Titre Analyse économique de la formation en gestion publique. Approche basée sur les options réelles
Auteur Giuseppe Pennisi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 72, no 3, septembre 2006 Moderniser l'Etat
Résumé Cet article étudie l'application de l'analyse coût-avantage étendue aux options réelles (ECBA) au domaine de la formation en gestion et plus précisément en gestion publique. Bien qu'elle soit méthodologique, la présentation est faite de façon non mathématique et le langage utilisé est généralement accessible aux cadres et aux administrateurs. Après une introduction portant sur les principales caractéristiques de l'ECBA, nous étudierons son intérêt pour la formation en gestion de même que les options «call» (de vente) et «put» (d'achat) les plus pertinentes habituellement rencontrées dans la conception des formations en gestion publique. Nous examinerons les possibilités offertes par l'ECBA dans un certain nombre d'analyses récentes de la formation et établirons un programme de recherche susceptible d'accompagner ou de compléter le programme appliqué à l'infrastructure e à d'autres secteurs par plusieurs organismes, comme l'École supérieure italienne d'administration publique (Scuola Superiore della Pubblica Amministrazione, SSPA), certaines universités néerlandaises, la Banque mondiale.Remarques à l'intention des praticiensMême s'il est méthodologique, cet article s'adresse aux praticiens car a) pour la première fois, sans doute, la technique d'évaluation basée sur les «options réelles» est étudiée dans un langage non technique et non mathématique; b) il traite de la formation en gestion (et en particulier en gestion publique), un domaine déterminant dans tous les processus d'amélioration et de réforme de l'administration publique dans les pays développés et en développement.L'idée fondamentale est que dans un marché extrêmement flexible et mobile pour les cadres (entre les pays et au sein même de l'administration publique), l'analyse coût-avantage étendue aux «options réelles» (ci-après dénommée «ECBA») est un outil précieux pour la mise au point des politiques, des programmes et des projets, et ce d'un bout à l'autre de la politique, du programme ou du projet concernés.Même si des recherches et des expériences complémentaires sont nécessaires pour adapter la méthodologie et développer des techniques et des procédures pertinentes, il n'est pas toujours nécessaire de quantifier totalement les différentes « options réelles » ainsi que leur valeur. Il y a une quarantaine d'années, on soulignait la nécessité de penser en termes d'analyse coût-avantage (CBA – «Cost Benefit Analysis») dans le domaine de l'appréciation et de l'évaluation de la formation (Blaug, 1969; Coombs et Hallak, 1972; Becker 1975), même sans effectuer de calculs détaillés sur la base d'indicateurs actualisés de la valeur des projets. Dans le même ordre d'idées, les praticiens trouveront utile aujourd'hui, lorsqu'ils développent et évaluent les programmes de formation en gestion publique, de penser en termes d'ECBA afin de pouvoir apprécier pleinement l'éventail des possibilités (y compris les négatives) offertes ou non par les programmes et les projets de formation en gestion publique.
Résumé anglais This articles explores the application of cost benefit analysis extended to real options (ECBA) to the area of management training and more specifically of public management training. Although methodological, the presentation is in non-mathematical form and in a language generally accessible to managers and administrators. After an introductory section on the main features of ECBA, it deals with its relevance to management training as well as with the most relevant “call” and “put” options normally faced in the design of public management training. It reviews the potential of ECBA in a selected number of recent training analyses and charts a research agenda which could parallel or complement that being implemented by various agencies, e.g., by the Italian Advanced School of Public Administration(Scuola Superiore della Pubblica Amministrazione, SSPA), a number of Dutch Universities, the World Bank in infrastructure and other sectors.Points for practitionersAlthough methodological in nature, this article is addressed to practitioners because a) most likely for the first time, the “real options” approach to evaluation is discussed in non-technical and non-mathematical language; b) it deals with management training (especially with public management training) which is a critical area in all processes of public administration improvement and reform in both developed and developing countries.Its main contention is that, in a highly flexible and highly mobile labour market for managers (in several countries even within public administration), cost benefit analysis extended to “real options” (in the article called ECBA) is a meaningful tool for policy, programme and project development, throughout the policy, programme or project sequence.Although further research and experimentation is required to fine tune the methodology and to develop pertinent techniques and procedure, it may not be always necessary to fully quantify the specific “real options” and their worth. Some 40 years ago, it was advocated the need to think in terms of cost benefit analysis (CBA) for training appraisal and evaluation (Blaug, 1969; Coombs and Hallak, 1972; Becker 1975) even without carrying out detailed computations to estimated discounted indicators of project value. Similarly, nowadays, in developing and evaluating public management training programmes, practitioners will find it useful to think in terms of ECBA with a view of fully appreciating the window of opportunities (including negative opportunities) opened and/or burnt by public management training programmes and projects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_723_0445