Contenu de l'article

Titre Les deux morts de Rawls : Analyse croisée des hommages posthumes à John Rawls en France et aux États-Unis
Auteur Mathieu Hauchecorne
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 126, 4ème trimestre 2010 Théorie américaine : réceptions françaises
Rubrique / Thématique
Dossier : Théorie américaine : réceptions françaises
Page 41-52
Résumé Cet article propose une étude comparative des hommages publics rendus au philosophe John Rawls en France et aux États-Unis à la suite de son décès en novembre 2002. Alors que les hommages à Rawls aux États-Unis se concentrent dans les revues académiques, ils sont en France davantage le fait de la presse et des revues intellectuelles généralistes. En outre, alors que la presse étasunienne met l'accent sur le positionnement philosophique de l'œuvre de Rawls, les médias français appréhendent davantage sa théorie de la justice en termes politiques. Ces différences entre les funérailles étasuniennes et françaises de Rawls s'expliquent tout d'abord par des rapports au champ politique et des modèles d'intervention différents entre intellectuels étasuniens et français. Quoique le retrait politique qu'a observé Rawls tout au long de sa carrière l'apparente au modèle étasunien du professional, il est lu en France comme on lirait un intellectuel engagé, modèle spécifique au champ intellectuel français depuis l'affaire Dreyfus. Les différences entre les funérailles étasuniennes et françaises de Rawls tiennent ensuite à la carrière spécifique épousée par la pensée de Rawls en France, celle-ci ayant dans un premier temps fait l'objet d'une attention plus soutenue dans les réseaux intellectuels de la gauche anti-totalitaire et du centre-droit, que chez les philosophes proprement dits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay is a comparative study of the tributes paid to the American philosopher John Rawls, in France and the United States, after his death in November 2010. Whereas in the U.S. tributes to Rawls appeared in scholarly journals, in France they did in political magazines and general interest media. Besides, the focus in U.S. journals on Rawls's philosophical commitments is at odds with the emphasis placed by the French media on the political interpretations of his theory of justice. The contrast between Rawls's French and U.S. “funerals” is a consequence of the way intellectual fields in France and the U.S. differ in their relation to politics. While Rawls conformed with what was expected of him in the American academia by staying away from politics almost all his life, he was seen in France as an intellectuel engagé, the typical figure of intellectual life since the Dreyfus case. The contrast between the French and American reactions to Rawls's death is also related to the fact that those who first got interested in his theory of justice in France were supporters of the anti-totalitarian left or center-right, rather than academic philosophers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_126_0041