Titre Observations comparée sur les tensions entre les conseils stratégiques professionnels et le contrôle politique en Belgique et aux Pays-Bas
Auteur Marleen Brans, Christophe Pelgrims, Dieter Hoet
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 72, no 1, mars 2006 La réforme de l'État à l'ère de la gouvernance
Numéro spécial de l'AIEIA sur la réforme de l'État à l'ère de la gouvernance
Résumé Les relations politico-administratives ont toujours été caractérisées par des tensions entre les conseils stratégiques professionnels et le contrôle politique. Dans cet article, nous examinons ces tensions d'un point de vue comparé. Bien que les Pays-Bas et la Belgique possèdent des institutions publiques globalement similaires, les deux pays se différencient considérablement dans la façon dont les conseils stratégiques professionnels se combinent avec le contrôle politique. L'exemple néerlandais est traditionnellement caractérisé par une participation intensive de la fonction publique dans la production de conseils stratégiques, tandis que la fonction publique belge est généralement marginalisée dans le processus de formulation des politiques. Dans cet article, nous soutenons que malgré les pressions de plus en plus nombreuses en faveur d'une convergence entre les deux pays, le compromis qui existe en réalité entre les conseils stratégiques professionnels et le contrôle politique est encore déterminé par « les hasards de l'histoire ».
Résumé anglais In politico-administrative relations, there is an always-existing tension between professional policy advice and political control. In this article, we would like to focus on this tension from a comparative perspective. The Netherlands and Belgium have broadly similar state institutions; they vary considerably as to the way in which professional policy advice is combined with political control. The Dutch case is traditionally characterized by a strong involvement of the civil service in the production of policy advice, whereas the Belgian civil service is traditionally marginalized in the policy formulation process. In this article, we shall argue that despite increased pressures towards convergence between both countries the actual balancing of professional policy advice and political control remains path dependent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_721_0061