Contenu du sommaire : la coordination des organisations du secteur public à l'ère de la marchéisation et de l'administration décloisonnée
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | volume 73, no 3, septembre 2007 |
Titre du numéro | la coordination des organisations du secteur public à l'ère de la marchéisation et de l'administration décloisonnée |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La coordination des organisations du secteur public à l'ère de la marchéisation et de l'administration décloisonnée : Introduction - Werner Jann, Per Laegreid, Koen Verhoest p. 355-356
- Les deux faces de la réorganisation : La spécialisation et la coordination dans quatre pays de l'OCDE au cours de la période 1980 ? 2005 - Koen Verhoest, Geert Bouckaert, B. Guy Peters p. 357-384 L'on estime que la doctrine du nouveau management public a entraîné, dans les années 1980 et 1990, une désagrégation et la fragmentation sous-optimale de l'État, rendant nécessaire un renforcement de la capacité de coordination au moyen de nouveaux mécanismes hiérarchiques, de mécanismes de marché et de mécanismes de réseau. Afin de vérifier la validité de cette thèse, nous décrivons, dans le présent article, la trajectoire qu'ont suivie quatre pays (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suède et France) en matière de spécialisation et de coordination. Nos conclusions confirment cette hypothèse, même si des trajectoires différentes sont observées. Par ailleurs, les résultats font ressortir un regain d'intérêt pour la coordination fondée sur la hiérarchie, mais aussi sur les marchés et les réseaux. Remarques à l'intention des praticiens La spécialisation et l'intégration peuvent avoir une influence très positive sur le fonctionnement du secteur public. Une adhésion excessive à l'une ou l'autre de ces approches engendre néanmoins des dysfonctionnements. Les gestionnaires disposent de toute une série d'instruments pour imposer la coordination, mais ceux-ci s'alignent sur les cultures organisationnelles existantes ainsi que sur les ressources disponibles. Les questions de spécialisation et de coordination portent sur les liens qui existent au sein du cycle stratégique ainsi que dans la structure de l'État.It is believed that the New Public Management doctrine resulted in a disaggregation and a suboptimal fragmentation of government in the eighties and nineties, which called for a re-strengthening of the coordination capacity through renewed hierarchy-type mechanisms, market-type mechanisms and network-type mechanisms. In order to assess the validity of this assumption, this article identifies the trajectory of specialisation and co-ordination in four countries (New Zealand, United Kingdom, Sweden, France). The results support the assumption, although different trajectories are discernible. Also, the results point to the renewed emphasis on coordination based on hierarchy, along with markets and networks. Points for practitioners Specialization and integration both can have significant benefits for the functioning of the public sector, but excessive adherence to one or the other produces dysfunctions. There are a range of instruments available to managers for imposing coordination, but these must match the existing organizational cultures and the available resources. The issues of specialization and coordination refer to linkages within the policy cycle as well as the structure of government.
