Contenu de l'article

Titre Les formes de gouvernement et les dépenses dans les fonctions municipales habituelles : Approche longitudinale
Auteur Changhoon Jung
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 72, no 3, septembre 2006 Moderniser l'Etat
Page 389-404
Résumé La présente étude se penche sur la question de savoir si les villes réformées (administration de type « council-manager ») dépensent moins que les villes non réformées (de types « mayor-council » et « commission »). Pour ce faire, nous examinons les dépenses par habitant dans les fonctions municipales habituelles d'un groupe de 504 villes américaines de plus de 50 000 habitants pendant la période allant de 1980 à 2000. Contrairement aux études existantes, la présente étude emploie un modèle à effets fixes dans le cadre d'un modèle de séries chronologiques transversales regroupées afin de mieux comprendre l'influence de la structure municipale sur le niveau des dépenses. Les conclusions de l'étude indiquent que les dépenses par habitant dans les fonctions municipales habituelles dans les villes réformées ne sont pas statistiquement différentes de celles des villes non réformées. Cependant, lorsqu'on examine les deux fonctions municipales les mieux circonscrites (police et incendie), on constate que les dépenses des villes de type « council-manager » sont considérablement moins élevées que celles des autres villes en ce qui concerne la fonction de police, mais pas en ce qui concerne les services d'incendie. Les conclusions indiquent que des études complémentaires détaillées sont nécessaires, qui tiennent compte de la taille de la population, de la portée fonctionnelle (responsabilités), des formes de gouvernement municipal (par ex. villes à structure hybride apparaissant depuis peu), de la région, du statut de la ville et d'autres variables afin de mieux comprendre les effets de la structure municipale sur le niveau des dépenses. Par ailleurs, une approche conceptuelle plus équilibrée doit être développée afin de mieux appréhender les facteurs qui influencent le niveau des dépenses municipales.Résumé à l'intention des praticiensUn groupe de spécialistes en sciences sociales était fermement convaincu que les institutions officielles influençaient les relations sociales et politiques, la représentation des politiques et, par conséquent, les résultats des politiques. Plusieurs chercheurs ont examiné, depuis les années 1970, la question de savoir si les différentes formes de gouvernements municipaux influencent les résultats des finances municipales (comme le niveau des dépenses, les recettes et la dette) en se basant sur cette idée. La présente étude constate que la forme réformée de gouvernement municipal (les villes de type « council-manager ») ne se traduit pas par des dépenses par habitant moindres dans les fonctions municipales habituelles, même si les dépenses par habitant pour certaines fonctions sont parfois inférieures, comme dans la police. Cependant, étant donné que de plus en plus d'ouvrages font état de distinctions de plus en plus floues entre les villes traditionnelles de type « council-manager » et celles de type « mayor-council », notamment en raison du recrutement de gestionnaires professionnels dans de nombreuses villes de type « mayor-council », les études à venir devraient examiner si cet estompement des distinctions a des conséquences sur les résultats stratégiques municipaux tels que le niveau des dépenses dans les différentes formes de gouvernements. Il n'existe pratiquement aucune étude empirique sur cette question, notamment en raison des difficultés méthodologiques. Des études empiriques sur cette question aideraient dès lors les politiciens et les praticiens à déterminer les modalités de gouvernance à privilégier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study analyzes whether reformed cities (council-manager form) spend less than unreformed cities (mayor-council and commission forms) by examining per capita spending on common municipal functions of a panel of 504 American cities with populations over 50,000 during 1980-2000. Unlike most previous studies, the study employs a fixed effects model of the pooled cross-sectional time series research design to better capture changing effects of municipal structure on spending level. Findings in the study indicate that per capita spending on common municipal functions in reformed cities is not statistically different from unreformed cities. However, when the two narrowest common municipal functions (police and fire) are examined, spending in council-manager cities is significantly less than in the non-council-manager cities for the police function, but not significant for the fire function. The findings suggest further detailed studies should be conducted considering population size, functional scope (responsibilities), forms of municipal government (e.g., newly emerging hybrid structure cities), region, metro status, and other variables for a better understanding of the effects of municipal structure on the level of spending. Furthermore, a more elaborated conceptual approach should be developed to better capture the factors affecting municipal spending level.Points for practitionersA group of social scientists held strong belief that formal institutions affect social and political interaction, policy representation, and thus policy outcomes. Based on this idea, the issue of whether alternative forms of municipal governments affect the outcomes of municipal finance (e.g., the level of expenditure, revenue, and debt) has been investigated by several scholars since 1970s. This study found that reformed form of municipal government (council-manager cities) does not result in lower per capita spending on common municipal spending although it may lower per capita spending for specific functions such as police function. However, since a growing literature reports blurring distinctions between the traditional council-manager cities and mayor-council cities in part due to the hiring of professional managers in many mayor-council cities, future studies should investigate whether these blurring distinctions have any effects on the municipal policy outputs such as the level of spending among alternative forms of governments. In part due to methodological difficulties, there is almost no empirical study on this area. Thus, future empirical study on this research issue would help politicians and practitioners in designing their preferred forms of governing arrangements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_723_0389