Contenu du sommaire : La réforme de l'État à l'ère de la gouvernance
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | volume 72, no 1, mars 2006 |
Titre du numéro | La réforme de l'État à l'ère de la gouvernance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Christopher Pollitt p. 5-7
Numéro spécial de l'AIEIA sur la réforme de l'État à l'ère de la gouvernance
- Introduction - Allan Rosenbaum p. 9-10
- Les réformes des soins de santé axées sur le marché en Europe centrale et orientale: Leçons après dix ans de changement - Juraj Nemec, Natalya Kolisnichenko p. 11-27 Après 1989, tous les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) ont mis en œuvre de vastes réformes des soins de santé. Les changements varient d'un PECO à l'autre, en fonction surtout des conditions particulières présentes au début des processus et pendant ceux-ci. Il existe cependant certains points communs – essentiellement l'introduction de plusieurs instruments axés sur le marché, comme le remplacement des modèles généraux basés sur la taxation par la mise en place de systèmes de financement de l'assurance maladie, la privatisation et l'instauration des paiements privés et des tickets modérateurs.On attendait beaucoup de ces changements. Cependant, de récents éléments indiquent que la « marchéisation » des soins de santé n'a pas su répondre à un grand nombre d'attentes. Ces échecs confirment le fait que les processus de transformation dans les PECO ne peuvent pas reposer uniquement sur une simple transposition des bonnes pratiques occidentales. L'application réussie de nouvelles approches est subordonnée à une combinaison efficace d'expertise occidentale et locale ainsi qu'au respect de l'environnement local particulier. L'on doit pouvoir prédire (dans la mesure du possible) l'impact des nouveaux mécanismes dans des conditions transitoires particulières. L'incapacité à faire cela a coûté très chers aux citoyens de la région.After 1989, all Central and Eastern European (CEE) countries implemented largescale health care reforms. The changes differ among CEE countries, depending very much on the specific conditions present at the start of and during the processes. However, there are some common issues – most notably, the introduction of several market-based instruments, including introducing health insurance financing systems to replace general taxation-based models, privatization and the introduction of private payments and co-payments. Much was expected as the outcome of the changes. However, recent evidence indicates that many expectations from the ‘marketization' of health care were not fulfilled. Such failures confirm that the transformation processes in CEE countries cannot be based just on the simple transfer of western good practice. The success of the implementation of new approaches has been a function of the effective combination of western and local expertise and the respecting of the specific local environment. One must be able to predict (as much as possible) the impact of new mechanisms in specific transitional conditions. The inability to do this has come at great cost to the citizens of the region.
- La fonction de développement des ressources humaines : Un statut ambigu dans le service public britannique - Randhir K. Auluck p. 29-44 L'amélioration du rendement grâce à une meilleure pratique du développement du personnel est un thème récurrent dans le secteur public britannique. Le développement des ressources humaines (DRH) est considéré comme jouant un rôle déterminant dans ce processus. Le présent article examine le rôle, la structure et le statut du DRH dans le service public britannique. Nous étudierons le paradoxe évident qui existe : d'une part, la fonction de DRH jouerait un rôle déterminant dans le développement de ceux qui travaillent dans des organisations de service public. D'autre part, certains sont d'avis que la réorganisation de la fonction a pour effet de réduire son importance et son influence. Notre communication se base sur les conclusions de la première phase d'une étude qui examine le rôle, la structure et le statut de la fonction de DRH dans les organisations du secteur public britannique. Les conclusions indiquent que la façon dont la fonction de DRH est présentée et représentée est problématique.Improving performance through better employee development practice is a recurrent theme within the UK public sector. Human Resource Development (HRD) is seen as playing a pivotal role in this process. This article will review the role, structure and status of HRD within the UK public service. It will consider the apparent paradox that exists. On the one hand, the HRD function is reported to have a vital role in the development of those working within public service organizations. On the other hand, some hold the view that the reshaping of the function is diminishing its status and influence. The article draws on the findings of the first phase of a study examining the role, structure and status of the HRD function in UK public sector organizations. Findings suggest that how the HRD function is presented and represented is problematic.
