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Titre Le leadership et la gestion dans le gouvernement local britannique : Quel rôle pour les maires élus ?
Auteur John Fenwick, Howard Elcock, Janice McMillan
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 72, no 3, septembre 2006 Moderniser l'Etat
Page 461-478
Résumé Cet article étudie l'impact des maires exécutifs élus sur le leadership et la gestion du gouvernement local britannique. Après une analyse des nouvelles structures administratives créées par la loi de 2000 sur le gouvernement local (« Local Government Act 2000 »), nous nous pencherons sur les trois thèmes que sont le gouvernement, la gouvernance et l'allégeance au sein des conseils municipaux. Nous nous servirons essentiellement des résultats d'entretiens menés auprès d'un groupe de maires élus pour la première fois en 2002 pour montrer que le maire élu au suffrage universel joue un rôle individuel plus important dans la direction du conseil local. Nous verrons aussi que les maires élus coordonnent de plus en plus les efforts des partenaires extérieurs dans la gouvernance plus large de la région, que des relations nouvelles et potentiellement problématiques se développent avec les conseillers élus et les agents supérieurs et qu'il existe un nouveau contexte politique local dans lequel le maire doit désormais opérer. Le maire élu est considéré à la fois comme un dirigeant et comme un gestionnaire. Il apparaît que les maires cherchent à établir une nouvelle relation directe avec le public, ce qui a une incidence sur le rôle d'autres représentants locaux. Enfin, nous examinerons l'extension possible de l'expérience des maires dans le cadre de la « modernisation » du gouvernement réélu en mai 2005. Bien que l'option liée au maire ait été choisie par un nombre limité de conseils seulement, notre conclusion est que le leadership et la gestion de l'autorité locale ont considérablement évolué dans ces villes.Résumé à l'intention des praticiensCet article étudie l'impact des maires directement élus sur le leadership et la gestion des gouvernements locaux britanniques. Le renforcement du rôle de direction joué par les maires implique que ceux-ci constituent une référence unique pour les décisions stratégiques et en matière de gestion. Les maires coordonnent de plus en plus les efforts des partenaires extérieurs dans la gouvernance plus large de la région et tissent de nouvelles relations avec les conseillers élus et les agents supérieurs. Le maire peut donner une orientation globale claire aux gestionnaires au sein de l'autorité, ou peut assumer une fonction opérationnelle, autrefois considérée comme l'apanage des fonctionnaires. L'un des maires a déclaré que l'une de ses principales missions avait consisté à « réaliser une percée » dans le réseau établi des fonctionnaires. Un autre expliquait que le maire « aide à assurer une meilleur coordination entre les fonctionnaires » et « encourage les fonctionnaires à réfléchir sans a priori ». La coordination interdépartementale peut également s'améliorer. Cependant, les fonctions de décideur et de coordinateur du maire peuvent entraîner des tensions avec les agents supérieurs, en particulier le chef de la direction. Ceux-ci ont dû repenser leur propre rôle en tenant compte de la responsabilité exécutive du maire. L'un des maires affirmait qu'il « reprenait le pouvoir des fonctionnaires pour le rendre aux politiciens ». Nous confirmons dès lors les données issues d'autres pays selon lesquelles la relation entre les maires et leurs responsables administratifs est déterminante dans le développement de leurs fonctions respectives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper assesses the impact of the elected executive mayor on leadership and management in UK local government. After exploring the new executive arrangements introduced by the Local Government Act 2000, the three themes of governing, governance and allegiance within mayoral councils are discussed in detail. Principally using the results of interviews with a group of the mayors first elected in 2002, the paper suggests that the directly elected mayor has an enhanced individual role in the leadership of the local council, that elected mayors increasingly co-ordinate the efforts of external partners in the wider governance of the area, that new and potentially problematic relationships are developed with elected councillors and with senior managers, and that there is a changed local political context in which the mayor must now operate. The elected mayor is seen as both leader and manager. It is suggested that mayors have sought a new direct relationship with the public, and that this has implications for the continued role of other local representatives. Finally, the prospects for extending the mayoral experiment under the ‘modernisation' framework of the government re-elected in May 2005 are examined. Although the mayoral initiative has been adopted in only a small number of councils, it is concluded that leadership and management of the local authority are significantly changed within those areas.Points for practitionersThis paper considers the impact of the directly elected executive mayor on leadership and management in UK local government. The enhanced leadership role of individual mayors means that they provide a single focal point for policy and management decisions. Mayors increasingly co-ordinate the efforts of external partners in the wider governance of the area and develop new relationships with elected councillors and senior managers. The mayor may provide clear corporate direction to managers within the authority, or may take an operational role previously considered the prerogative of officers. One mayor said that a key task had been to “break through” the established officer network. Another said that the mayor “helps secure better officer co-ordination” and “encourages officials to think outside the box”. Inter-departmental co-ordination may also be improved. However, the mayor's decision-making and co-ordination roles can lead to tensions with senior managers, particularly the Chief Executive Officer. Senior officers have had to rethink their own roles in the light of the executive responsibility of the mayor. One mayor claimed to be “wresting control from the officers and giving it back to the politicians”. We would support evidence from other countries that the relationship between mayors and their administrative heads is critical in developing both roles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_723_0461