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Titre L'imputabilité, les valeurs et les principes éthiques du service public: l'avis des législateurs finlandais
Auteur Ari Salminen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 72, no 2, juin 2006 Varia
Page 177-193
Résumé Le thème du présent article est l'éthique du service public. C'est dans le contexte du modèle finlandais d'État providence que nous analyserons la nature profonde de l'administrateur éthique en tenant compte de trois éléments : l'imputabilité, les valeurs et les principes de déontologie. Dans cet article, nous examinons ces thèmes essentiellement à travers le point de vue de représentants élus. Nous avons en effet demandé aux législateurs finlandais de donner leur avis et de décrire leurs attitudes de même que leurs attentes en ce qui concerne ces questions. Les données empiriques de cette étude ont été rassemblées par le biais d'une enquête distincte menée auprès de l'ensemble des membres du Parlement. Dans cet article, nous essayons également d'établir un lien entre les conclusions empiriques et le débat qui existe actuellement dans la recherche sur l'éthique dans le service public.Résumé à l'intention des praticiensDans cet article, nous examinons les questions liées à l'éthique du service public à travers le point de vue de représentants élus. Les données de notre étude ont été rassemblées par le biais d'une enquête menée auprès de l'ensemble des parlementaires fin 2004.D'abord, cet article est avant tout une contribution empirique au débat sur l'éthique du service public. Nous avons demandé aux législateurs finlandais de donner leur avis et de décrire leurs attitudes de même que leurs attentes en ce qui concerne trois grandes questions : l'imputabilité, les valeurs éthiques et les principes de déontologie. Les principales conclusions sont présentées dans six tableaux.Deuxièmement, cet article est une contribution au débat sur le développement et la réforme de l'administration publique. Dans le cas finlandais, les réformes du nouveau management public influencent le modèle administratif historique finlandais d'État providence. En analysant « la nature profonde de l'administrateur éthique », les politiciens expliquent leur vision de la bureaucratie et des fonctionnaires et les éléments qu'ils considèrent comme importants sur le plan éthique.Troisièmement, des comparaisons empiriques supplémentaires sont nécessaires en ce qui concerne les différentes relations entre les politiques et les administrateurs en Finlande et dans d'autres pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The subject of this article is public service ethics. In the context of the Finnish welfare model, the essence of the ethical administrator is analysed by three issues: accountability, ethical values and ethical principles. In the article, these topics are mainly discussed through the viewpoints of elected representatives. Finnish legislators were asked their opinions, attitudes and expectations towards these issues. The empirical material of the study was gathered through a separate survey given to all Members of Parliament. The article also tries to link the empirical findings to the current debate of public service ethics research.Points for practitionersIn the article the topics of public service ethics are discussed through the viewpoints of elected representatives. The material of the study was gathered through a survey given to all Members of Parliament in the end of 2004.First, the article is mainly an empirical contribution to the discussion of public service ethics. The Finnish legislators were asked their opinions, attitudes and expectations towards three main issues, which were accountability, ethical values and ethical principles. The main findings are presented in the six tables of the article.Second, the article is a contribution to the discussion of public administration development and reform. In the Finnish case, there exists the pressure of New Public Management reforms on the Finnish historical administrative welfare model. Analysing ‘the essence of ethical administrator', the politicians express their views on how they see bureaucracy and public servants and what they consider important in an ethical sense.Third, more empirical comparisons are needed from the different relationships between politicians and administrators in Finland and in other countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_722_0177