- La fragmentation et la coordination dans le secteur ferroviaire scandinave - Silvia Olsen p. 385-401 Le nouveau management public (NMP) est un ensemble de réformes institutionnelles qui ont été mises en œuvre dans de vastes régions du monde. Les réformes du NMP contiennent des éléments de centralisation ainsi que de fragmentation. Dans la présente communication, nous examinons l'importance relative de ces éléments et proposons une perspective comparative au moyen d'une analyse du secteur ferroviaire dans les pays scandinaves. Notre fondement empirique est composé d'analyses documentaires et d'entretiens de recherche documentaire. Notre communication poursuit un double objectif. D'abord, nous tentons de comprendre le dosage de fragmentation et de coordination utilisé dans chaque pays. Ensuite, nous essayons d'expliquer les variations dans ces dosages nationaux. Ces explications sont issues de nos perspectives analytiques : 1) la trajectoire de fragmentation et de coordination, 2) la dépendance au chemin parcouru, 3) la métaphore de l'équilibre intermittent et 4) l'orientation politique. Les différences observées semblent trouver leur origine dans les traditions politico-administratives divergentes, ainsi que dans les événements actuels. Aucune perspective analytique ne permet cependant à elle seule d'expliquer totalement l'ensemble des différences observées.Remarques à l'intention des praticiens. Les chercheurs en administration publique disent souvent que les réformes du nouveau management public contribuent généralement à la fragmentation organisationnelle. Notre étude indique pourtant que dans le secteur ferroviaire, l'importance relative de la fragmentation et de la coordination varie considérablement, même dans des pays relativement similaires comme les pays scandinaves.New Public Management (NPM) is a package of organisational reforms which have been implemented in large parts of the world. NPM reforms hold elements of centralisation as well as of fragmentation. This paper focuses on the balance between these elements, providing a comparative perspective by analysing the railway sector in each of the Scandinavian countries. The empirical basis is document analyses and qualitative research interviews. The paper has two aims. First, attention is directed towards understanding the mixture of fragmentation and coordination in each country. Second, efforts are made to explain differences in national mixtures. Explanations are derived from four analytical perspectives; 1) fragmentation and coordination trajectory, 2) path dependency, 3) the punctuated equilibrium metaphor and 4) political orientation. The differences seem to find their cause in divergent political-administrative traditions, as well as in current events. No single analytical perspective does however provide a comprehensive explanation on all differences observed.Points for practitionersPublic Administration researchers have often argued that New Public Management reforms generally contribute to organisational fragmentation. This study does however show that in the railway sector, there are considerable differences in how fragmentation and coordination is balanced, even in relatively similar countries like the Scandinavian ones
- La responsabilité politique et managériale : Un écart qui se creuse dans l'organisation de l'aide sociale - Paola Mattei p. 403-428 Dans le présent article, nous remettons en cause le principe selon lequel l'État providence n'est pas adapté au modèle vertical ou hiérarchique d'imputabilité politique en raison des modalités d'organisation récemment adoptées. Même si la distinction, dans tout cadre analytique, entre responsabilité managériale et politique est utile, le remplacement de cette dernière par la première est contestable et tendancieux. Contrairement aux affirmations selon lesquelles l'imputabilité managériale est une pratique technique et neutre qui se contente d'appliquer des critères dépourvus de caractère politique et, dès lors, qu'elle s'adapte mieux à la complexité de l'État providence du 21e siècle, nous suggérons dans le présent article que les nouvelles modalités d'organisation des écoles et des hôpitaux publics indiquent que les formes traditionnelles d'imputabilité devant des représentants élus n'ont as disparu. On ne peut séparer le processus de développement de nouvelles modalités d'organisation dans l'État providence des questions institutionnelles fondamentales à propos de chaque démocratie. En procédant à une étude empirique des conséquences de l'introduction du managérialisme sur l'imputabilité démocratique en Grande-Bretagne et en Allemagne, nous tentons de mieux comprendre le lien qui existe entre les dimensions managériale et politique de la responsabilité dans l'État providence.Remarques à l'intention des praticiensLes praticiens dans le domaine de la politique sociale, y compris les enseignants du secondaire de même que les infirmières et les médecins des hôpitaux publics, sont responsables devant leurs pairs dans le cadre d'un mécanisme qui est fondamentalement différent de la forme hiérarchique d'imputabilité. L'imputabilité professionnelle est essentiellement un contrôle horizontal et interne. Le managérialisme a remis en question l'autonomie clinique et pédagogique à de nombreux égards, en démoralisant les praticiens, qui ont toujours perçu leur fonction comme allant bien plus loin que la réalisation d'objectifs de rendement et de résultats. Il est néanmoins plus facile