spatiale de l'aire d'approvisionnement de Bamako (Mali) met en évidence que le principal facteur d'explication des flux de bois réside dans l'organisation socio-économique des ventes en zone rurale. Ainsi, le modèle dément une vision orthodoxe du bassin d'approvisionnement qui voudrait que la localisation et l'intensité des prélèvements de bois soient déterminées uniquement par le coût de transport et l'abondance de la ressource. Au delà de son apport empirique aux théories de la localisation, le modèle offre un instrument pertinent pour la définition et la planification des actions à mettre en œuvre afin de rendre l'approvisionnement de Bamako plus durable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Location and intensity of fuelwood production around Bamako (Mali): an approach by a model of spatial interaction In sub-saharian countries, fuelwood is the main energy source used by rural and urban dwellers. The increasing demand from cities threatens the sustainability of nearby forest resources. In this context, the understanding of fuelwood supply areas is a major issue for the sustainable management of natural resources. The analysis and spatial modelization of the supply area of Bamako (capital of Mali) show that the main explaining factor of wood flows is the social and economical organization of retailing in rural villages. The set-up of a market place is more attractive than the distance to Bamako. Results deny the traditional orthodoxy of fuelwood catchment areas linking exploitation only to transport costs and wood stocks. Above this new empirical input to localization theories, our model directly contributes to define and to plan management actions aiming to drive fuelwood supply chains in a more sustainable way.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_132_0297