- La prestation de service concertée : La dynamique de la collaboration entre le secteur public, le secteur privé et la société civile - Allan Rosenbaum p. 45-59 La prestation de service concertée – lorsque le secteur public fait appel au secteur privé et/ou à la société civile pour la prestation de biens et de services d'intérêt général – est un phénomène de plus en plus répandu. Dans cet article, l'auteur examine trois aspects importants de ces nouvelles relations : la raison à l'origine de ce phénomène de plus en plus prononcé, les formes que prennent ces relations et les arrangements structurels nécessaires pour assurer l'efficacité de ces efforts. L'auteur note que tandis que les croyances philosophiques et managériales sont souvent évoquées pour expliquer ce type de phénomène, les facteurs politiques sont tout aussi importants. Nous examinerons les différentes approches adoptées par l'État dans la prestation des biens et des services d'intérêt général et nous verrons qu'elles se prêtent toutes à des initiatives concertées. Nous définirons les différentes conditions préalables nécessaires à la mise en place d'une prestation de service concertée efficace.Cooperative service delivery – the utilization by the public sector of civil society and/or the private sector for the delivery of public goods and services – is a growing phenomenon. In this article, the author examines three important aspects of these emerging relationships. These include the reason for this growing phenomenon; the forms which these relationships take; and the structural arrangements necessary to ensure the effectiveness of such efforts. It is noted that while philosophical and managerial beliefs are frequently cited reasons for such developments, political factors are equally important. The various approaches which government takes in the delivering of public goods and services are reviewed and it is seen that all of them lend themselves to cooperative initiatives. A number of necessary preconditions for effective cooperative service delivery are specified.
- Observations comparée sur les tensions entre les conseils stratégiques professionnels et le contrôle politique en Belgique et aux Pays-Bas - Marleen Brans, Christophe Pelgrims, Dieter Hoet p. 61-77 Les relations politico-administratives ont toujours été caractérisées par des tensions entre les conseils stratégiques professionnels et le contrôle politique. Dans cet article, nous examinons ces tensions d'un point de vue comparé. Bien que les Pays-Bas et la Belgique possèdent des institutions publiques globalement similaires, les deux pays se différencient considérablement dans la façon dont les conseils stratégiques professionnels se combinent avec le contrôle politique. L'exemple néerlandais est traditionnellement caractérisé par une participation intensive de la fonction publique dans la production de conseils stratégiques, tandis que la fonction publique belge est généralement marginalisée dans le processus de formulation des politiques. Dans cet article, nous soutenons que malgré les pressions de plus en plus nombreuses en faveur d'une convergence entre les deux pays, le compromis qui existe en réalité entre les conseils stratégiques professionnels et le contrôle politique est encore déterminé par « les hasards de l'histoire ».In politico-administrative relations, there is an always-existing tension between professional policy advice and political control. In this article, we would like to focus on this tension from a comparative perspective. The Netherlands and Belgium have broadly similar state institutions; they vary considerably as to the way in which professional policy advice is combined with political control. The Dutch case is traditionally characterized by a strong involvement of the civil service in the production of policy advice, whereas the Belgian civil service is traditionally marginalized in the policy formulation process. In this article, we shall argue that despite increased pressures towards convergence between both countries the actual balancing of professional policy advice and political control remains path dependent.
- Les relations entre les échelons central et local en Écosse - Allan McConnell p. 79-91 Pendant de nombreuses années, les partisans d'un Parlement écossais espéraient que son arrivée éventuelle marquerait le début d'une nouvelle phase dans le gouvernement local : un accroissement de l'autonomie locale et une réparation de la centralisation rampante de la période conservatrice. Dans cet article, nous abordons la question suivante: dans quelle mesure l'équilibre des forces entre le gouvernement central et le gouvernement local a-t-il évolué, le cas échéant, depuis l'avènement du Parlement écossais en 1999 ? Nous examinerons les périodes avant et après 1999 sur le plan de la gouvernance écossaise et plus particulièrement les paramètres juridiques/constitutionnels, financiers et stratégiques définis par le centre. Nous soutenons que la continuité a été plus importante que le changement, et que la domination persistante du centre s'explique plus particulièrement par: (a) l'influence généralisée de l'Union britannique (b) la continuité relative des acteurs politiques et (c) l'intérêt personnel permanent du « centre ».For many years, advocates of a Scottish Parliament hoped that its eventual arrival would mark a new phase in local government: an increase in local autonomy and a redressing of the creeping centralization of the Conservative years. This article addresses the question: to what extent, if any, has there been a shift in the balance of power between centre and local government since the advent of a Scottish Parliament in 1999? It examines the pre- and post-1999 periods in this area of Scottish governance, focusing particularly on the legal/constitutional, financial and policy parameters set by the centre. It argues that continuity has been more important than change, and that reasons for the continued domination of the centre lie particularly with (a) the pervasive influence of the UK Union (b) a relative continuity in political actors and (c) the ongoing self-interest of the ‘centre'.