d'écarter ces tentatives managériales et d'oublier le fait que les gestionnaires publics font eux-mêmes partie de la même profession médicale et enseignante, avec laquelle ils ont souvent des intérêts en communs. Il convient toutefois de faire la distinction entre fonctions professionnelles et managériales, à savoir que les gestionnaires publics dans un gouvernement démocratique et représentatif sont également responsables devant des représentants élus par le biais de mécanismes de contrôle externes. L'un des principaux défis pour les gestionnaires publics consiste dès lors à tenir compte de ce que suppose l'imputabilité managériale et de ce qu'elle exclut dans la pratique lorsqu'elle vise à remplacer l'imputabilité politique. Cela peut aller à l'encontre des fondements mêmes de l'État providence. Les praticiens dans le domaine de la politique sociale sont inextricablement situés au cœur d'un écheveau complexe de mécanismes d'imputabilité politiques, qui font de l'État providence l'un des plus grands acteurs de nos institutions démocratiques, un acteur loin d'être uniquement un moyen de satisfaire des besoins matériels.This article revisits the assumption that the welfare delivery State does not fit into the vertical or hierarchical model of political accountability in light of its recent organisational arrangements. Although a distinction in any analytical framework between managerial and political accountability bares some fruit, the replacement of the latter with the former is contestable and misleading. In contrast to the claims that managerial accountability is a technical and neutral exercise in the application of politics-free criteria, and, as such, it does more readily fit the complexity of the twenty first century- welfare state, this article suggests that the new organisational arrangements of state schools and hospitals indicate that traditional forms of accountability to elected officials have not withered. The process of developing new welfare state organisational arrangements cannot be divorced from fundamental institutional questions about each democracy. By empirically investigating the effects of the introduction of managerialism on democratic accountability in Britain and Germany, the article aims to further our understanding of the link between the managerial and political dimensions of accountability in the welfare delivery state.Points for practitionersSocial policy practitioners, including secondary schools'teachers, and nurses and doctors in public hospitals, are accountable to their peers through a mechanism which is fundamentally different from the hierarchical form of accountability. Professional accountability is essentially a horizontal and internal type of control. Managerialism has challenged clinical and pedagogical autonomy in many ways, reasonably lowering the morale of practitioners, who have traditionally perceived their function well beyond the achievement of objective targets and performance outputs. Yet, it is easier to dismiss such managerial attempts and overlook the fact that public managers are themselves part of the same medical and teaching profession, with which they share often common interests. However, there is an important distinction to be made between professional and managerial functions, namely that public managers in a democratic and representative government are accountable also to elected officials through external mechanisms of control. One of the key challenges for public managers, thus, is the acknowledgment of what managerial accountability entails and also in practice what it may exclude, when aimed at replacing political accountability. This may run against the very foundations of the welfare State. Social policy practitioners are inextricably located at the heart of a complex web of political mechanisms of accountability, which make the welfare delivery State one of the greatest contributors to our democratic institutions, and far from being only a machinery for satisfying material needs.
- La réforme des administrations de l'emploi et de la protection sociale : Les difficultés présentées par la co-coordination d'organisations publiques différentes - Tom Christensen, Anne Lise Fimreite, Per Lægreid p. 429-450 Dans cet article, nous abordons l'une des réformes structurelles les plus exhaustives de la récente histoire administrative en Norvège, à savoir le regroupement des administrations de l'emploi et de l'assurance nationale, lié à une collaboration plus officielle avec l'administration des services sociaux du gouvernement local. Cette réforme peut être considérée comme une initiative dite « whole-of-government » (à l'échelle du gouvernement) visant à renforcer la capacité de co-coordination de l'État afin de faire face aux « problèmes sérieux » touchant l'ensemble des domaines stratégiques existants et des échelons de gouvernement dans un système de gouvernance à niveaux multiples. Nous examinerons les questions suivantes : d'abord, qu'est-ce qui caractérise la pensée organisationnelle liée à cette réforme ? Deuxièmement, comment interpréter le processus de réforme sur le plan d'une perspective transformative alliant des caractéristiques pratiques, culturelles et environnementales ? Troisièmement, quelles sont les conséquences potentielles et les implications possibles de la nouvelle structure pour le contrôle politique et l'autonomie institutionnelle, pour les relations entre les administrations centrales et locales et pour les