Titre L'évolution des structures institutionnelles dans les réseaux stratégiques : L'exemple des interventions européennes dans le réseau néerlandais de la pêche
Auteur Arwin van Buuren, Erik-Hans Klijn
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 72, no 3, septembre 2006 Moderniser l'Etat
Résumé Le présent article porte sur les stratégies et les processus de révision des structures institutionnelles. Nous constaterons tout d'abord que les politiciens essaient souvent de revoir les structures institutionnelles des réseaux et qu'il convient donc de s'intéresser de plus près à ces stratégies, tant sur le plan théorique qu'empirique. Nous commencerons par présenter un bref cadre théorique afin de comprendre les changements institutionnels et de décrire les stratégies de révision des structures institutionnelles. Nous illustrerons ensuite ce cadre au moyen d'une étude empirique approfondie axée sur les changements institutionnels survenus dans le réseau néerlandais de la pêche à la suite des interventions de l'Union européenne. Nous commencerons par expliquer les interventions stratégiques de l'UE et examinons ensuite l'évolution des règles définies et redéfinies par les acteurs du réseau. Nous terminerons par une analyse de l'influence des interventions de l'UE en présentant notamment certaines réflexions sur la notion de révision des structures institutionnelles.Résumé à l'intention des praticiensL'élaboration des politiques fait face à un paradoxe. Bien qu'il soit généralement admis que les institutions sont difficiles à changer, beaucoup de politiciens procèdent à des changements institutionnels dans le but de modifier les résultats des politiques et les processus stratégiques. Étant donné que ces changements visent essentiellement des réseaux complexes d'acteurs engagés dans la production de résultats stratégiques ou la prestation de services, la mise en œuvre de ces interventions est encore plus difficile.Le présent article tente d'identifier et de comprendre les stratégies de révision des structures institutionnelles. Il explique également la façon dont les interventions de l'Union européenne, en l'occurrence dans le domaine des politiques de la pêche, définissent les compétences stratégiques nationales, en l'occurrence le réseau national néerlandais de la pêche. Mais notre article contient également une mise en garde. Les stratégies de révision des structures institutionnelles déstabilisent les structures nationales créées au fil des années. Elles menacent dès lors le capital social existant et suscitent également des incertitudes. Car une fois que les règles institutionnelles des réseaux ont été modifiées, les procédures nécessaires pour revenir en arrière sont longues et difficiles s'il s'avère que les interventions sont indésirables.
Résumé anglais This article focuses on the strategies and processes of institutional design. It starts by recognizing that politicians often try to change institutional structures of networks and therefore more theoretical and empirical attention for these strategies is needed. First, the article provides a brief theoretical framework for understanding institutional changes and identifying institutional design strategies. Then it illustrates the framework by an in depth empirical research of the institutional changes in the Dutch fishery network as a result of the interventions of the European Union. The article first elaborates the strategic interventions of the EU and then traces the changes of rules as constructed and reconstructed by the actors in the network. The article ends by assessing the influence of the EU interventions but also by presenting some reflections on the concept of institutional designPoints for practitionersIn policy-making we face a paradox. Although generally it is recognized that institutions are hard to change, many politicians initiate institutional interventions to change policy outcomes and policy processes. Since these changes mostly are aimed at changes in complex networks of actors that are engaged in producing policy outputs or service delivery this makes the realization of these interventions even harder.This article first provides a way to identify and understands strategies of institutional design. But it also provides insight in how interventions of the European Union, in this case in the fields of fishery policies, work out in national policy domains, in this case the Dutch national fishery network. But the article also contains a warning. Institutional design strategies disrupt institutional structures that have been created over the years. The thus treat hen existing social capital and also very important create uncertainty. Because once institutional rules of networks are being changed there is only a long and difficult way back if the interventions turned out to be undesirable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_723_0421