Titre Conclusion. La gouvernance du Grand Paris au service de sa compétitivité
Auteur Franck Vallerugo
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 3, août 2013 Grand Paris
Résumé La compétitivité des territoires est une notion économiquement légitime qui connait un terrain d'application renouvelé dans le cadre du projet du Grand Paris. Des caractères « géographique » et « inclusif » de cette compétitivité sont mis en évidence à partir de l'analyse de l'offre de transport que constitue le Grand Paris Express, mais aussi du rôle de la gouvernance urbaine ; celle-ci est définie à partir de ses déterminants structurels et relationnels selon lesquels elle fait intervenir des acteurs non nécessairement institutionnels et induit un partage flou des responsabilités entre ces acteurs interdépendants et nécessairement respectueux de l'exercice d'une autorité régulatrice. La construction d'un dispositif de gouvernance assurant aux entreprises la liberté d'exprimer pleinement leur responsabilité territoriale pourrait alors permettre de nourrir les deux impératifs de compétitivité « géographique » et « inclusive » recherchés par le projet du Grand Paris.
Résumé anglais A Competitiveness oriented Governance for the Greater Paris Area
Territorial competitiveness is an economically legitimated notion that acknowledges a renewed area of application within the project of Greater Paris. The “geographical” and “inclusive” elements of this competitiveness are exposed by the offer of transportation emerging from the Grand Paris Express, but so is the role of urban governance; this being defined by structural and relational aspects by which it invites not necessarily institutional actors to participate and induces them to share boundless responsibilities while being interdependent and aware of the regulatory frame. The implementation of a governance framework that ensures businesses the freedom to fully express their territorial responsibility could be used to address the two imperatives of "geographical" and "inclusive" competitiveness sought by the Greater Paris project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_133_0595