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Titre L'assistance technique au service du renforcement des capacités institutionnelles : La transférabilité des structures et des pratiques administratives
Auteur Uday Desai, Keith Snavely
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 73, no 1, mars 2007 Vers une « nouvelle » théorie de l'administration publique
Rubrique / Thématique
Numéro du GEAP: La notion de décentralisation dans les réformes du secteur public : Caractéristiques, impact et implications
Page 145-161
Résumé Le gouvernement américain participe activement depuis quinze ans à des programmes d'aide à l'étranger visant à mettre en place des institutions de gouvernance démocratiques et à renforcer les capacités gouvernementales globales dans les pays de l'ancien bloc soviétique. Les transferts de politiques publiques, de structures administratives et de techniques de gestion d'un pays à un autre sont problématiques. Dans la présente communication, nous avançons qu'il existe certains obstacles fondamentaux propres au système de transferts transnationaux. Nous identifions deux principaux défis en matière de transférabilité : (1) la faisabilité du transfert et (2) la pertinence du transfert. Nous examinerons trois programmes de renforcement des institutions de courte durée (entre trois et cinq ans), dont les objectifs principaux portaient sur le renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles. Les facteurs, nationaux et internationaux, qui déterminent les chances de consolidation démocratique dans les pays en transition sont nombreux et influents. Tandis que subsistent des questions fondamentales à propos de la transférabilité des normes et des structures institutionnelles d'un pays à un autre, nos expériences indiquent que les projets de transfert de technologie intellectuelle ont plus de chances de contribuer au renforcement de la capacité institutionnelle lorsque des stratégies de mise en œuvre judicieuses et flexibles sont définies. La détermination des conséquences à long terme des programmes d'assistance technique à l'étranger visant à transférer des normes et des structures institutionnelles sera néanmoins toujours soumise à un degré élevé d'incertitude.Résumé à l'intention des praticiensLes projets internationaux de renforcement des institutions rencontrent deux problèmes essentiels : (1) des problèmes de transfert des institutions politiques, sociales et économiques d'une société à une autre ; et (2) la conception et la gestion d'un projet qui établit des objectifs clairs tout en restant flexible. Les problèmes de transférabilité comprennent les tensions dans les relations entre les partenaires causées par la supériorité présumée des institutions du pays donateur ainsi que les différences historiques et culturelles entre les pays dans le développement institutionnel. Ces différences, souvent prononcées, obligent les pays partenaires à examiner la pertinence du transfert de normes et de pratiques institutionnelles et à modifier ces transferts. Afin d'améliorer les chances de succès, les gestionnaires de projets doivent éviter de vouloir à tout prix suivre explicitement les modèles institutionnels du pays donateur, les partenaires du pays destinataire doivent être en mesure de mettre en œuvre le changement, les programmes doivent avoir des retombées positives pour l'ensemble des partenaires et la mise en œuvre doit être flexible afin de pouvoir réagir facilement à de nouvelles situations et de favoriser l'apprentissage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The US government has been actively engaged for the last fifteen years in foreign assistance programs for building democratic governance institutions and enhancing overall government capacity in the former Soviet block countries. Transfers of public policies, administrative structures and management practices from one country to another are problematic. In this paper we suggest that there are some fundamental constraints inherent in the framework of cross-national transfers. It identifies two major transferability challenges: (1) feasibility of transfer and (2) appropriateness of transfer. This paper discusses three institution building programs of short duration (three to five years), whose broad purposes were institutional and professional capacity building. Many powerful forces, domestic and international, shape the likelihood of democratic consolidation in the transitional democracies. While fundamental questions about the transferability of institutional norms and structures from one country to another remain, our experiences indicate that thoughtful and flexible implementation strategies are likely to increase the chances that soft technology transfer projects will contribute to building institutional capacity. A great degree of uncertainty, nevertheless, will always remain in determining the long-term impacts of foreign technical assistance programs for transfer of institutional norms and structures.Points for practitionersInternational projects for institution building encounter two critical challenges: (1) constraints on transfer of political, social and economic institutions from one society to another; and (2) designing and managing a project that establishes clear goals while remaining flexible. Transferability challenges include strains in partner relationships caused by assumed superiority of donor country institutions and historical and cultural differences between countries in institutional development. Due to those often stark differences, partner countries must examine appropriateness of transfer of institutional norms and practices and modify transfers. To enhance prospects for success, project managers must be careful not to insist that the donor country's institutional models be explicitly followed, host partners need to be in a position to enact change, benefits be provided to all partners, and flexibility built into implementation to facilitate response to new situations and project learning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_731_0145