principaux objectifs énoncés ? Le fondement théorique de nos analyses est une approche transformative.Remarques à l'intention des praticiens. Il s'agit d'un exemple de réforme de grande ampleur, importante et complexe, caractérisée par des objectifs ambigus et une pensée organisationnelle aux conséquences incertaines et dont les praticiens doivent s'accommoder. Il s'agit d'une initiative dite « whole-of-government » à la saveur symbolique positive manifeste, même si le travail horizontal est une activité qui demande du temps et des ressources. Le premier défi consiste à concilier imputabilité verticale, imputabilité horizontale et aptitude à répondre aux attentes des utilisateurs. Le second, à concilier les initiatives « whole-of-governance » de ce type avec les systèmes de gestion du rendement. Le troisième concerne le juste milieu à trouver entre centralisation et décentralisation. Les réformes de ce type doivent être considérées comme des projets politiques à long terme.This article addresses one of the most comprehensive structural reforms in recent Norwegian administrative history: a merger of the employment and national insurance administrations, combined with more formal collaboration with the local government social services administration. The reform can be seen as a “whole-of-government” initiative intended to increase the co-coordinative capacity of government to address “wicked problems” cutting across existing policy areas and government levels in a multi-level governance system. This article examines the following questions: First, what characterises the organisational thinking related to this reform? Second, how can we understand the reform process in terms of a transformative perspective combining instrumental, cultural and environmental features? Third, what are the potential effects and implications of the new structure for political control and institutional autonomy, for relations between central and local administrations, and for the main goals stated? The theory base for the analyses is a transformative approach.Points for practitionersThis is an example of a big, important and complex reform characterized by ambiguous goals and organizational thinking with uncertain effects, which the practitioners have to live with. It is a whole-of-government initiative with a strong positive symbolic flavour, but working horizontally is a time and resource-consuming activity. One challenge is how to balance vertical accountability, horizontal accountability and responsiveness to users. Another is how to balance such whole-of-governance initiatives with performance management systems. A third is the balance between centralization and decentralization. Such reforms have to be seen as long term political project
- La réforme des agences publiques pour l'emploi et la sécurité sociale au Royaume-Uni - Jay Wiggan p. 451-468 La création, lors du second mandat des Travaillistes, du ministère du Travail et des Pensions et de la nouvelle agence « Jobcentre Plus » constituait une vaste réorganisation de l'administration de la politique en matière d'emploi et de sécurité sociale. Dans la présente communication, nous nous basons sur la théorie de la régulation et soutenons que la réforme était structurellement déterminée par la nécessité d'assurer des mécanismes de mise en œuvre conformes à la vision des Travaillistes, qui préconisaient un système de protection sociale axé avant tout sur l'emploi (« employment first »). L'organisation et les objectifs du service pour l'emploi (« Employment Service ») et de l'organisme de sécurité sociale (« Benefits Agency ») dont ont hérité les Travaillistes faisaient obstacle aux initiatives visant à promouvoir la coordination des activités axées sur les possibilités d'emploi offertes à la population inactive. Afin de résoudre ce problème, le gouvernement a entrepris un regroupement visant à supprimer les barrières organisationnelles, historiques et culturelles qui séparaient jusqu'alors les activités des deux agences. La fonction administrative consistant à mettre en œuvre la politique en matière de sécurité sociale et d'emploi a été redéfinie pour illustrer la stratégie socioéconomique du gouvernement visant à favoriser un régime néolibéral d'accumulation, en constante évolution.Remarques à l'intention des praticiens. Les guichets uniques sont de plus en plus présents dans les politiques étant donné que les gouvernements cherchent à regrouper la prestation de service. Dans notre article, nous analysons le développement de l'agence polyvalente britannique destinée à la population d'âge actif, « Jobcentre Plus ». Nous verrons pourquoi cette nouvelle organisation a été mise en place afin de s'attaquer à la fragmentation et à la spécialisation qui caractérisaient l'administration de l'emploi et de la sécurité sociale. Le souci du rendement et l'organisation structurelle des précédentes agences ne cadraient pas avec la politique axée sur l'emploi (« employment first ») préconisée par le New Labour et freinaient sa réalisation. Les réformes ont permis de placer la question de l'emploi au centre des préoccupations, une démarche indispensable à la réalisation des objectifs sociaux et économiques plus généraux du gouvernement britannique.The creation, during Labour's second term of the Department for Work and Pensions and the new delivery agency Jobcentre Plus, was a significant reorganisation of the administration of employment and social security policy. Drawing on