Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 2, avril 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Synchronisation des cycles régionaux dans la zone euro - Fabien Labondance p. 269-296 Ce papier analyse la synchronisation des cycles économiques entre 58 régions européennes. Les cycles économiques sont obtenus par l'intermédiaire de trois filtres sur la période 1981-2008 à partir des taux de croissance du PIB réel. La synchronisation de ces régions est appréciée par l'intermédiaire de coefficients de corrélation avec la zone euro et l'Etat membre auquel elles appartiennent. Les résultats obtenus sont de plusieurs ordres. Il apparaît ainsi que conformément aux études antérieures, une importante hétérogénéité demeure dans les synchronisations des régions étudiées. Toutefois, depuis les années 1990, un mouvement global d'accentuation de la synchronisation se développe. Ceci a pour conséquence d'atténuer les effets frontières. Ce dernier résultat apparaît comme novateur au regard des travaux précédents.Regional business cycle synchronisation in the euro area The regional business cycles synchronisation between 58 European regions is analysed in this paper. Business cycles are obtained three filters over the period 1981-2008 from the real GDP growth rate. Regional synchronisation is quantified with correlation coefficients between the euro area and each member state. Several results are obtained. First, in accordance with previous studies, a huge heterogeneity remains between the regions analysed. Second, we observe an accentuation of the synchronisation. This leads to a decrease of the border effects. This last results seems to be original.
- Localisation et intensité des prélèvements de bois de feu autour de Bamako (Mali) : une approche par un modèle d'interaction spatiale - Laurent Gazull, Denis Gautier, Gwenaëlle Raton p. 297-316 En Afrique sub-saharienne, le bois-énergie est la première source énergétique des populations rurales et urbaines. La demande croissante des villes menace la durabilité des ressources forestières périphériques. Dans ce contexte, la connaissance des bassins d'approvisionnement est un enjeu majeur pour la définition de politiques de gestion des ressources ligneuses. La modélisation spatiale de l'aire d'approvisionnement de Bamako (Mali) met en évidence que le principal facteur d'explication des flux de bois réside dans l'organisation socio-économique des ventes en zone rurale. Ainsi, le modèle dément une vision orthodoxe du bassin d'approvisionnement qui voudrait que la localisation et l'intensité des prélèvements de bois soient déterminées uniquement par le coût de transport et l'abondance de la ressource. Au delà de son apport empirique aux théories de la localisation, le modèle offre un instrument pertinent pour la définition et la planification des actions à mettre en œuvre afin de rendre l'approvisionnement de Bamako plus durable.Location and intensity of fuelwood production around Bamako (Mali): an approach by a model of spatial interaction In sub-saharian countries, fuelwood is the main energy source used by rural and urban dwellers. The increasing demand from cities threatens the sustainability of nearby forest resources. In this context, the understanding of fuelwood supply areas is a major issue for the sustainable management of natural resources. The analysis and spatial modelization of the supply area of Bamako (capital of Mali) show that the main explaining factor of wood flows is the social and economical organization of retailing in rural villages. The set-up of a market place is more attractive than the distance to Bamako. Results deny the traditional orthodoxy of fuelwood catchment areas linking exploitation only to transport costs and wood stocks. Above this new empirical input to localization theories, our model directly contributes to define and to plan management actions aiming to drive fuelwood supply chains in a more sustainable way.
- Coordonner transport et urbanisme. Visions et pratiques locales en Suisse et en France - Caroline Gallez, Vincent Kaufmann, Hanja Maksim, Marianne Thébert, Christophe Guerrinha p. 317-337 L'idée selon laquelle une meilleure coordination entre les politiques de transport et d'urbanisme est une des conditions d'un développement urbain durable est largement admise par les chercheurs, les professionnels et les responsables politiques. Si cette conception n'est pas nouvelle, les objectifs qui la sous-tendent ont largement évolué depuis la fin des années 1960. Comment le changement de perspective de la ville automobile à la ville durable a-t-il été traduit en action ? Qu'en est-il des enjeux, des visions et des pratiques locales de la coordination entre transport et urbanisme ? Quels sont les facteurs qui favorisent cette articulation et peut-on identifier des causes d'inertie de l'action publique ? A partir d'une étude croisée des trajectoires des politiques de transport et d'urbanisme dans quatre agglomérations suisses et françaises (Berne, Genève, Strasbourg et Bordeaux), cet article analyse la coordination urbanisme-transport comme un processus politique en (re)construction permanente.
