Contenu du sommaire : Grand Paris
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 3, août 2013 |
Titre du numéro | Grand Paris |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Grand Paris : projet pour une métropole globale - Lise Bourdeau-Lepage p. 403-436 Depuis environ une dizaine d'année le débat sur le développement et l'aménagement de l'Île-de-France s'incarne autour de l'expression « Grand Paris ». Au-delà des controverses politiques et scientifiques sur l'avenir de la région capitale, trois enjeux majeurs, fortement liés, ont émergé. Il s'agit du développement économique et de la place de Paris dans le monde (Section 2), de la justice socio-spatiale et de la qualité de vie (Section 3) et de la gouvernance (Section 4), autant de clefs pour comprendre les projets et les évolutions en cours en région Île-de-France. L'objectif de ce papier, qui introduit le numéro spécial « Grand Paris », est d'alimenter une réflexion scientifique en explorant chacun de ces enjeux, à partir des principaux faits stylisés et du raisonnement sous-jacent des parties prenantes, tout en soulignant l'apport original des différents articles qui composent ce numéro.The Greater Paris: A plan for a Global City
Over the last decade or so, the debate on the planning and development of the Paris (Île-de-France) region has revolved around two little words : “Grand Paris” (Greater Paris). Despite political and scientific controversies surrounding the future of the capital region, three major issues, different but interdependent in nature, have emerged : the economic development of Paris and its place on the world stage ; socio-spatial justice and quality of life in the region (Section 3) ; and governance (Section 4). These three issues are key to understanding the processes under way in the Paris region in connection with the concept of a Greater Paris. The aim of this introduction to this special “Grand Paris” issue is to stimulate scientific discussion by exploring these issues on the basis of key stylized facts and the rationales of the various stakeholders, and by underlining the original contributions made by the different articles of this issue. - « Grand Paris Express » : un projet au service de la réduction des inégalités d'accessibilité entre l'Ouest et l'Est de la région urbaine de Paris ? - Francis Beaucire, Matthieu Drevelle p. 437-460 Le projet de métro automatique circulaire dans la couronne de l'agglomération parisienne, appelé « Grand Paris Express » (GPE), augmente de façon considérable l'accessibilité interne de la région en créant de nouveaux points de desserte et un maillage avec la majorité des lignes radiales. Actuellement, l'accessibilité aux emplois est inférieure de 36 % dans la proche banlieue Est par rapport à la proche banlieue Ouest. La réalisation du GPE réduit considérablement les écarts d'accessibilité entre Est et Ouest, et plus généralement entre communes de petite couronne. Cependant, dans l'hypothèse où l'arc du proche Est (longtemps laissé en suspens) ne serait pas réalisé, les écarts d'accessibilité deviendraient considérables.“Grand Paris Express”: a way to close the job accessibility gap between the East and West suburbs of Paris?The project of circular automatic metro lines through the suburbs ringing central Paris (GPE) will raise the internal accessibility of the region substantially, linking radial lines. Today, job accessibility is 36 % lower in eastern suburbs than in western suburbs. The calculation of accessibility transformation shows that GPE will strongly reduce the gap in job accessibility between western and eastern suburbs. If the GPE is built in the west but not in the east (as it was thought until 2013), the accessibility gap will increase.
- Le Grand Paris de l'emploi : l'extension des infrastructures de transport peut-elle avoir des effets positifs sur le chômage local ? - Yannick L'Horty, Florent Sari p. 461-489 Avec le projet du Grand Paris Express, l'extension des infrastructures franciliennes de transports collectifs va impliquer une nouvelle donne pour les temps de déplacements des nombreux franciliens qui en deviendront les usagers. Ce faisant, elle est susceptible d'exercer des effets positifs importants sur le marché de l'emploi, à la fois sur la demande et sur l'offre de travail, en rapprochant les travailleurs des emplois. Dans cet article, nous nous intéressons aux effets sur l'offre de travail qui ne sont pas uniformes sur l'ensemble de l'espace francilien dans la mesure où ils dépendent du tracé du Grand Paris Express, de la localisation des emplois et de celle des lieux de résidence des personnes en emploi et au chômage. Partant d'une analyse statistique et spatialisée du chômage francilien, nous portons un regard nuancé sur le Grand Paris Express qui pourrait n'améliorer que partiellement la situation des actifs sur le marché du travail.The Great Paris of employment: could the extension of transport infrastructure have positive effects on local unemployment? With the Great Paris Express project, the expansion of public transport infrastructure will involve a new deal for travel time of many inhabitants who will become users. This project is likely to have important effects on the labor market, both on demand and labor supply, by gathering together workers and jobs. In this paper, we focus on the effects on labor supply that are not uniform throughout the Paris region since they depend on the route of the Grand Paris Express, the location of jobs and the places of residence of employed and unemployed people. Based on a statistical and spatialized analysis of unemployment in the Paris region, we show that the Great Paris Express project could only partially improve situation of working people in the Paris region.
