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Titre Le leadership au sein d'une fonction publique décentralisée : quelques enseignements venus d'Irlande
Auteur Peter C. Humphreys, Orla O'Donnell
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 1, mars 2007 Vers une « nouvelle » théorie de l'administration publique
Rubrique / Thématique
Numéro du GEAP: La notion de décentralisation dans les réformes du secteur public : Caractéristiques, impact et implications
Page 69-85
Résumé Un nouveau programme gouvernemental annoncé en décembre 2003, s'inspirant d'initiatives de " décentralisation " antérieures visant à disperser des fonctionnaires irlandais en dehors de Dublin, prévoit de transférer plus de la moitié des fonctions publiques en dehors de la capitale, y compris certaines des fonctions les plus élevées et certains bureaux centraux. Cette initiative unique en son genre en Europe va offrir des possibilités considérables en matière de leadership, mais aussi des défis majeurs, en termes de bonne gestion de l'entreprise Irlande. Dans la présente communication, nous tentons d'identifier et d'analyser certaines de ces possibilités et de ces défis en ce qui concerne le leadership dans la fonction publique. Nous avons non seulement passé en revue la littérature, mais aussi analysé les informations disponibles sur les précédentes expériences nationales et internationales et réalisé des entretiens approfondis avec des cadres supérieurs et d'autres parties prenantes. Nous soutenons que le leadership efficace est particulièrement rare au sein d'un service et d'une fonction publics géographiquement complexes et décentralisés.Résumé à l'intention des praticiens. L'approche que nous proposons ici en ce qui concerne la décentralisation géographique en Irlande est sans précédent aux niveaux national ou international et tient davantage compte des priorités politiques que des priorités managériales ou en matière de modernisation. Elle permet néanmoins de réexaminer et de remanier un certain nombre de domaines clés en matière de gouvernance ayant des effets potentiellement bénéfiques du point de vue de la modernisation du service public. La question de la création, du développement et du maintien de compétences en leadership à un niveau élevé pose généralement problème dans la fonction publique et nécessite souvent des approches différentes de celles appliquées dans le secteur privé. Ces problèmes sont encore plus importants dans une structure organisationnelle dispersée. Des mesures s'imposent dès lors afin de donner des réponses constructives, avisées et positives à un vaste éventail de questions, notamment :`S'intéresser d'urgence au développement d'une initiative à l'échelle de la fonction publique afin de minimiser les pertes et d'ouvrir de nouvelles possibilités en matière de partage de connaissances, au sein, entre et par-delà les organismes publics concernés par le programme de décentralisation. Parallèlement à cela, il convient de dresser la carte des actuels réseaux formels et informels présents dans la fonction publique et de mieux les comprendre. Ces réseaux devront faire l'objet d'un vaste remaniement. Le recours aux TIC et la multiplication des déplacements ne constituent que des solutions partielles.Mettre en œuvre un programme de gestion du changement cohérent et à l'échelle du service, qui reconnaît et renforce le leadership au sein de la fonction publique et entre les services publics au sens large. Il semblerait également que le moment soit venu de revisiter et de réaffirmer les valeurs fondamentales de la fonction publique qui pourraient contribuer à assurer la cohérence dans la fonction publique de demain, qui sera considérablement plus complexe géographiquement et plus jeune.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Building upon earlier ‘decentralisation'initiatives to disperse geographically Irish civil service staff outside Dublin, a new government programme, announced in December 2003, will result in over half of all civil service posts, including some of the most senior officials and head offices, being located away from the capital. This unique initiative in European terms will raise significant leadership opportunities and challenges for the effective running of Ireland Inc. This paper seeks to identify and analyse a number of these opportunities and challenges from a public service leadership perspective. In addition to a detailed literature review, the research analysed available data on previous national and international experience and involved in-depth discussions with senior managers and other stakeholders. It is argued that effective leadership is at a premium within the context of a geographically complex, decentralised civil and public service.Points for practitionersThe approach to geographical decentralisation in Ireland presently proposed, is without national or international precedent and reflects political rather than managerial or modernisation priorities. Even so, it will provide the opportunity to reassess and recast a number of key governance areas with potentially beneficial effects from the viewpoint of public service modernisation. Creating, developing and sustaining leadership qualities at a senior level is ordinarily a challenge in the civil service and often requires different approaches than in the private sector. These challenges are even greater in a dispersed organisational structure. Accordingly, action is needed to provide constructive, informed and positive support to a wide range of issues, including:Giving urgent attention to the development of a service-wide initiative to minimise loss and open up new opportunities for knowledge sharing, within, between and across those public service bodies significantly affected by the decentralisation programme. Allied to this is the need to map more clearly, and understand better, current formal and informal networks within the service. These will need to be significantly recast. Resort to ICT and large amounts of travel appear to only offer partial solutions.Implementing a coherent, service wide change management programme, which recognises and empowers leadership within and across the civil and wider public services. It would appear also that the timing could be opportune for a revisiting and reassertion of core public service values that could help to maintain consistency in the considerably more geographically complex and younger service of the future.`
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_731_0069