Titre | La fragmentation et la coordination dans le secteur ferroviaire scandinave | |
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Auteur | Silvia Olsen | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | volume 73, no 3, septembre 2007 la coordination des organisations du secteur public à l'ère de la marchéisation et de l'administration décloisonnée | |
Page | 385-401 | |
Résumé |
Le nouveau management public (NMP) est un ensemble de réformes institutionnelles qui ont été mises en œuvre dans de vastes régions du monde. Les réformes du NMP contiennent des éléments de centralisation ainsi que de fragmentation. Dans la présente communication, nous examinons l'importance relative de ces éléments et proposons une perspective comparative au moyen d'une analyse du secteur ferroviaire dans les pays scandinaves. Notre fondement empirique est composé d'analyses documentaires et d'entretiens de recherche documentaire. Notre communication poursuit un double objectif. D'abord, nous tentons de comprendre le dosage de fragmentation et de coordination utilisé dans chaque pays. Ensuite, nous essayons d'expliquer les variations dans ces dosages nationaux. Ces explications sont issues de nos perspectives analytiques : 1) la trajectoire de fragmentation et de coordination, 2) la dépendance au chemin parcouru, 3) la métaphore de l'équilibre intermittent et 4) l'orientation politique. Les différences observées semblent trouver leur origine dans les traditions politico-administratives divergentes, ainsi que dans les événements actuels. Aucune perspective analytique ne permet cependant à elle seule d'expliquer totalement l'ensemble des différences observées.Remarques à l'intention des praticiens. Les chercheurs en administration publique disent souvent que les réformes du nouveau management public contribuent généralement à la fragmentation organisationnelle. Notre étude indique pourtant que dans le secteur ferroviaire, l'importance relative de la fragmentation et de la coordination varie considérablement, même dans des pays relativement similaires comme les pays scandinaves. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
New Public Management (NPM) is a package of organisational reforms which have been implemented in large parts of the world. NPM reforms hold elements of centralisation as well as of fragmentation. This paper focuses on the balance between these elements, providing a comparative perspective by analysing the railway sector in each of the Scandinavian countries. The empirical basis is document analyses and qualitative research interviews. The paper has two aims. First, attention is directed towards understanding the mixture of fragmentation and coordination in each country. Second, efforts are made to explain differences in national mixtures. Explanations are derived from four analytical perspectives; 1) fragmentation and coordination trajectory, 2) path dependency, 3) the punctuated equilibrium metaphor and 4) political orientation. The differences seem to find their cause in divergent political-administrative traditions, as well as in current events. No single analytical perspective does however provide a comprehensive explanation on all differences observed.Points for practitionersPublic Administration researchers have often argued that New Public Management reforms generally contribute to organisational fragmentation. This study does however show that in the railway sector, there are considerable differences in how fragmentation and coordination is balanced, even in relatively similar countries like the Scandinavian ones Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_733_0385 |