- Quelle fracture socio-spatiale à l'heure du Grand Paris ? Le coeur de l'Île-de-France à la dérive - Lise Bourdeau-Lepage, Élisabeth Tovar p. 491-521 Dans cet article, l'augmentation des disparités de bien-être entre les communes franciliennes est étudiée à l'aide d'un indicateur de bien-être spatialisé inspiré par l'approche capabiliste de Sen. Cet indicateur original permet de tenir explicitement compte du rôle joué par la localisation résidentielle sur les réalisations, les opportunités et la liberté de choix. Le bien-être spatialisé augmente entre 1999 et 2006 et les communes les plus défavorisées rattrapent en moyenne les communes les plus favorisées. L'étude de l'auto-corrélation spatiale des niveaux de bien-être entre les communes révèle une forte polarisation des niveaux de bien-être les plus faibles sur le territoire francilien. Cette polarisation augmente sur la période et, même, certaines des communes les plus défavorisées voient leur niveau de bien-être diminuer pendant cette période. Cela pourrait expliquer la croyance collective d'une augmentation de la fracture socio-spatiale en Île-de-France.The social and spatial divisions of the Paris region. When the Paris region core is drifting away
In this paper, we provide empirical evidence on the collective perception of a dramatic recent increase of the well-being disparities in the Paris Region. We propose an original well-being indicator based on a spatialized version of Sen's normative capabilist approach, which allows to explicitly take into account the impact of one's localization on one's realizations, opportunities and freedom. Using multidimensional well-being indicators and ESDA, we show a global improvement of the Paris region municipalities' Capabilist Spatialized well-being between 1999 and 2006 as well as a catching-up phenomenon between advantaged and disadvantaged municipalities. Nevertheless, we also find a growing cluster of very disadvantaged municipalities, some of which have witnessed a decrease of their well-being level. This evidence may explain the belief of a growing socio-spatial fracture within the Paris region. - Écologie territoriale et indicateurs pour un développement durable de la métropole parisienne - Johann Audrain, Mateo Cordier, Sylvie Faucheux, Martin O'Connor p. 523-559 Cet article traite de la dimension environnementale de la dynamique du « Grand Paris ». Il explique comment une approche d'écologie territoriale permet d'aborder les questions de gouvernance pour la métropole Parisienne. Nous présentons, dans un premier temps, des indicateurs synthétiques comme l'« empreinte écologique » et l'« empreinte environnementale », permettant d'appréhender l'ampleur de l'impact environnemental de la métropole. Ensuite, nous mettons en évidence, à partir d'une modélisation intégrée originale couplée à une analyse de scénario quantitative, le « métabolisme » du Grand Paris et, plus particulièrement, les impacts de l'activité économique du bassin de la Seine en amont sur l'écologie de l'estuaire de la Seine en aval. Les opportunités de politique territoriales suscitées par l'observation de la dégradation de l'estuaire sont démontrées. La nécessité d'accorder une place centrale à l'environnement dans toute vision stratégique des avenirs possibles de la mégapole parisienne devient alors explicite.Territorial Ecology and Indicators for Sustainable Development of the Metropolis of Paris
This article treats the environmental dimension of the Greater Paris system. It shows how a territorial ecology approach permits the cogent investigation of governance principles and policy options for the Greater Paris region. First we present estimates of synthetic indicators such as the ecological footprint and the environmental footprint that allow us to quantify the scale of environmental impact of the mega-city. Then we consider, with an integrated modeling and scenario analysis, the “metabolism” of Greater Paris as illustrated by the impacts of economic activity in the Seine River catchment on the Seine Estuary downstream. This example highlights the important scope for territorial policies based on ecosystem quality considerations and, more widely, the need to accord a central place to the environmental dimension for strategic visions of possible futures of the Paris mega-city. - Paris, métropole agricole ? Quelles productions agricoles pour quels modes d'occupation des sols - André Torre, Jean-Baptiste Traversac, Ségolène Darly, Romain Melot p. 561-593 L'objet de cet article est d'éclairer le lien entre l'Ile-de-France et son agriculture, mais aussi de tracer les lignes des futurs défis de gouvernance de la Région, face aux enjeux d'alimentation, d'occupation de l'espace et de prestation d'aménités paysagères. Bien que couvrant près de la moitié de sa surface, l'agriculture pèse peu en IDF. L'offre et la demande alimentaires sont largement déconnectées et sa place peut rapidement évoluer sous la pression de l'urbanisation diffuse des périphéries, forte consommatrice de terres agricoles. La première section présente l'agriculture locale, les industries alimentaires et les alternatives au modèle agricole dominant. La deuxième montre comment la consommation des terres agricole génère des conflits liés aux concurrences d'usages. La troisième amorce une réflexion sur la place des agricultures locales, dans un contexte de changements des perceptions des résidents, de renouvellement des politiques agricoles et des modifications des schémas d'aménagement touchant essentiellement des espaces périurbains.Paris, a farming city? Agricultural productions and land use occupation at stake
