Titre In Defense of a Transcultural Curriculum: A Post-Scriptum to the Canon Wars
Auteur Yves-Charles Grandjeat
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 110, décembre 2006 Qui a peur des nouveaux canons ?
Résumé Cet article revient sur les deux décennies où culminèrent, dans les universités américaines, ce qu'on a souvent appelé les « canon wars », opposant de façon caricaturale les défenseurs d'un « canon » littéraire traditionnel, eurocentrique, appelant une évaluation et une lecture strictement esthétiques, aux partisans d'un nouveau programme multiculturel relevant d'une approche liant l'esthétique au culturel et au social. Un rappel historique fait valoir que ce programme multiculturel, loin de favoriser l'éclatement des études littéraires en chapelles vouées au culte du séparatisme et de l'essentialisme ethniques, a eu pour objectif de dépasser les clivages qu'on lui reprochait d'encourager. L'histoire montre que les ?uvres étiquetées ?multi-culturelles' ont finalement servi de support au développement d'une critique proprement transculturelle. Un rapide examen des arguments plaidant en faveur d'une approche purement esthétique permet de réinscrire celle-ci dans le débat idéologique auquel elle entend échapper. A l'inverse, le travail particulier de décentrage esthétique et formel ainsi que la complexité des situations d'énonciation spécifiques au contexte interculturel, permettent d'inscrire les littératures transculturelles d'une part dans une perspective qui, liant littérature et société, en font un outil éducatif privilégié, et, de l'autre, invite justement le type d'analyse littéraire à laquelle on les dit souvent abusivement étrangères.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_110_0023