Coordinating transport and urban planning. Visons and local practices in Switzerland and in France
In Europe, the idea that coordinating transport and urban planning is a necessary condition for setting sustainable urban development into motion has spread throughout academic and professional circles. If there is nothing new regarding this concern, the objectives underlying transport and urban planning coordination have deeply changed since the late 1960s. How has the shift in perspective, from adapting the city to the automobile toward promoting sustainable cities and mobilities, been translated into action? And what of local issues, visions, and coordination practices surrounding transportation and urban planning? What factors favor this kind of integration, and can we identify sources of inertia and causes of public action fragmentation? Based on a comparative study of four urban area's transport policy and urban planning trajectories (Geneva, Bern, Strasbourg and Bordeaux), this paper analyses the coordination between transport and urban planning as a political process in permanent (re)construction. - Compétences et régulation des marchés du travail dans les pôles de compétitivité : le cas du pôle Pégase - Martine Gadille, Philippe Méhaut, Bruno Courault p. 339-361 Cet article questionne la littérature sur les clusters du point de vue de la notion de régulation des marchés du travail et de la formation professionnelle. L'étude de cas du pôle Pégase aéronautique en PACA (région Provence, Alpes Côte-d'Azur) est doublement instructive pour le développement économique local. Elle éclaire la façon dont la politique des pôles de compétitivité repose sur le développement de PME indépendantes et autonomes, sources d'innovation, à côté des donneurs d'ordres et sous-traitants spécialisés. Elle souligne par ailleurs que ces PME indépendantes déplacent les besoins en compétences et en formation professionnelle dans le territoire. Cependant les marges d'action du pôle dépendent de la configuration sociétale du marché du travail et des institutions nationales et locales qui façonnent sa régulation, obligeant les intermédiaires du marché du travail et les acteurs intermédiaires de l'innovation à interagir davantage.Competencies and labor market regulation within publicity funded French clusters: the case of the Pegase cluster This paper questions the cluster literature from the perspective of vocational training and labor market regulation. Our case study of the aircraft industry ‘pôle' in the PACA (Provence, Alpes Côte-d'Azur) region (France) provides original lessons for local economic development. It shows how public policies for building industrial clusters can stimulate important changes within local economic structures, as evidenced by the emergence of a dynamic group of independent SMEs that are better able to respond to changing competitive conditions than the more traditional enterprises within the region. The success of these SME is rooted in their ability to develop new industrial capacities through the recruitment and on-the-job training of a highly skilled and professional workforce. The paper underscores the importance of local market institutions and labor market regulations in promoting the development of these skills and capacities throughout the region.
- Empreinte spatiale de la coopération agricole française. Un éclairage par l'analyse des structures de localisation - Pierre Triboulet, Stéphanie PERES, Maryline Filippi, Sébastien Chantelot p. 363-390 Cet article propose de caractériser les structures de localisation des coopératives agricoles en France, en 1995 et 2005 afin de mieux comprendre les déterminants de leur organisation spatiale. Il mobilise les outils de l'analyse spatiale exploratoire pour construire une typologie cantonale des structures de localisation des coopératives. Il analyse ensuite les facteurs explicatifs de cette typologie par une modélisation de type logit multinomial. Les résultats obtenus mettent en avant l'existence de cantons à fort potentiel coopératif ainsi qu'une stabilité des schémas de localisation entre 1995 et 2005. La forte présence coopérative est associée aux grands bassins de production agricole. Elle bénéficie également de la proximité à la ville, résultat à nuancer cependant selon la taille de l'aire urbaine.
Spatial footprint of the French agricultural cooperatives. A new focus via the analysis of location patterns
This paper aims to characterize the location patterns of agricultural cooperatives in France for 1995 and 2005, in order to better understand the determinants of their spatial organization. We first use the ESDA tools to establish a very detailed local typology of the specific location patterns of agricultural cooperatives. We then analyze the explanatory factors by means of a multinomial logit modeling. The results of that typology reveal that there are cantons which have a strong cooperative potential, and also that the localization patterns of that decade are stable. The strong cooperative presence is to be found in the major agricultural production areas. It is also close to towns, although that particular result depends on the size of the urban area. - R.I.S RERU ? Informations ? Services - p. 391-402