Regulation theory the paper argues that reform was structurally driven by the need to ensure delivery mechanisms aligned with Labour's vision of an ‘employment first'welfare state. The organisation and objectives of the Employment Service and Benefits Agency that Labour inherited hindered moves to promote joined up working to deliver employment opportunities for the economically inactive. To overcome this problem the Government embarked on a merger to breakdown the organisational, historical and cultural barriers that had separated the work of each agency. The administrative function of delivering social security and employment policy has been shaped into an active exponent of the Government's socio-economic strategy for supporting an evolving neo-liberal regime of accumulation.Points for practitionersOne stop shops have become a growing feature of policy as governments seek to join-up service delivery. The article analyses the development of the United Kingdom's one-stop working age agency, Jobcentre Plus. It examines why the new organisation was introduced to tackle the fragmentation and specialisation embedded in the administration of employment and benefits. The performance focus and structural organisation of previous agencies did not complement the employment first policy advocated by New Labour hindering its achievement. The reforms have delivered the greater concentration on moving people into work that is central to the wider social and economic objectives of the UK Government.
- Des attentes nombreuses pour des résultats variables : La décentralisation et la participation au Brésil, au Japon, en Russie et en Suède - Christina W. Andrews, Michiel S. de Vries p. 469-497 Depuis 20 ans, la décentralisation est proposée en tant que moyen de renforcer la participation du public. Les organismes donateurs, tels que la Banque mondiale, ont encouragé les processus de décentralisation dans plusieurs pays dans l'espoir que cette démarche favorise l'autonomie des citoyens, réduise la corruption et améliore l'efficacité ainsi que la prestation de service public. Cette hypothèse est à la base d'une analyse comparative du rapport qui existe entre décentralisation et participation au niveau local au Brésil, au Japon, en Russie et en Suède. Nous avons réalisé une analyse de régression à plusieurs niveaux au moyen des données issues du projet « Democracy and Local Governnance » afin de vérifier les hypothèses de l'« universalité » (ou « one size fits all ») et de la « diversité dans le développement » (« diversity in development »). Les résultats confirment la seconde hypothèse. L'autonomie perçue a des conséquences variables sur l'ouverture à la participation selon le pays examiné ; dans un pays (le Japon), l'autonomie perçue a eu une influence négative sur la disposition des fonctionnaires à s'ouvrir à la participation du public.Remarques à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous présentons des données empiriques qui réfutent l'idée répandue selon laquelle les processus de décentralisation produisent des résultats souhaités similaires indépendamment du pays concerné. Cette idée a été diffusée dans de nombreuses publications destinées aux décideurs des pays en développement, notamment celles produites par les organisations multilatérales, en particulier la Banque mondiale. Cet article a pour but de mettre en garde les praticiens que les organismes donateurs encouragent à mettre en œuvre des processus de décentralisation. Lorsque les caractéristiques du contexte concerné et les facteurs politiques à l'origine du processus ne sont pas dûment pris en compte, la décentralisation peut produire des résultats extrêmement différents des résultats attendus au départ.In the past 20 years, decentralization has been proposed as a strategy for enhancing public participation. Aid providing organizations, such as the World Bank, stimulated decentralization processes in several countries in the hope that this would promote civic empowerment, diminish corruption, enhance efficiency, and improve public service delivery. This assumption forms the basis for a comparative analysis into the relation between decentralization and participation at the local level in Brazil, Japan, Russia and Sweden. A multi-level regression analysis using the data of the Democracy and Local Governnance Project was undertaken in order to test the “one size fits all” and the “diversity in development” hypothesis. The results show that the second hypothesis was corroborated. Perceived autonomy had a different impact on openness to participation depending on the county considered; in one country (Japan), perceived autonomy diminished public official's willingness to be open to public participation.Points for practitionersThis article provides empirical evidence to rebuff the widespread belief that processes of decentralization will yield the same desirable outcomes regardless of the country considered. This belief has been disseminated through numerous publications aimed at decision-makers in developing countries, particularly those produced by multilateral organization, especially the World Bank. The article serves as a word of caution to practitioners who are under pressure by aid organizations to implement decentralization processes. Without adequate considerations to the features of the context at hand and the political forces behind the process, decentralization may yield far different outcomes than the ones initially expected.