By examining the relation between the greater Paris Region and its agriculture, this paper sheds light on the questions of food for the city, land occupation and landscapes amenities. Farms occupy nowadays 50 % of the whole surface of the region, but the economic weight of agriculture is quite low. Supply and demand are disconnected and farming position is under the threat of a rapid urban sprawl, which consumes agricultural soils. The first part of the paper is devoted to a careful presentation of local agriculture and agri-food sectors, and to the alternatives (local foods, organics) to this model. The second part puts the stress on the relation between land use consumption and land use conflicts. In the third part we draw some lines for future development of the place and role of local farming, related with changing behaviors of local population and renewed urban and regional planning policies. - Conclusion. La gouvernance du Grand Paris au service de sa compétitivité - Franck Vallerugo p. 595-611 La compétitivité des territoires est une notion économiquement légitime qui connait un terrain d'application renouvelé dans le cadre du projet du Grand Paris. Des caractères « géographique » et « inclusif » de cette compétitivité sont mis en évidence à partir de l'analyse de l'offre de transport que constitue le Grand Paris Express, mais aussi du rôle de la gouvernance urbaine ; celle-ci est définie à partir de ses déterminants structurels et relationnels selon lesquels elle fait intervenir des acteurs non nécessairement institutionnels et induit un partage flou des responsabilités entre ces acteurs interdépendants et nécessairement respectueux de l'exercice d'une autorité régulatrice. La construction d'un dispositif de gouvernance assurant aux entreprises la liberté d'exprimer pleinement leur responsabilité territoriale pourrait alors permettre de nourrir les deux impératifs de compétitivité « géographique » et « inclusive » recherchés par le projet du Grand Paris.A Competitiveness oriented Governance for the Greater Paris Area
Territorial competitiveness is an economically legitimated notion that acknowledges a renewed area of application within the project of Greater Paris. The “geographical” and “inclusive” elements of this competitiveness are exposed by the offer of transportation emerging from the Grand Paris Express, but so is the role of urban governance; this being defined by structural and relational aspects by which it invites not necessarily institutional actors to participate and induces them to share boundless responsibilities while being interdependent and aware of the regulatory frame. The implementation of a governance framework that ensures businesses the freedom to fully express their territorial responsibility could be used to address the two imperatives of "geographical" and "inclusive" competitiveness sought by the Greater Paris project. - Note de recherche. Le Grand Paris : vers une problématique de l'action métropolitaine - Alain Bourdin p. 613-632 Le cas du Grand Paris constitue un passage à la limite à partir duquel on peut construire un idealtype de l'action métropolitaine. Celle-ci présente des caractéristiques spécifiques qui la distinguent fortement des types d'action habituellement étudiés dans les organisations, dans la sphère politique ou dans les mouvements sociaux. On insiste ici sur quatre dimensions, fortement illustrées par le Grand Paris et dont on s'efforce de montrer qu'elles structurent l'action métropolitaine : (1) les caractéristiques des acteurs et leurs modes de mobilisation et d'implication, (2) la régulation des coopérations par la référence au territoire, notion qui, dans le cas métropolitain, présente de grandes particularités, (3) les modalités spécifiques de la construction du sens donné à l'action et (4) la nature des objets (visés et réellement produits) de l'action, qui pose un ensemble de questions.From Greater Paris to the theory of Metropolitan action
The case of Greater Paris represents a passage to a certain extend, from which we can build an idealtype of metropolitan action. It presents specific characteristics that strongly distinguish types of action usually studied within organisations, the political sphere or social movements. Heavily illustrated by the Greater Paris, here emphasis is on four levels and where we try to show how they structure the Metropolitan Action : (1) characteristics of players and their means of engagement and involvement, (2) regulation of cooperation by the territorial reference, a concept that in a Metropolitan case has great features, (3) the specific terms of building the meaning given to the action and (4) the objectives nature of the action (aimed and actually achieved), which raises many questions. - Lectures bibliographiques - p. 633-639