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Titre La direction politique stratégique : étude de l'évolution qualitative de la fonction de ministre suite aux réformes du Nouveau Management Public
Auteur Minna Tiili
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 1, mars 2007 Vers une « nouvelle » théorie de l'administration publique
Rubrique / Thématique
Numéro du GEAP: La notion de décentralisation dans les réformes du secteur public : Caractéristiques, impact et implications
Page 87-102
Résumé Dans le présent article, nous examinons la direction politique appliquée à la suite des réformes s'inspirant du nouveau management public, et plus particulièrement le rôle des ministres. Nous analysons le modèle de direction stratégique du NMP et les problèmes qu'il suscite. Les données empiriques brutes concernent les méthodes de direction politique stratégique en Finlande. Nous comparerons l'expérience finlandaise à ce que l'on observe actuellement au RU et en Australie ainsi qu'à la politique locale nordique. Notre conclusion empirique est que les réformes de la gestion visant à instaurer le rôle stratégique des politiciens n'ont pas été fructueuses. En théorie, cet échec n'est guère surprenant étant donné que la politique ne coïncide pas avec la logique des modèles managériaux rationnels. Les politiciens ne tiennent pas à définir des objectifs et à fixer des priorités, et ils ne sont pas non plus motivés à l'idée d'examiner des questions qui ne seront pas mises en œuvre dans un avenir immédiat. En outre, ils ont tendance à privilégier les questions individuelles et à intervenir dans les détails. Par conséquent, il n'y a pas lieu de se demander si les ministres sont capables d'adopter la fonction stratégique. Il convient plutôt d'envisager la possibilité que rien ne les encourage, aujourd'hui comme demain, à le faire. Le développement de modèles managériaux rationnels en tant qu'outils pour les politiciens est donc une approche décourageante.Résumé à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous examinons la direction politique appliquée à la suite des réformes s'inspirant du nouveau management public, et plus particulièrement le rôle des ministres. Les données empiriques brutes concernent les méthodes de direction politique stratégique en Finlande. Nous comparerons l'expérience finlandaise à ce que l'on observe actuellement au RU et en Australie ainsi qu'à la politique locale nordique. Dans ces différents contextes, les réformes de la gestion qui ont tenté de faire des politiciens des dirigeants stratégiques ont échoué. Notre conclusion est qu'il est plus probable que l'échec des modèles managériaux rationnels dans le monde politique s'explique par la nature de la politique proprement dite plutôt que par l'incapacité des politiciens. La nature de la politique engendre des motivations qui ne favorisent pas le rôle stratégique suggéré aux politiciens. Ceux-ci ne tiennent pas à définir des objectifs et à fixer des priorités, et ils ne sont pas non plus motivés à l'idée d'examiner des questions qui ne seront pas mises en œuvre dans un avenir immédiat. En outre, ils ont tendance à privilégier les questions individuelles et à intervenir dans les détails. Il s'agit-là d'un véritable défi pour ceux qui sont chargés de développer des outils stratégiques pour les politiciens et, d'une manière générale, des modèles managériaux rationnels pour la politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores strategic political steering after New Public Management reforms, focusing on the new role assigned to government ministers. The NPM model of strategic steering and the problems embedded in it are addressed. The primary empirical data concerns the practices of strategic political steering in Finland. The Finnish experience is contrasted with existing evidence from the UK and Australia and from Nordic local politics. The empirical conclusion is that management reforms aiming at introducing the strategic role of politicians have not been a success. Theoretically, this is not a surprise as politics does not follow the logic of rational managerial models. Politicians are not eager to define goals and to set priorities, nor are they motivated to consider issues that are not realized within the immediate future. In addition, they tend to focus on specific issues and to intervene in details. Consequently, it may not be relevant to ask whether ministers are able to adopt the strategic role but to consider the possibility that they do not, and will not, have incentives to do so, making it quite frustrating to develop rational managerial models as tools for politicians.Points for practitionersThis article explores strategic political steering after New Public Management reforms, focusing on the new role assigned to government ministers. The primary empirical data concerns the practices of strategic political steering in Finland. The Finnish experience is contrasted with existing evidence from the UK and Australia and from Nordic local politics. In all these settings, management reforms that have tried to make politicians strategic leaders have not been a success. This article concludes that it is more likely that the failure of rational managerial models in politics is explained by the nature of politics itself, rather than by the inability of politicians. The nature of politics creates incentives that do not favour the strategic role that has been suggested to politicians. Politicians are not eager to define goals and to set priorities, nor are they motivated to consider issues that are not realized within the immediate future. In addition, they tend to focus on specific issues and to intervene in details. This is a true challenge for those who develop strategic tools for politicians, and in general, rational managerial models for politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_731_0087