- Que font les politiciens des informations sur le rendement ? : Analyse de l'expérience du gouvernement local norvégien - Jostein Askim p. 499-520 Cet article a pout but de mieux comprendre le rôle des informations sur le rendement dans la prise de décisions politiques. Nous aborderons deux questions de recherche au moyen de données issues d'une enquête nationale menée auprès des conseillers en Norvège : d'abord, quelle est l'importance des informations sur le rendement pour les conseillers ? Nous répartirons la prise de décisions en trois phases et évaluerons le niveau d'utilisation absolue et relative des informations sur le rendement dans chacune de ces phases. Les résultats font apparaître des niveaux d'utilisation étonnamment élevés. Seconde question : comment se fait-il que certains conseillers utilisent davantage les informations sur le rendement que d'autres ? Nous comparerons l'utilisation qui en est faite dans différents secteurs politiques. Les résultats font apparaître deux groupes très différents : l'utilisation est plus élevée parmi les conseillers qui travaillent dans les domaines des personnes âgées, des affaires administratives et de l'éducation que parmi ceux qui traitent avec d'autres secteurs. Nous examinerons les raisons possibles de ces tendances.Remarques à l'intention des praticiens. Pour commencer, il est important de comprendre le lien qu'ont les politiciens avec les informations sur le rendement car leurs opinions déterminent le sort de la gestion du rendement – après tout, ce sont les politiciens qui assurent le financement de cette pratique. Ensuite, l'utilisation que font les politiciens des informations sur le rendement ne se limite pas à la phase post-décisionnelle de la prise de décisions. Ils ont besoin d'informations précises sur le rendement organisationnel et les utilisent d'un bout à l'autre du processus de prise de décisions. Troisièmement, l'intérêt politique des informations sur le rendement ne se limite pas à quelques secteurs stratégiques. Les variations intersectorielles observées au niveau de l'utilisation sont probablement davantage dues à un accès variable aux informations sur le rendement qu'à des différences de compatibilité entre les différents secteurs et la gestion du rendement.This article aims to improve knowledge of performance information's role in political decision-making. Two research questions are addressed, with data from a national survey of councillors in Norway: First, how important is performance information for councillors? The article disaggregates decision-making into three stages and assesses absolute and relative performance information utilisation at each stage. The results show surprisingly high levels of utilisation. Second, why do some councillors use performance information more than others? The article compares utilisation across policy sectors and the results show two contrasting groups: utilisation is higher among councillors working with elderly care, administrative affairs, and educational affairs than among councillors working with other sectors. Possible reasons for this pattern are discussed.Points for practitionersFirst, it is important to understand politicians'relationship to performance information because their views determine the fate of performance management – politicians are, after all, those who provide funding for this practice. Second, politicians'utilisation of performance information is not limited to the post-decisional stage of decision-making. They need and use accurate information about organisational performance throughout the decision-making process. Third, performance information's political relevance is not limited to a few policy sectors. Across-sector variations in utilisation are probably due to variations in access to performance information rather than variations in sector-inherent compatibilities with performance management.