- Gérer la confiance et les relations dans les partenariats public-privé: Quelques exemples australiens - Julian Teicher, Quamrul Alam, Bernadine Van Gramberg p. 93-110 Les administrations australiennes font de plus en plus appel à des prestataires de service du secteur privé pour améliorer l'efficacité de la prestation de service public et ont conclu une série de partenariats avec ces prestataires. Dans cet article, nous nous penchons sur l'efficacité des modèles de partenariat public-privé utilisés dans la prestation de services publics. Nous verrons que certaines initiatives de partenariat ont amélioré l'efficacité au niveau de la gestion locale mais sans parvenir à instaurer la confiance. Par ailleurs, la notion de valeur publique n'a pas été prise en compte dans la définition des objectifs du service public. D'autres modèles ont plutôt mis l'accent sur la participation communautaire dans la formulation des politiques ainsi que sur l'instauration de la confiance parmi les clients et les fournisseurs. Ces modèles pourraient bien indiquer la voie à suivre pour réussir de telles initiatives. Ces conclusions provisoires sont fondées sur une analyse de deux exemples de partenariats qui ont eu un effet sur les méthodes de fonctionnement et de gestion: Job Network et Best Value dans le gouvernement local de l'État de Victoria.Governments in Australia increasingly rely on private sector service providers to improve efficiency in public service delivery and have entered into a range of business partnerships with those providers. This article considers the effectiveness of public–private partnership models used in delivering public services and suggests that some partnership initiatives have increased efficiency at the micro management level but have not been able to establish trust. The concept of public value, too, has not been used as a useful way of setting out public service goals. Other models have focused more on community participation in policy formulation and in building trust among the clients and the providers and these may point the way to the future of such initiatives. These tentative conclusions rest on an examination of two cases where partnerships have affected operating and management practices, Job Network and Best Value in Victorian Local Government.
- Les hésitations américaines face aux programmes de réduction des gaz à effet de serre : Une interprétation institutionnelle - Jean Mercier p. 111-132 En 2005, l'atteinte des objectifs du protocole de Kyoto demeure bien incertain, et ce, même si la Russie lui a donné vie en le ratifiant en 2004. Même en vigueur, d'énormes difficultés d'application se dressent devant sa mise en œuvre. Les États-Unis auraient-ils été le premier pays à évaluer le protocole de Kyoto de façon réaliste, ou ont-ils refusé de le ratifier pour des raisons qui leur sont propres ? Le présent article défend la seconde hypothèse. En mars 2001, le gouvernement américain annonce le retrait des États-Unis du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre (G.E.S.) et il n'a pas réellement remplacé cette participation par une politique ferme de réduction de gaz à effet de serre. Ici, nous voulons regarder ces hésitations américaines sous un angle institutionnel, c'est-à-dire dans la perspective des institutions américaines elles-mêmes. Peu de choses, en réalité, dans l'expérience institutionnelle américaine, préparent ce pays à une politique vigoureuse de réduction des gaz à effet de serre, autrement qu'a travers des innovations technologiques ou des programmes d'action volontaire. Même si nous privilégierons le concept de path dependency comme étant le concept institutionnel qui peut le mieux expliquer ces hésitations, d'autres éléments de l'analyse institutionnelle sont mises à contribution pour éclairer les choix américains.In 2005, the objectives of the Kyoto Protocol appear somewhat out of reach, even if Russia gave life to the protocol by signing it in 2004. Even if implemented, the protocol entails huge operational problems. Will the United States prove to be the first country to realize the difficulties in implementing Kyoto, or did they refuse to ratify it for reasons that are very particular to their own institutions ? This article is an attempt at supporting the latter proposition. In March 2001, the US government announced that it was withdrawing from the Kyoto Protocol on the reduction of greenhouse gases (GHG) and it has not replaced this participation with a credible program of greenhouse gas reduction. This decision could be analyzed through different angles. In this article, we would like to look at these hesitations through an institutional angle, through the American institutions themselves. Few elements from their institutional and historical past prepare the United States to initiate a vigorous program of GHG reduction, other than through technological innovation or voluntary actions. Even though the institutional concept of path dependency is identified as the concept most helpful in explaining, from an institutional point of view, these hesitations, other institutional explanations are called upon to explain and understand these decisions.
Comptes rendus de livres
- Comptes rendus de livres - p. 133-136
Conférence Braibant - 2005
- Conférence Braibant 2005 : Presentation d'Ignacio Pichardo Pagaza - Michael Duggett p. 145-146
- La protection de l'environnement et l'administration publique en Amérique Latine - Ignacio Pichardo Pagaza p. 147-156