- La juste valeur comptable pourrait-elle être utile, dans le cadre des modèles du NMP, aux utilisateurs d'informations financières ? - Manuel Pedro Rodríguez Bolívar, Andrés Navarro Galera p. 521-551 Les normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) sont un facteur de contrôle de la qualité essentiel pour les systèmes comptables du secteur public dans les États membres de l'Union européenne. La conformité de ces derniers avec les IPSAS pourrait être considérablement influencée par les opinions au sujet de l'utilité de ces normes pour permettre de répondre aux besoins des utilisateurs d'informations financières. Par conséquent, la présente communication a pour but d'analyser la capacité de la juste valeur comptable (« Fair Value Accounting ») à renforcer l'utilité des informations financières gouvernementales afin que des réformes administratives puissent être réalisées avec la mise en œuvre des principes du nouveau management public.Dans la partie théorique de la communication, nous étudierons l'intérêt de la juste valeur comptable en ce qui concerne la satisfaction des besoins en informations dans le cadre de la mise en œuvre des modèles du NMP. Nous présenterons ensuite les résultats d'une étude empirique réalisée dans le but de déterminer ce que pense l'un des principaux groupes d'utilisateurs d'informations de l'utilité de la juste valeur comptable et de son lien avec la solvabilité ainsi que de la faisabilité des mesures basées sur la juste valeur. Pour ce faire, nous avons appliqué le test du χ 2 et celui du ρ Spearman, qui nous ont permis de déterminer la mesure dans laquelle la juste valeur comptable répond mieux que la comptabilité au coût d'origine aux nouveaux besoins en informations dans le cadre des modèles de NMP.Remarques à l'intention des praticiens. Dans cet article, nous proposons une triple contribution aux praticiens dans le domaine de l'administration publique. Premièrement, nous révélons ce que pensent les représentants municipaux de l'utilité de la juste valeur comptable (FVA – « Fair Value Accounting ») ainsi que de la mesure dans laquelle cette technique renforce l'utilité des états financiers du gouvernement pour répondre aux nouvelles obligations d'information dans le cadre des modèles du NMP. Deuxièmement, notre communication pourrait contribuer à mieux comprendre les principaux facteurs qui influencent la capacité de la FVA à répondre aux obligations d'information exigées par les principes du NMP. Enfin, cette communication pourrait aider les administrateurs publics à identifier les principaux facteurs déterminants de la mise en œuvre de mesures de la juste valeur par rapport à l'usage de la comptabilité au coût d'origine.International Public Sector Accounting Standards (IPSAS) are an essential quality-control factor for Public Sector Accounting Systems in European Union member states. The compliance of the latter systems with IPSAS could be influenced to a large degree by perceptions of how useful these standards are in enabling the needs of financial information users to be met. Therefore, the aim of this paper is to investigate the capability of Fair Value Accounting to improve the usefulness of governmental financial information so that administrative reforms may be undertaken with the implementation of New Public Management postulates. The theoretical section of the paper studies the relevance of Fair Value Accounting with respect to meeting the information requirements for implementing NPM models. This is followed by the results of empirical research carried out to determine the opinions of one of the main groups of information users concerning the practicality of fair value accounting and its association with the solvency and feasibility of fair value measures. To achieve this aim, we applied the χ 2 test and the ρ Spearman test and obtained findings about the capability of fair value accounting to meet the new information requirements under NPM models more effectively than under Historical Cost Accounting.Points for practitionersOur contribution in this article for the public administrators'practitioners is threefold. Firstly, this paper reveals the opinion of municipal officers about the practicality of FVA and its contribution to the usefulness of government financial statements in meeting the new information requirements under NPM models. Secondly, the paper could contribute to understanding main factors that influence on the usefulness of FVA to meet the information required under NPM postulates. Finally, the paper may be a useful instrument for the public administrators to identify the main determinants factors of implementing fair value measures compared to the use of historical cost accounting.
- Comptes rendus critiques de livres - Demetrios Argyriades, Rolet Loretan p. 553-558